Au delà des idées politiques, cette nouvelle campagne "I am Muslim" se positionne en numéro un des pires pub de l'année 2016 loin devant les autres depuis le début de l'année.
- Faut-il laisser passer une campagne comme celle-ci au nom de la défense des opprimés ?
- Pourquoi devoir subir des affiches comme celles-ci au nom de la liberté d'expression ?
- Devons-nous accepter l'utilisation des drapeaux en signe ostentatoire délibérément utilisé pour une religion ?
- La force du message publicitaire doit-elle systématiquement provoquer des réactions en incitant à la bonne pensée collective ?
Une seule réponse est valable pour ses différentes questions : NON !
L'agence Native VML, Cape Town, South Africa ferait mieux de choisir ses combats publicitaires en respectant les drapeaux des pays et ses habitants au lieu de vouloir mettre en scène l'oppression des populations, pauvre victime du système, qui ne laisse pas assez de place à leur religion. Un drapeau ça se respecte !
Il est surprenant de ne pas voir les drapeaux de la Syrie, de l'IRAN, de l'Indonésie, de l'Arabie saoudite etc... sur la tête des jeunes femmes dans le cadre de cette campagne de pub. L'oppression est vraiment ailleurs et notamment dans ces pays. Notre seule oppression (en France, en UK, en Allemagne et aux USA), est celle du respect des règles et de ne pas vouloir se faire enfermer par des signes religieux, complètement archaïques.
Faire de la pub pour une religion, c'est finalement démontrer en quelques instants comme dans d'autres business, qu'il faut pénétrer tous les marchés en faisant accepter son image. Le drapeau d'un pays n'est pas un signe religieux !