Grande distribution : le patron de Carrefour hué lors de l’assemblée générale
Publié le 27 Mai 2024
A l’assemblée générale de Carrefour, gros chahut et malaise social ! Alexandre Bompart, le patron de Carrefour a été lragement hué lors de l’assemblée générale.
Les représentants des salariés, présents en nombre, ont protesté bruyamment contre l’externalisation des magasins, lesquels passent en franchise ou en location-gérance, un nouvel axe stratégique pour le PDG.

La direction de Carrefour s’attendait à une assemblée générale annuelle agitée, vendredi 24 mai à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). En effet, nombreux étaient les sujets d’actualité et de contestation pouvant se cristalliser autour du groupe de distribution : conflit israélo-palestinien, militants anti-Jeux olympiques, mécontentement social autour de la location-gérance… Les services de sécurité avaient d’ailleurs été musclés. Les responsables du groupe de distribution avaient vu juste. Rappelons que les actionnaires du groupe Carrefour ont entériné la rémunération du PDG Alexandre Bompard pour 2023 et 2024 vendredi en assemblée générale, avec un total de votes favorables bien supérieur à l'année précédente. Le schéma de rémunération du PDG du groupe pour l'année 2023 a été validé à plus de 70%. Celui pour 2024, à 93,49%. Lors de la précédente assemblée générale, les actionnaires n'avaient été que 60,69% à approuver la rémunération d'Alexandre Bompard en 2022, et 56,75% pour la rémunération 2023.
Pour 2023, il touchera, dans la continuité des années précédentes, au moins 4,5 millions d'euros pour 2023, à quoi s'ajouteront jusqu'à 5,3 millions d'euros en actions ultérieurement. La rémunération du dirigeant pour 2024, prévoit une part fixe inchangée (1,6 million d'euros) et une part variable, sous critères de performance, pouvant aller jusqu'à 190% de cette part fixe (3,04 millions d'euros). Un plan à long terme en actions est également prévu, à hauteur «55% de la rémunération globale maximum».