Grande distribution : Les Français se tournent vers des enseignes à forte image prix

Publié le 12 Juillet 2021

Les Français se sont tournés vers des enseignes à forte image prix comme E.Leclerc, Intermarché et Lidl. La division Worldpanel de Kantar vient de publier l'édition 2021 de son Référenseigne Expert Promo, visant à mesurer l'impact des promotions sur les marchés alimentaires, leurs contributions aux performances des enseignes généralistes et à identifier les attentes promotionnelles de leurs clients.

Kantar distingue plusieurs types de foyers selon leur appétence aux promotions, les "promoAddicts" sont le plus souvent des familles avec des enfants en bas âge, mais aussi des clients aux bons revenus, connectés à l'affût des tendances alimentaires.

Si les consommateurs n'ont pas pu se ruer sur les promotions lors du premier confinement, ils se sont partiellement rattrapés depuis : ils ont réalisé en moyenne 14,8% de leurs dépenses de Produits de grande consommation-Frais Libre-Service en promotion (vs. 14,8% en 2019). Les "promoAddicts" se sont plutôt dirigés vers des enseignes à forte image prix (E.Leclerc, Intermarché et Lidl), et ont du mal à retourner autant qu'ils le faisaient chez Carrefour et Auchan avant Covid. Si E.Leclerc a eu recours au levier promotionnel pour compenser les pertes liées au premier confinement, Intermarché a mis en place des offres promotionnelles agressives pour maintenir son niveau de performance. Afin de toucher les foyers dotés d'un plus budget plus important, Lidl et Aldi n'ont pas hésité à mettre à l'honneur des marques nationales en promotions dans leurs magasins.

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article