Le chiffre de la semaine : 50 millions de consommateurs en moins en 2024
Publié le 6 Janvier 2025
Le secteur du luxe aurait perdu 50 millions de consommateurs en 2024 selon une étude annuelle Luxury Monitor menée avec l’institut Altagamma,et le cabinet de conseil Bain & Company.
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Le luxe est-il en crise ? La perte de vitesse est-elle désormais visible ? Dans un contexte économique mouvant, il faut avouer que les perspectives économiques ne sont pas les meilleures pour l'année 2025.
Pour l'industrie du luxe, 2024 pourrait s'inscrire comme une année inédite : avec des dépenses estimées à près de 1500 milliards d'euros (-2% versus 2023), le marché des biens de luxe personnels pourrait connaître son premier ralentissement depuis la Grande Récession de 2008/2009, hors période de Covid. "Pour assurer leur croissance future, les marques devront repenser leurs équations de luxe, rétablir la créativité et combiner les anciennes et les nouvelles méthodes", indique Federica Levato, l'une des autrices du Luxury Monitor. "Cela implique de redécouvrir leur essence et d'adopter les piliers fondamentaux du secteur : la désirabilité alimentée par l'artisanat, la créativité et les valeurs distinctives de la marque ; des relations et des expériences client significatives, personnalisées et culturellement résonnantes ; et une exécution sans faille facilitée par la technologie, l'intelligence artificielle jouant un rôle primordial dans la plupart des domaines de la proposition de valeur."