Media : Le groupe de presse Tribune Publishing vendu à un fonds spéculatif
Publié le 25 Mai 2021
Lors d'une assemblée générale, une majorité d'actionnaires s'est prononcée en faveur de l'offre d'Alden Global Capital, qui valorise Tribune Publishing 633 millions de dollars environ.
La reprise du groupe américain de presse Tribune Publishing, qui contrôle notamment le Chicago Tribune ou le New York Daily News, par le fonds spéculatif Alden Global Capital a été votée vendredi, une issue que redoutaient beaucoup de salariés, inquiets de possibles réductions de coûts drastiques.
Lors d'une assemblée générale extraordinaire, une majorité d'actionnaires s'est prononcée en faveur de l'offre d'Alden, qui valorise Tribune Publishing 633 millions de dollars environ. L'entrepreneur du Maryland Stewart Bainum avait tenté de mettre sur pied une offre concurrente, mais il n'est pas parvenu à réunir les fonds nécessaires. Aucun autre acquéreur potentiel ne s'est manifesté.
/image%2F1495419%2F20210524%2Fob_e4f58a_presse-chicago-tribune-2021-0.jpg)
Outre le Chicago Tribune et le New York Daily News, Tribune Publishing détient également le Orlando Sentinel, le Baltimore Sun, ou encore le Hartford Courant. Il a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 746 millions de dollars. Créé en 2007, Alden Global Capital s'est spécialisé dans le rachat de titres ou groupes de presse en difficulté, parmi eux le Boston Herald, le Denver Post et le San Jose Mercury News. Il s'est aussi signalé par une stratégie de réductions de coûts très agressive, qui passe presque systématiquement par des licenciements de journalistes.
Contrairement à quelques titres nationaux comme le New York Times, le Washington Post ou le Wall Street Journal, la presse locale américaine, quotidienne en particulier, n'a pas réussi à compenser la baisse des ventes de ses éditions imprimées et des recettes publicitaires par une augmentation suffisante des abonnements en ligne.