Start-up : Spareka, plateforme leader d’aide à la réparation, lève 2,5 millions d’euros

Publié le 14 Janvier 2025

Start-up : Spareka, plateforme leader d’aide à la réparation, lève 2,5 millions d’euros

Spareka, plateforme leader d’aide à la réparation, lève 2,5 millions d’euros et ouvre son capital au grand public !
Pour lutter contre l'obsolescence et inciter les consommateurs à réparer leur électroménager à travers un système d’accompagnement par des experts en visioconférence, la startup lance une campagne de financement participatif
sur la plateforme Sowefund. Contraction de Spare pour pièce détachée et d’Eureka, son ambition est alors d’inciter les consommateurs à réparer plutôt que de jeter leurs électroménagers. Initialement axé sur la vente en ligne de pièces détachées, Spareka a rapidement compris l'importance d'accompagner les utilisateurs tout au long du processus de réparation, du diagnostic à la mise en œuvre. ”Nous avons été les premiers à proposer des tutoriels détaillés pour aider les utilisateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils. Nous avons débuté avec des textes et des images, inspirés du modèle d'iFixit. Rapidement, nous avons compris le potentiel des vidéos et développé de nouveaux formats qui ont séduit un large public. Nous sommes désormais la première chaîne de réparation sur YouTube avec près de 1300 tutoriels gratuits, 315 000 abonnés et jusqu'à 1,5 million de vues par mois. Tout ce travail a permis de démystifier la réparation, en montrant qu’une machine à laver était tout au plus composée de 10 modules connectés les uns aux autres et assez simples à appréhender.” Cette campagne devrait être complétée par une levée auprès d'institutionnels pour un montant total de 2,5 millions d’euros. Ces fonds seront  investis dans le développement de nouveaux partenariats stratégiques avec les assureurs et les distributeurs, afin de rendre la réparation accessible à un plus grand nombre. "Notre chiffre d'affaires devrait passer de 10 millions d'euros en 2024 à 26 millions d'euros en 2028", rappelle Geoffroy Malaterre.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #startup, #Web, #Innovation produit

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