E-commerce : 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le T2 2020
Publié le 18 Septembre 2020
Du chiffre d’affaires du secteur au bilan des transactions en ligne en passant par le panier moyen des internautes français, voici les 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le 2e trimestre 2020 :
- Chiffres d’affaires du e-commerce au 2e trimestre 2020 : 25,9 milliards d’euros,
- Croissance du e-commerce au T2 2020 : +5,3 % vs +12,1% au T2 2019,
- Répartition des ventes de produits et services : 57 % du chiffres global pour la vente de produits contre 44 % en moyenne sur 2019,
- Transactions en ligne sur les sites de vente sur Internet (produits et services) : 408 millions,
- Panier moyen : 63,6 € (+6,8 % vs T2 2019),
- Plus de 202 000 sites marchands recensés, soit 11 000 de plus sur 1 an,
- Achats en ligne auprès des enseignes magasins : + 83 %,
- Ventes de voyages en ligne : -75 %,
- Ventes réalisées pour le compte de tiers sur les places de marché : +60 % en avril et mai, +26 % en juin 2020 (vs +14 % sur l’année 2019),
- Ventes sur mobile (smartphones et tablettes numériques) à partir de sites et d’applications : -0,3 %.
Sur 41 millions de cyberacheteurs en France au 2e trimestre 2020, soit 1 million d’internautes supplémentaires par rapport à la même période en 2019, 71 % ont effectué des achats sur des sites e-commerce disposant de magasins physiques, selon les données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie.