E-commerce : une nouvelle taxe qui vise Shein, AliExpress et Temu en Europe !
Publié le 12 Mars 2025
L’Europe compte bien resserrer la vis concernant les géants chinois de la vente en ligne à l’instar de Shein, AliExpress et Temu. On a envie de dire "ENFIN !". En quelques années, Shein, AliExpress et Temu sont devenus de véritables monstres du e-commerce grâce à des catalogues très riches de produits à prix vraiment mini.
/image%2F1495419%2F20250310%2Fob_9f4667_temu-ecommerce-shein-taxe-europe.jpeg)
Aujourd’hui, quand vous achetez un produit qui coûte moins de 150 euros sur Shein, AliExpress ou Temu, vous ne payez que la TVA. Les droits de douane sont aux abonnés absents. Alors que les petits achats sur ces sites e-commerce se multiplient, avec un panier moyen de 50 euros, l’Union européenne entend bien rééquilibrer tout cela.
Comment ? Tout simplement en mettant fin à l’exonération des frais de moins sur les colis de moins de 150 euros. La suppression de ce seuil devrait ainsi chambouler le business model des géants chinois, qui se régalent de prix bas et de frais inexistants. En abolissant ce seuil, l’Europe espère créer des conditions de concurrence plus équitables et augmenter les revenus douaniers. Cette mesure a pour objectif de collecter environ 1 milliard d’euros de droits de douane additionnels par an. Cela servira, notamment, à renforcer les contrôles pour améliorer la sécurité et la santé des consommateurs.