Media : une croissance de +11,2% cette année du marché publicitaire en France
Publié le 22 Juin 2024
Magna (IPG Mediabrands) prévoit une croissance de +11,2% cette année du marché publicitaire en France, pour atteindre 20,9 milliards d’euros.
Après un premier trimestre plus fort que prévu (+16%), la croissance des investissements publicitaires devrait ralentir au cours des prochains trimestres, mais restera portée par les grands événements sportifs de 2024 et la croissance organique des formats numériques. Toutefois, Magna alerte sur ces résultats, les prévisions ayant été réalisées avant les élections européennes : « Cette prévision a été préparée avant l’annonce surprise par le président Macron, le 9 juin dernier, de la tenue d’élections législatives anticipées le 30 juin 2024. L’incertitude créée par des élections nationales affecte habituellement la confiance des entreprises et ralentit temporairement l’activité marketing en France ».
Selon Magna dans son étude mondiale, l’activité du marché publicitaire a été plus forte que prévu au début de l’année 2024 : les recettes publicitaires des médias traditionnels (les acteurs de TV, plus les plateformes de vidéo premium, radio, presse écrite, publicité extérieure et cinéma) ont augmenté de +4% par rapport au premier trimestre 2023. L’augmentation des recettes publicitaires des « pure players » numériques (moteurs de recherche, retail media, vidéo de courte durée, vidéo « outstream » et réseaux sociaux) a été beaucoup plus forte encore (+22%) sur la base des revenus publiés par les acteurs dominants que sont Meta, Google et Amazon. Au total, les recettes publicitaires des médias ont augmenté de près de +16% par rapport au premier trimestre 2023.