Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Sia Partners vient d'annoncer la Serie A de Greenly, premier investissement Climate tech de Studio, de 21,5 millions d'euros auprès de XAnge et de l'américain Energy Impact Partners, pour démocratiser le Bilan Carbone. "Investir dans Greenly début 2021 a fait partie des actions d'engagement du cabinet autour des thématiques Consulting for Good. Nous sommes convaincus que le Carbon Accouting est un passage obligé pour comprendre et mesurer l’empreinte carbone des entreprises. Greenly s’impose aujourd'hui comme le leader en France et deviendra vite le leader Global grâce à une approche automatisée, efficace, et une expertise de pointe sur les sujets carbones. En quelques mois, Greenly a conquit la confiance de plus de 400 PME en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis et ne compte pas s'arrêter là. La startup travaille également avec des grands groupes, notamment sur des sujets Green IT ou pour les aider à mesurer l'émission de leurs fournisseurs, et de les renvoyer vers Greenly. Aujourd'hui, environ 20% de l'acquisition client de la start-up provient de la prescription des grands comptes". Pour aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leur bilan carbone, devenu un avantage concurrentiel même si elles n'en ont pas l'obligation légale, Greenly a lancé une plateforme logicielle à un coût abordable !
La start-up Purple Alternative Surface, fondée en 2020 en France et basée à Belfort (90), annonce lancer une expérimentation autour d’un revêtement routier composé à partir de déchets plastiques et composites non recyclés. L’entreprise précise notamment être parvenue à revaloriser des pales d’éoliennes en fin de vie, alors que ces dernières étaient jusqu’ici enfouies. Il s'agit des dalles perméables, anti-dérapantes, démontables et recyclables. Une première expérimentation est en cours sur un parking. Une belle innovation produit, non ?
Conçues à partir d’éléments recyclés, ces dalles nommées « Purple Solo » sont également 100 % recyclables en fin de vie. Autre spécificité importante d’un point de vue environnemental ? Perméables, elles permettent d’éviter d’imperméabiliser les sols. Un atout pour limiter le risque d’inondations lors des épisodes pluvieux. « L’idée était d’avoir à la fois une solution qui permet de détourner des plastiques rigides qui ne sont pas recyclables, et de lutter contre l’imperméabilisation des sols », explique Pierre Quinonero, co-fondateur de l’entreprise. Ces dalles sont également démontables et permettent non seulement d’éviter d’artificialiser les sols, mais aussi d’accéder facilement aux réseaux de voirie enterrés.
Showroomprivé (SRP Groupe), groupe européen spécialisé dans le smart shopping, a fait l'acquisition de The Bradery, acteur en très forte croissance de la vente événementielle premium principalement à destination des millennials.
Showroomprivé annonce avoir signé un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire (51%) dans le capital de The Bradery avec la possibilité d'acquérir d'ici à 2026 les 49% restants à un prix déterminé en fonction des performances futures de la société. Cette acquisition sera financée entièrement par la trésorerie libre de la société. Depuis son lancement il y a 3 ans, The Bradery a déjà atteint près de 30 M€ de GMV1 et réalise ainsi un parcours exceptionnel au sein du secteur. Sur le 1er trimestre 2022, la société affiche, dans un environnement de marché difficile, une très forte croissance de l'activité avec un panier moyen de près de 100 € et s'impose comme une référence de la vente d'articles de mode premium. Les fondateurs Edouard Caraco et Timothée Linyer, et leurs équipes, continueront à assurer la dynamique de croissance de la plateforme ainsi que la gestion de la société. L'objectif étant de doubler le volume de ventes en 3 ans, la transaction devrait être relutive à horizon 2024. The Bradery continuera à se développer sous sa propre marque et à être pilotée par l'ensemble de l'équipe actuelle. Avec une communauté qui fédère déjà plus de 200 000 acheteurs réguliers et plus de 400 marques partenaires, The Bradery est l'un des derniers nés des acteurs de la vente en ligne événementielle. Avec un positionnement très affirmé sur la cible des jeunes (âge moyen de 27 ans) et le premium, The Bradery est l'un des acteurs les plus dynamiques du secteur. La marque dispose également d'une présence affirmée sur les réseaux sociaux avec près de 300 000 abonnés sur Instagram.
Principalement axée sur le segment Mode, The Bradery a élargi son offre dans le segment Lifestyle et le Travel pour répondre à la demande exigeante de sa clientèle. The Bradery est essentiellement présente en France et a initié une première expansion en Espagne et en Belgique.
Cette acquisition stratégique est complémentaire avec l'activité de Showroomprivé permet au Groupe de se renforcer sur une clientèle plus jeune (et très prisée) et d'accélérer son mouvement de premiumisation avec une offre de produits et services qui ouvre de nombreuses synergies commerciales, tant vis-à-vis des marques (accords de partenariats) que des membres. Le Groupe consolide ainsi sa stratégie d'acteur référent du smart shopping en faisant cohabiter des plateformes aux positionnement complémentaires : Showroomprivé.com pour l'aspect généraliste, Beauté Privée pour la verticale très prometteuse de la beauté, et The Bradery pour la verticale en pleine expansion de la mode premium et jeune. De son côté The Bradery pourra s'appuyer sur l'expertise ainsi que les ressources opérationnelles de Showroomprivé, notamment sa plateforme logistique, pour gagner en efficacité et en rentabilité. La finalisation de l'opération devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives usuelles.
Zenride lève 8 millions d’euros, avec le fonds à impact Alter Equity et le groupe RATP... Euh, ah bon ?
Zenride est le leader de la location de vélos pour les entreprises et leurs salariés. À l’origine du concept en France depuis 2018, la société accueille aujourd’hui à son capital Alter Equity, pionnier de l'investissement à impact en France, qui a structuré le tour de table aux côtés de RATP Capital Innovation, filiale d’investissement du groupe RATP et des Business Angels historiques. "Cette levée de fonds va permettre à Zenride d’accélérer son développement commercial en continuant à déployer sa solution chez ses clients ainsi qu’en convaincant de nouvelles entreprises. Zenride vise notamment des entreprises de plus de 1 000 salariés, et souhaite expérimenter d’autres segments de marché. La société va également renforcer ses équipes avec plus de 30 postes créés à travers 5 métiers : commercial, marketing, approvisionnements, technologies et support clients...." Le Blabla habituel de toutes les start-up ... qui nous gave vraiment !
On se demande si la RATP, au lieu de filer du pognon à des start-up ne devrait pas plutôt racheter une entreprise qui évite d'avoir des couloirs de métro qui sentent la pisse !!!
Jusque-là filiale de Crédit Mutuel Arkéa, la société Budget Insight accueille un nouvel actionnaire majoritaire. Le fonds bostonien PSG Equity lui apporte près de 32 M€ pour étendre l'empreinte de son API d'agrégation de données financières en Europe.
Fintech française de l'open banking, Budget Insight développe une API d’agrégation de donnés bancaires et financières à intégrer à des services de gestion de paiements ou d'actifs, notamment. Jusque-là, Budget Insight était une filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa qui l’avait rachetée en 2019. Ce dernier réduit donc ses parts au capital de la société, mais il en reste néanmoins actionnaire au côté de PSG Equity. Avec l'API de Budget Insight, les entreprises peuvent consolider des données et documents bancaires en se connectant à quelque 800 institutions financières dans 18 pays, décrit l’entreprise sur son site. La société annonce 50 recrutements en 2022 pour ses équipes techniques, produits et commerciales. Budget Insight veut devenir le leader de l’Open Banking en Europe.
Accompagné par la société de capital-risque Accel, le fournisseur mondial d’origine indienne de solutions cloud pour la télévision connectée, Amagi vient d’annoncer un tour de table de 95 millions de dollars auprès des investisseurs Norwest Venture Partners et Avataar Ventures. Ce nouvel investissement porte la valorisation d’Amagi à plus d’1 milliard de dollars, lui conférant le statut de licorne.
Cette levée de fonds doit permettre à Amagi, qui propose une suite de solutions incluant la création, la distribution ainsi que la monétisation des chaînes, en direct, en linéaire et à la demande, pour le câble, l’OTT et la FAST TV (télévision connectée gratuite avec publicité), d’accélérer sa croissance.
Amagi permet de monétiser des chaînes linéaires sur des plateformes de services de télévision et de vidéo en continu gratuites financées par la publicité. Amagi traite plus de 650 marques de contenu, plus de 800 chaînes et plus de 2 000 chaînes livrées sur sa plateforme dans plus de 40 pays. Amagi est présent à New York, Los Angeles, Toronto, Londres, Paris, Singapour, New Delhi avec un centre d'innovation à Bangalore. Amagi précise également connaître une croissance annuelle de 108%. Le fournisseur revendique aussi une hausse de 59% de nouveaux clients en 2021 et une augmentation annuelle de 112% des impressions publicitaires générées via la plateforme Amagi Thunderstorm.
La plateforme européenne de cloud logistique Spacefill a levé 25 millions d'euros suite à un tour de table mené par la société de capital-risque NGP Capital et Maersk Growth. Eurazeo et La Famiglia, déjà investisseurs, y participent également. Spacefill transforme le marché du stockage en permettant aux entreprises de développer, visualiser, gérer et optimiser leurs réseaux logistiques, le tout en un seul endroit avec une seule intégration à la plateforme Spacefill. En tant que prestataire européen de cloud logistique, Spacefill est devenu rapidement l'un des principaux acteurs de l'économie de partage B2B, aidant les entreprises à construire des chaînes d'approvisionnement plus écologiques. Spacefill réduit le gaspillage d'espace de stockage, qui représente encore 25% du total en Europe, tout en permettant aux entreprises de choisir les bons lieux d'entreposage en réduisant les coûts de transport et les émissions de CO2 jusqu'à 24%. En deux ans, Spacefill a dépassé les 10 millions d'euros de revenus et compte 60 employés en France et en Allemagne. Obtenir le soutien d'un groupe d'investisseurs solides, spécialisés dans le secteur de la supply chain, tels que NGP Capital, Eurazeo ou Maersk Growth, est une étape clé pour créer un champion continental. Christian Noske, partenaire de NGP Capital, déclare à propos de cet investissement : « SpaceFill permet aux entreprises de construire des solutions logistiques intégrées dès le premier jour et de les faire évoluer de manière flexible en fonction de leurs besoins. Grâce à l'approche cloud de Spacefill, il n'est pas nécessaire de créer un patchwork de 3PL déconnectés, afin d’avoir une visibilité en temps réel sur les flux logistiques. Nous pensons que ce modèle représente l'avenir de la logistique et nous sommes ravis de les accompagner ». L'ambition de SpaceFill est de devenir aussi indispensable pour le stockage des marchandises dans les supply chains que le cloud l'est pour le stockage des données en ligne.
Akeneo annonce avoir bouclé un nouveau tour de financement. Cette série D de 135 millions de dollars, soit près de 122 millions d’euros, est menée par la société d’investissement américaine Summit Partners. Y contribuent également Alven et Partech, investisseurs historiques de l’entreprise, portant le total des investissements levés par Akeneo à 196 millions de dollars, soit plus de 176 millions d’euros. Sa dernière opération, d’un montant de 41 millions d’euros, datait de septembre 2019. Ce nouveau tour de table doit permettre à la société de soutenir sa croissance à l’international, appuyé un développement de sa “roadmap produit“ et de nouveaux partenariats. Des recrutements stratégiques de "cadres clés" sont aussi évoqués. A ce jour, Akeneo emploie 300 salariés, contre 210 début 2021.
Le spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux, Doctolib, annonce une mega levée de fonds de 500 millions d’euros, valorisant l’entreprise à 5,8 milliards d’euros. En France, 2021 avait été l’année de tous les records en matière de levées de fonds pour les start-up françaises : 11,5 milliards d’euros d’argent privé injectés dans l’écosystème, une opération historique de 586 millions d’euros, réalisée par le spécialiste des non-fungible tokens (NFT, « jetons non fongibles ») Sorare, en septembre, un nombre inédit (12) de nouvelles licornes créées, ces start-up valorisées à plus de 1 milliard de dollars (910 millions d’euros)…
Un invité de marque manquait à la fête : Doctolib, la start-up la plus en vue de la scène française, lors de la crise sanitaire, avec le déploiement de la téléconsultation, la participation aux campagnes de tests et de vaccinations. Pourquoi cette entreprise n’en profitait pas pour attirer de nouveaux investisseurs, à l’heure où il n’avait jamais semblé aussi simple d’attirer de l’agent frais ? L’anomalie est désormais rectifiée. En annonçant une opération de financement de 500 millions d’euros, mardi 15 mars, elle devient désormais la start-up française la mieux valorisée, à 5,8 milliards d’euros, détrônant Back Market (5,1 milliards d’euros), qui était montée sur la première marche du podium, avec sa levée de fonds de 450 millions d’euros, le 11 janvier 2022.
Scandit lève 150 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Warburg Pincus, investisseur de premier plan en matière de croissance mondiale, en particulier dans le domaine des logiciels B2B. Cet investissement a également vu une forte participation de la base d'actionnaires existants de Scandit, tels que Atomico, Forestay Capital, G2VP, GV, Kreos, NGP Capital, Schneider Electric, le fonds Sony Innovation Fund by IGV et Swisscom Ventures. À ce jour, Scandit a levé près de 300 millions de dollars pour son expansion internationale, permettant aux appareils intelligents de capturer des données en edge computing à partir de codes-barres, de textes, d'identifiants ou d'objets grâce à la vision numérique ; et ainsi d'automatiser les processus et de fournir des informations améliorant l'engagement des clients et augmentant la productivité des salariés. Depuis son tour de financement de série C en mai 2020, la société recense plus de 1 700 clients internationaux, dont American Eagle Outfitters, Carrefour, FedEx, Levi's Strauss & Co., La Poste et Sephora.
LinkedIn,propriété de Microsoft, va acheter la compagnie d’analyse marketing israélienne Oribi et ouvrir un bureau local à Tel Aviv, ont annoncé les deux parties dans la journée de lundi.
Les détails de la transaction n’ont pas été révélés mais CTech par Calcalist a fait savoir que la transaction était évaluée à 80 millions de dollars.
Oribi, dont les bureaux se trouvent à Tel Aviv et qui est une start-up qui a été fondée en 2016, développe des outils de suivi et d’analyse sur internet similaires à ceux de Google Analytics, qui permettent d’avoir un aperçu sur les comportements des utilisateurs dans le but de mieux cibler les stratégies de publicité et les campagnes de marketing. La firme israélienne déclare que si Google Analytics est un outil puissant, il a été créé pour les experts de l’analyse tandis que la plateforme développée par Oribi est à la fois plus simple et plus accessible. LinkedIn et Oribi ont fait savoir que l’intégration de la technologie développée par la compagnie israélienne dans la plateforme de solutions marketing de LinkedIn aiderait les usagers de LinkedIn à bénéficier de meilleures campagnes numériques en direction du public professionnel.
Lancée il y a un an, la fintech française finary permet de suivre et d'analyser tout son patrimoine au sein d'une seule plateforme. Elle lève 8 millions d'euros auprès de plusieurs fonds et business angels et s'apprête à ouvrir son capital à ses utilisateurs grâce à une opération de crowdfunding.
Après les néobanques pour particuliers, les néobanques pour entreprises et les néobanques pour adolescents , place aux néobanques privées. Dans cette nouvelle famille, le français Finary commence à se faire une place. Fondée en mars 2021 par Mounir Laggoune (ex-Captain Train, revendu au britannique Trainline) et Julien Blancher (cofondateur de RecastAI, plateforme d'IA revendue à SAP), cette fintech agrège tous les comptes épargne, d'investissement (actions, ETF, crypto, métaux…) et les emprunts immobiliers au sein d'une même plateforme.
Dans sa version payante (10 euros par mois), elle permet aussi de calculer ses performances, réduire ses frais et optimiser son allocation. En revanche, aucun conseiller n'est à disposition, contrairement à une banque privée.