Publié le 15 Février 2018

Le terme ODR, cela vous dit quelque chose ? Cela signifie "OFFRE DE REMBOURSEMENT". On ne compte plus sur les dernières années le nombre d'ODR de la part des constructeurs, notamment SAMSUNG. Est-ce une technique efficace ? Difficile de la savoir mais au regard des répétitions, soit cette forme de promotion fonctionne bien, soit les équipes marketing n'ont pas de nouvelles idées.

L'ODR est bizarrement une manière de faire des remises tout le temps même en dehors des soldes. Il suffit au constructeur d'indiquer une date et de baisser le prix de ventes. Autant donc bien gonfler le prix en amont pour mieux le baisser par la suite... Finalement cette logique de promotion est quand même un peu limite, non ?

Bref, le dernier exemple en date est bien celui de SAMSUNG pour le lancement de sa nouvelle tablette S2 >> http://www.samsung.com/fr/offer/aussi-fine-que-puissante/

 

 

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Publié dans #Mobile, #marketing

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Publié le 15 Février 2018

Au moment où le sujet du lait agite la grande distribution, un adhérent indépendant Intermarché n'hésite pas à remettre une petite couche sur les réseaux sociaux (LinkedIn) en stipulant "La moitié du prix de la brique revient au producteur, soit 44 cts d'€." ...

Et là on se demande si le marketing de l'enseigne va apprécier cette initiative de communication sauvage bien loin de la campagne nationale où plusieurs dizaines de personnes se creusent la tête chaque jour pour proposer une logique de communication globale aux consommateurs ! 

 

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Publié dans #Grande distribution, #socialmarketing

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Publié le 15 Février 2018

AdUX continue de se départir de ses activités historiques de régie pour recentrer ses activités. Le groupe de publicité digitale a accepté une offre portant sur l’acquisition de l’activité de sa régie italienne en fin d’année dernière et a cédé 51% de sa filiale espagnole à son management local.
AdUX peut donc engager une nouvelle dynamique en 2018 et poursuivre son développement autour du Native Advertising (Quantum), du Drive to Store (Admoove) et du Social Marketing (Adpulse).

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Publié dans #Media

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Publié le 14 Février 2018

Les constructeurs automobile surfent aussi sur le thème de la Saint Valentin pour "séduire" les clients. La preuve avec le spot de RENAULT pour le modèle électrique Z.E. Attention, c'est du lourd et la production est absolument bluffante. Gros moyen, bon scénario et belle histoire! Une publicité qui a du sens. Nous devons ce spot (film d'animation) à l'agence Publicis Conseil (Le Loft).

L'histoire en quelques mots :

"The Postman", c'est le spot qui raconte l'histoire romantique d'un postier qui cherche à entrer en contact avec l'élue de son cœur, mais voit ses plans contrariés par le chien de la jeune femme. Jusqu'au jour où il y a de l'électricité dans l'air grâce à la voiture qui ne fait pas de bruit... Le "happy end" se résume alors en "Amour et conduite électrique ".

 

 

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Publié dans #Automobile, #Buzz

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Publié le 14 Février 2018

Chez BRICORAMA, on aime surfer sur l'actualité et pour se donner ce petit côté opportuniste, le service marketing n'hésite à bricoler. OUI, c'est du bricolage mais cela ne concerne pas les produits, cela concerne la façon de communiquer auprès des clients par cette splendide information (emailing) au moment de la St VALENTIN 2018. Attention, c'est du lourd !

Il est certain que l'on entre directement dans la rubrique "ce qu'il faut éviter pour bien communiquer et être crédible". Au moment de la St VALENTIN, rien de mieux qu'un barbecue, hein ? Rien de mieux qu'un SPA dans le jardin alors qu'il fait 2°c à l'extérieur. Rien de mieux qu'un superbe établi d'atelier ! On adore l'accroche pseudo-publicitaire qui précise "Faites-lui plaisir pour la St VALENTIN" avec en fond des petits cœurs... Comme c'est mignon ! Mignon mais pas tactique, inutile et complètement ringard. Sommet de cette grande œuvre de la communication, notons la réduction de 50 % sur le barbecue au mois de février... Et en plus ils ont de l'humour (mais cela ne doit pas être volontaire).

On se demande comment ce genre de message peut-être encore envoyé aux clients en 2018 !

Emailing : Le pire message commercial pour la St Valentin signé BRICORAMA

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Publié dans #Emailing, #Grande distribution

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Publié le 14 Février 2018

Impossible d'échapper à ce coup commercial qui fête les amoureux ! C'est à ce moment précis que toutes les bonnes âmes créatives pensent trouver "LA" belle idée pour se différencier et mettre en pratique sur les affiches et sur les écrans de la publicité. Et là c'est le drame !

On insiste régulièrement sur l'idée que la publicité doit tirer vers le haut même si elle offre un angle décalé, une touche humoristique ou de la légèreté dans le langage. Sauf que le talent du grand publicitaire n'est pas donné à tout le monde. La preuve avec un florilège d'une série de "pires pub" en mode ST VALENTIN. 

... Bref, à oublier au plus vite !

1. Maison du monde : J'ai pas d'idée mais ... je tente quand même !

 

 

2. Coco de Mer : Malgré la présence de Pamela, c'est long et c'est chiant !

 

 

3. INTERFLORA : Plus bidon, tu meurs !

 

 

4. OUI.SNCF : Est-ce que tu penses vraiment que j'ai le temps de lire cette publicité illisible ?

 

 

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Publié dans #Les pires Pub

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Publié le 14 Février 2018

Marketing event : Podium de la Relation Client 2018 à Paris

Le Podium de la Relation Client aura lieu le jeudi 15 mars 2018 à Paris. C'est le rendez-vous de la relation client qu'il ne faut pas louper ... et qui va notamment évoquer l'ère de l'hyperpersonnalisation. 

Retrouvez le palmarès 2017 pour vous faire une petite idée :
podium de la relation client 2017.

 

>> En savoir + : http://www.podiumdelarelationclient.fr/prc2018.php

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Publié dans #marketing event

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Publié le 14 Février 2018

Pour cette pub d'autrefois "spéciale St valentin" en date de 1990, nous retombons dans le genre de publicité qui parle à tous mais finalement d'une grande banalité de la part du LOTO.

 

 

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Publié dans #Pub d'autrefois

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Publié le 13 Février 2018

Coup de buzz pour Facebook cette semaine. En effet, le géant du Net Facebook, teste actuellement un bouton baptisé «downvote», selon TechCrunch qui s’est vu confirmé l’information par un porte-parole du réseau social. Ce nouveau bouton permettrait aux utilisateurs de signaler des commentaires inappropriés, offensants ou erronés et d’en cacher le contenu.
Facebook a précisé que ce test était opéré sur un nombre limité de pages aux Etats-Unis. Ca va être un beau b***** à gérer ! Après les "boutons j'aime" voici le "je dénonce" ! #balancetonfacebook 

 

 

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Publié dans #Buzz, #Web

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Publié le 13 Février 2018

Start-up : AnotherBrain, spécialiste des circuits intégrés d’intelligence artificielle, lève 10 millions d'euros

Est-ce la prochaine grande réussite en matière d'IA ? En tout cas la jeune pousse, AnotherBrain lève 10 millions, auprès des fonds d’investissements européens, américains et chinois Alpha Intelligence Capital, Daphni, Global Founders Capital, Cathay Capital et Aglae Venture. Voilà une info qui mérite d'être mise en lumière !

AnotherBrain est spécialiste des circuits intégrés d’intelligence artificielle. Au moment où l'intelligence artificielle grimpre les échelons très rapidement, cette start-up a surement un bel avenir. Du véhicule autonome aux drones en passant par la robotique et la biométrie, la cible commerciale est large pour cette entreprise. Des contrats auraient été signés avec deux constructeurs automobiles français, selon Les Échos.

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Publié dans #startup, #ia

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Publié le 13 Février 2018

L'application Instagram connaît un succès très important dans le monde mais c'est en France que la progression est aussi intéressante à suivre. Avec 14 millions d’utilisateurs en France (janvier 2018), Instagram touche désormais ainsi 22% de la population française. Les femmes y sont plus nombreuses que les hommes. (Source : étude HootSuite / We are social)

 

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Publié dans #socialmarketing, #instagram

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Publié le 12 Février 2018

Web : Comment bien rédiger les mentions légales d'un site Internet

Vous avez un site Internet et pourtant vous n'avez pas la moindre idée des mentions légales qu'il est obligatoire d'ajouter ! Pas de problème voici un petit rappel très simple à comprendre et qui vous donne les bonnes informations pour compléter comme il se doit toutes mentions légales de votre site Internet (vitrine, corporate ou e-commerce).

Rappelons que les mentions légales sont obligatoires depuis 2004 comme l'indique la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Les mentions légales permettent de protéger les internautes et de fournir un moyen de contacter les éditeurs du site.

Les mentions obligatoires sont les suivantes :

  • Identité d’un représentant légal/entrepreneur
  • Adresse du domicile ;
  • Nom et prénom ;
  • Adresse mail ;
  • Numéro de téléphone ;
  • La société si le site est commercial
  • Raison sociale ;
  • Forme juridique ;
  • Adresse mail ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse du siège social ;
  • Montant du capital social ;
  • Numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (SIRET, RCS) pour une activité commerciale ;
  • Numéro de TVA pour une activité commerciale ;
  • Numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM).
Références aux règles professionnelles pour les professions règlementées
  • Nom de l’autorité ;
  • Adresse de l’autorité.
  • Nom du directeur de publication et Hébergement (Nom, Dénomination, Adresse, Numéro de téléphone)
  • Pour les sites marchands, ces mentions doivent apparaître sur les fiches produits :
  • Conditions Générales des Ventes pour les sites e-commerce (CGV) ;
  • Prix (en euros TTC) ;
  • Frais et date de livraison ;
  • Modalités de paiement ;
  • Services après-vente ;
  • Droit de rétractation ;
  • Durée de l’offre ;
  • Coût de la communication à distance (frais téléphonique).

Pensez aussi à indiquer : 

  • Numéro de Déclaration CNIL (Commission Nationale Informatique et des Libertés) si non dispensé
  • le droit applicable en cas de litige
  • Une clause d’exclusion de responsabilité
Depuis 2006, il ne faut plus déclarer à la CNIL un site internet, mais le fichier contenant les données personnelles des utilisateurs. Il faut d'ailleurs préciser les moyens de stockage et les mesures de sécurité prises pour la sauvegarde de ce fichier. Les sites personnels, blogs et sites associatifs sont dispensés de déclaration CNIL. Le lien pour effectuer votre déclaration CNIL est https://www.cnil.fr/fr/declarer-un-fichier.
Un manquement à ces obligations estpuni par la loi. Celle-ci prévoit une peine maximale d’un an de prison, 75 000 € d’amende pour les personnes physiques et 370 000 € pour les personnes morales.
Ainsi, les mentions légales doivent apparaître pour 3 raisons :
C’est la Loi ;
L’apparition de ces mentions inspire de la confiance ;
Les mentions légales protègent le site grâce à la propriété intellectuelle.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site des services publics.

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Pour aller plus loin :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228

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Publié dans #Web

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