Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Nikon veut faire le buzz en misant sur le "Social Marketing". En effet, la marque japonaise NIKON lance #createyourlight pour encourager les photographes et les passionnés de photo à "prendre leur appareil et à partager, de façon positive et créative, leur vie en confinement". Pour aider à inspirer et à nourrir sa communauté, Nikon collaborera également, toutes les deux semaines et sur son compte Instagram, avec des photographes professionnels, les ambassadeurs de la marque et les membres de la Nikon School. Si vous avez un Likon, c'est le moment de foncer !
Le paysage français automobile est sinistré par la crise du Covid-19. Les marques automobiles ont perdu très gros sur les deux derniers mois. En effet, les ventes de voitures neuves en France se sont écroulées en mars 2020 (-72%) et ont encore chuté en avril (-89%), suite à la mise en place du confinement. Avec la levée de celui-ci, le 11 mai 2020, c'est le retour aux affaires pour les constructeurs. Les promotions vont apparaître un peu partout pour séduire les clients. Est-ce le bon levier marketing du moment ? La réponse est un grand OUI ! Il faut rebooster le marché et les primes et autres remises sont d'excellents tremplin. On imagine déjà des remises sur les stocks avec des primes de 1000 à 4000 euros.
Toutefois, il faudra aussi des aides de l'état. L'état pourrait appliquer une TVA différente selon que le véhicule soit thermique, hybride ou électrique. Elle est actuellement de 20% pour tous. Cette idée fera peut-être son chemin dans les prochains jours.
Autre exemple, on pourrait imaginer le "retour du bonus de 6.000€ pour les pros. Les pros pourraient de nouveau être amenés à bénéficier d'un bonus de 6000€ pour l'achat d'un véhicule 100% électrique. Il avait été réduit de moitié au 1er janvier 2020.
Toujours dans une logique de redorer son blason, Facebook, met en place son conseil des sages... Une lauréate yéménite du Nobel de la Paix, une ancienne Première ministre danoise, Facebook a choisi des personnalités représentant un large éventail de pays, de langues et d'horizons pour composer son conseil des sages qui tranchera à l'avenir les contenus litigieux. Elle sera composée de 20 membres à parité égale entre hommes et femmes. Franchement, faut-il vraiment passer par ce type d'action pour être crédible aux yeux du monde ?
Le directeur des politiques publiques de Facebook, Brent Harris a déclaré qu'il s'agit du "commencement d'un changement fondamental dans la façon dont certaines des décisions sur les contenus les plus difficiles sur Facebook seront prises"... Un style qui est très politique mais cette nouvelle «Cour suprême» du réseau social ne doit pas non plus devenir un nouvel ordre mondial.
Facebook s'engage à rendre publiques toutes les décisions prises par son conseil de surveillance «sur son site Web, tout en protégeant l'identité et la vie privée des personnes impliquées».
Le conseil d'administration publiera en outre un rapport annuel public pour évaluer son travail et la façon dont Facebook respecte ses engagements.
La cloche a sonné pour beaucoup d'entreprises et notamment les grandes enseignes. L'effet immédiat de cette reprise résonne comme le coup de sifflet de la fin d'une récréation. Les services marketing ont donc "balancé" une pluie d'emailing ou des "vagues" (c'est au choix) sur les boîtes emails des clients. On se retrouve vite avec une vingtaine d'offres depuis hier dans sa boîte email... Pour nous dire, qu'ils sont ouverts, pour nous dire qu'ils ont des masques et du gel hydroalcoolique et qu'il faut être à 1 mètre les uns des autres, etc... Cette pluie des emails de déconfinement est-elle trop forte pour les clients ? La réponse est clairement OUI !!!
Trop c'est trop ! N'oublions pas les malins qui tapent des promotions depuis hier pour "rattraper le chiffre d'affaires perdus". Manque de bol, le déconfinement n'est pas un ticket de sortie pour faire n'importe quoi ! Au lieu de proposer des services dématérialisés, bon nombre d'enseignes fonctionnent comme "avant" tout en mettant des masques et des plexiglas aux caisses !!! Tu parles d'un monde d'après !
Voici donc quelques exemples d'emailing pas vraiment originaux "spécial déconfinement" :
C'est officiel, la Fédération Française de sports de glace dévoile son nouveau logo. Cette nouvelle identité visuelle qui se veut plus moderne, place un coq bleu à la crête rouge, qui incarne «la performance, la vitesse, la précision et l'élégance». Avouons que cette nouvelle image est plus forte avec un dose de "Cocorico !". Après ces derniers mois tourmentés, la FFSG veut se tourner vers l'avenir. Ce nouveau logotype permet de renouveler son image et comme le football, le rugby ou le hand, les sports de glace ont choisi un coq. Pour la nouvelle présidente, Nathalie Péchalat, ce logo « suggère, grâce à sa multitude de lignes, le renouveau de la Fédération, tournée vers toutes les disciplines, individuelles ou collectives ».
Avec cette nouvelle série d'emballage, il y a de quoi se lécher les babines. Le nouveau packaging Lulu's Chocolates en provenance des USA fait preuve de beaucoup de finesse. Son design très léger propose une belle lisibilité de la marque. Son univers des couleurs est bien choisi tout comme la typographie, presque luxueuse. Cette tablette de chocolat est un produit banal mais qui transformé en un seul regard grâce à son magnifique emballage. Une très belle réalisation qu'il faut découvrir. Nous devons cette réalisation à l'agence pavement.
C'est le nettoyage de printemps sur la radio RTL ... En effet, en seulement trois jours, nous venons d'apprendre la disparition de deux émissions, qui ne vont plus être à l'antenne.
Moins d'une semaine après avoir appris qu'« A la bonne heure! », le divertissement animé chaque jour par Stéphane Bern depuis 2011, ne serait pas reconduit, une autre émission s'apprête à faire ses adieux à la grille.
L'émission« La curiosité est un vilain défaut » va s'arrêter en juin 2020. L'émission quotidienne que présentaient Thomas Hugues et Sidonie Bonnec depuis septembre 2014, s'arrête. L'émission a déjà été la victime de l'allongement des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier en janvier dernier. Depuis le début de l'année, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues n'occupent plus que la tranche 14h-14h30, avec toutefois une rediffusion agrémentée d'une demie-heure inédite à 21h.
Cette décision fait suite aux difficultés économiques nées de la crise du coronavirus. Comme tous les médias, RTL a vu ses recettes publicitaires plonger depuis le début du confinement. A l'antenne, les coupures publicitaires ne durent plus que quelques secondes, contre plusieurs minutes habituellement. La semaine dernière, le groupe M6 a indiqué que le chiffre d'affaires de ses trois radios (RTL, RTL2 et Fun Radio) avait plongé de 11,2 % au premier trimestre.
Avec 31,5 millions d'euros de recettes publicitaires entre janvier et mars 2020, contre 35,5 millions d'euros un an plus tôt. RTL continue de préparer sa grille de rentrée. Attendons de connaître les prochains changements !
Eh bien non, le déconfinement n'est toujours le bon message et certains préconisent même de rester chez soi !!! Nous en sommes complètement d'accord d'ailleurs. Voici la "pub de la semaine" qui vaut le détour.
La marmotte Milka n’est pas confinée et elle imite JCVD (Jean-Claude Van Damme)et son "epic split" avec des vaches pour inciter les humains à rester chez eux. "La marmotte ne vous demande pas reproduire cette cascade à votre domicile, elle vous demande simplement de ne pas en sortir. C’est quand même plus simple". Une superbe publicité qui va faire le tour du monde. Nous la devons à l'agence Buzzman.
LinkedIn compte 20 millions d’inscrits en France, soit plus de deux tiers des actifs. C’est un gain de 1 million d’utilisateurs par rapport aux derniers chiffres de 2019, d’après le site LinkInfluent. Nous l'avons bien remarqué depuis un peu plus d'une année où ce réseau pour les professionnels est devenu le facebook pro de certains ou encore le bon coin des petites annonces pour des stages. Malheureusement, il s'agit de la rançon du succès ! Espérons que ce réseau social arrive à tenir une discipline pour que le "pro reste pro" ... Et ça, ce n'est pas gagné !
Notons que selon une étude datant du mois d'avril 2020, le réseau professionnel facilite la continuité de l’activité professionnelle pour les actifs en poste, qui l’utilisent avant tout pour garder le lien avec leurs contacts professionnels (33 %), et rester informés sur l’activité de leur entreprise ou de leurs secteurs (25 %).
Selon Canalys, cabinet d’analyses, 107 milliards de dollars (97 milliards d’euros) ont été investis dans le cloud à travers le monde l’an dernier. Ce qui est 37 % plus élevé qu’en 2018. Et on prévoit une hausse de 17 % pour cette année, pour un total dépassant les 266 milliards de dollars (243,5 milliards d’euros) investis, puisque la crise du Covid-19 a changé les habitudes des entreprises et permis aux employés de travailler de chez eux. Cependant, si le coronavirus avait frappé en 2010, les employés se seraient retrouvés bien embêtés. Car la technologie était moins développée, avec seulement 6 300 dollars (5 759 euros) d’investis cette année-là. Quel est l’impact sur une entreprise ? Le coronavirus a su convaincre tous les utilisateurs de l’importance du cloud (ou presque)... Le Cloud n'est pas forcement un sauveur mais ce type de serveur fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation, même ancien, et représente une véritable stratégie pour votre entreprise. Il permet de proposer de travailler plus facilement à distance mais attention au cyberattaques.
Le géant social Twitter semble déployer l’une des fonctionnalités les plus utiles que tout le monde voudrait utiliser : la programmation. JCette fonctionnalité de Twitter était attendue de tous, et la bonne nouvelle est qu’elle est enfin là. Nul doute qu’elle sera très utile pour tous les responsables de comptes, et des sites d’information pour gérer leurs tweets. Cela fait un moment que les utilisateurs de la plateforme réclament une telle caractéristique, recherchant des solutions pour y parvenir.
Comment ça marche ?
Il y a un ajout d’une petite icône qui se trouve dans la barre de composition du tweet. Elle ressemble à un petit calendrier et à une horloge. Vous savez donc que cette option vous aidera dans les réglages pour ajouter l’heure et la date exactes à laquelle vous voulez que votre tweet soit publié. Attention, le public ne saura jamais que ce tweet a été programmé ou ce que les gens appellent « tweet programmé ». Autant se dire que certains vont s'en donner à cœur joie mais il y a quand même un risque de perdre de l'engagement chez les followers !
L'un des dieux du rock vient de disparaître ... Voici 3 tubes de Little Richard qui ont marqué la musique.
Il est l'un des créateurs du rock 'n' roll de la fin des années 1950. Icône « extravertie », il a inspiré de nombreux artistes et contribué à faire émerger le rock and roll aux États-Unis. Son influence a été considérable. Les premiers grands rockeurs blancs – Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley – ont tous repris ses chansons. Les Beatles comme les Rolling Stones jouèrent, à leurs débuts, en première partie de ses concerts, et le jeune Jimi Hendrix démarra comme musicien dans son groupe. A neuf ans, David Bowie fut fasciné en voyant un film de Little Richard. Sans lui, je ne serais probablement jamais devenu musicien, admit-il plus tard