Start-up : SmartKitchen vient de lever 10 M€
Publié le 19 Avril 2021
Positionné comme master franchisé digital de 7 marques de restaurants physiques déjà existants, la startup SmartKitchen vient de lever 10 M€ auprès d’entrepreneurs et de business angels. Les fondateurs Adrien de Schompré et Gwénaël Robert, rejoints par Grégory Nadjar, veulent imposer leur modèle différent et visent l’ouverture de 10 cuisines supplémentaires en 2021 avant une nouvelle opération financière déjà prévue cette année. La startup SmartKitchen, créée en 2020 par deux ex de Sushi Shop, Adrien de Schompré (confondateur et DG) et Gwénael Robert (Chief Digital Officer), rejoints par Grégory Nadjar (ex-COO international de l’enseigne) a bien l’intention de faire sa place sur ce marché naissant et foisonnant des restaurants digitaux. Un projet qui a séduit des entrepreneurs et Business Angel auprès desquels la startup vient de lever 10 M€.
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Déjà aux commandes de 3 cuisines à Paris, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret et dès le 22 avril à Lille et un CA annuel embarqué de près de 3 M€ par unité (4,5 M€ attendus à maturité), SmartKitchen a bien l’intention de gagner rapidement des parts de marché et de se déployer vite, d’abord en France puis en Europe en s’appuyant sur une quinzaine de jeunes talents qui les ont rejoints, issus notamment de Deliveroo, Compass, Big Mamma ou Sushi Shop. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, les fondateurs pourront compter sur les 10 M€ levés, le soutien de leurs actionnaires (notamment BMF, le Family Office des frères Bertini) qui leur permettront, avec un levier bancaire, de disposer de 20 M€ d’investissement sur l’année. De quoi ouvrir, comme ils l’ont programmé, dans un premier temps, une dizaine de cuisines supplémentaires notamment à Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg, Nice ou encore Montpellier et donner, par là-même, un rayonnement national aux marques figurant dans leur écrin. Mais l’hexagone n’est pas le seul terrain de chasse de SmartKitchen qui vise déjà l’Europe et qui, pour cela, travaille à une nouvelle opération de levée de fonds prévue avant la fin d’année.