E-mailing : Faut-il ratisser large pour générer du trafic ?
Publié le 2 Juin 2014
Pour générer du trafic sur un site Web, faut-il ratisser large ? La réponse est NON !
Plus le message sera ciblé, plus il apporte de la crédibilité à votre discours marketing. Plus la cible marketing adhère à des messages pertinents, plus vous pouvez la fidéliser. Pour certains spécialistes du Marketing Direct (MD), le discours est encore plus radical. En effet, il ne faut passer qu'un seul message dans un emailing pour être compris par les consommateurs.
Nombreux sont les exemples sur Internet qui ne suivent pas ce genre de conseils. Certains sites préfèrent eux "ratisser large" pour générer du trafic mais sur le plan stratégique, le calcul n'est pas le bon à long terme puisque le niveau de fidélité n'augmente pas de manière significative. Il vaut mieux envoyer un message spécifique sous la forme de plusieurs vagues dans l'année pour entretenir le contact. Une emailing qui regroupe trop de thèmes risque de tomber directement dans la boîte à "Spam" ou dans la "corbeille" de l'internaute.
Pour preuve, l'exemple ci-dessous qui regroupe de nombreux thèmes. Ce message n'apporte rien de précis et ne dirige pas l'internaute dans l'entonnoir du clic ! De plus, la construction de cet emailing est brouillon mêlant des thèmes "cuisine", "enfants", "Sexo", jeu concours"... Bref, la copie est à revoir d'urgence.