Streaming : Spotify va prendre des mesures fortes vis-à-vis de l’IA
Publié le 30 Septembre 2025
Tous ceux qui attendaient que Spotify prenne des mesures fortes vis-à-vis de l’IA ont été entendus. La plateforme de streaming musicale suédoise, leader du secteur, vient en effet de divulguer trois nouvelles règles qui sont à même de contre les abus, selon elle.
/image%2F1495419%2F20250929%2Fob_fa0ea5_mesures-anti-ia-spotify-1-usurpation-2.jpg)
Le service Spotify va intégrer un « filtre anti-spam musical ». Ce dernier devrait permettre de repérer les morceaux générés par intelligence artificielle qui sont très nombreux et finissent par réduire énormément les royalties reversées aux artistes. Une fois pris sur le fait, ces derniers ne figureront plus dans les recommandations. Précision qui a son importance : ces morceaux ne seront plus mis en valeur, mais ils seront toujours présents sur la plateforme de streaming. Cette prudence témoigne sans doute d’une hésitation vis-à-vis de cette technologie de la part de la société nordique qui a pris son temps avant d’agir. Une nouvelle étonnante alors que la musique IA arrange bien la plateforme Spotify en matière de royalties, non ? Avec l'IA, pas besoin de reverser des droits, non ?
Spotify annonce dans la foulée que tous les morceaux qui usurpent la voix d’un artiste en se servant d’une IA seront immédiatement supprimés, sauf dans le cas où ce dernier a décidé de céder sa voix sous licence dans le cadre d’un projet IA. Attendons de voir ça !!!