E-commerce : Les consommateurs français adoptent des comportements d'achat toujours plus rationnels et exigeants

Publié le 3 Juin 2025

E-commerce : Les consommateurs français adoptent des comportements d'achat toujours plus rationnels et exigeants
Le numérique s'impose désormais comme une étape clé avant tout passage en caisse, selon la dernière étude Shopfully "The State of Shopping 2025". En 2025, 76 % des consommateurs français déclarent rechercher des informations en ligne avant d'acheter, illustrant le rôle central du digital dans la préparation des achats*.

Pour Henri-Noël Bouvet, Directeur France & Ibéria chez Shopfully, "La digitalisation ne remplace pas le magasin, elle le renforce. Le consommateur veut désormais le meilleur des deux mondes : l'efficacité du digital et l'expérience sensorielle du physique". Oui, jusqu'à là rien de bien nouveau ! Si la digitalisation avait se pouvoir magique de se substituer aux magasins, nous ne ferions plus nos courses au coin de la rue ! Bref !!!

Cette hybridation des parcours d'achat se traduit par une complémentarité entre le repérage en ligne et l'acte d'achat en magasin, où l'expérience physique reste irremplaçable. Les enseignes doivent ainsi conjuguer visibilité digitale et attractivité en point de vente. La chasse aux promotions devient une priorité : 65 % des Français y accordent plus d'importance qu'en 2024. Un quart des sondés affirme acheter moins mais de façon plus réfléchie, tandis que 23 % privilégient désormais les marques et enseignes locales. Cette tendance vers une consommation raisonnée s'inscrit dans une volonté de mieux maîtriser son budget, sans pour autant renoncer à la qualité. SANS RIRE ! Mais cela nétait pas le cas avant ???

*étude européenne "The State of Shopping 2025", menée par Shopfully auprès de plus de 9 400 personnes dans huit pays.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #retail, #Business

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article