Au moment où de nombreuses stratégies digitales se tournent vers les réseaux sociaux pour être au plus proche des consommateurs, l'e-mailing donne toujours un meilleur retour sur investissement pour acquérir des clients ou les fidéliser. C'est en tout cas, ce que révèle la dernière étude du cabinet McKinsey.
Pour le cabinet, "l’e-mailing, ça marche beaucoup mieux que la pub sur les réseaux sociaux" (USA). Voilà déjà une première raison de se poser les bonnes questions en matière d'investissement d'acquisition des clients. Les réseaux sociaux prouvent "moyennement" leur efficacité en terme de ciblage et n'utilisent principalement que la technique de "pull" pour amener les clients sur les sites partenaires. Hors l'e-mailing est une technique de "push", paradoxalement plus relationnelle et qui accroît le déclenchement de l'acte d'achat grâce à la prise en compte des données issues du BIG Data. La deuxième bonne raison de préférer l'e-mailing est d'otimiser le parcours client en structurant une page dédiée à la promotion sur le site e-commerce. En effet, arriver sur une page dédiée au produit présenté dans l’e-mail augmenterait le taux de conversion de 25% !
Toutefois ...
Si nous prenons le cas des USA, l’usage de la messagerie baisse mais le volume de messages continue d’augmenter -838 milliards d’e-mails aux États-Unis en 2013, selon Forrester-. Il faut donc se différencier et cela devient de plus en plus complexe. Il faut en effet émerger auprès des consonautes sans que cela soit vécu comme une intrusion publicitaire permanente. La personnalisation des messages reste encore un moyen efficace pour fidéliser les clients aux différents messages.