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556 millions d’euros levés en mai 2020 en France ! C'est le chiffre de la semaine pour les start-up qui bouclent des levées de fonds. L’écosystème surcompense après le confinement ! C'est au total, 48 opérations d'entreprises : BackMarket, ContentSquare, Aircall ou encore Owkin : le mois de mai a été ponctué de belles levées. Avec ces 556 millions d’euros investis, le mois de mai 2020 se rapproche du mois de janvier, qui constituait le deuxième meilleur mois historique en termes de levées de fonds (après juin 2019).
Après Carrefour qui met des corners comme Darty ou Aubert dans ses hypermarchés ou Auchan qui s'associe avec des start-ups pour vendre de l'occasion, voici que le groupe Casino installe à son tour des "corners". Une nouvelle passerelle qui pourrait booster le trafic en magasin mais qui ressemble plus à un "petit coup" marketing pour enrayer la baisse de fréquentation. Les spécialistes C&A (textile), Hema (déco), Claire’s (bijoux fantaisies) et Moovway (trottinettes et vélos électriques) investissent les magasins Géant et Casino avec des shops-in-shops allant jusqu’à 400 m2. en effet, en septembre 2020, l’arrivée de C&A sera sans nul doute plus spectaculaire puisque le spécialiste du textile s’installera dans des shops-in-shops de 400 m2. Le distributeur accélère un mouvement déjà enclenché depuis quelques mois. Il faut dire que le Le "shop-in-shop" n’a jamais été aussi tendance en GMS. Le non-alimentaire en GMS pourra-t-il envisager un rebond inespéré grâce à toutes ces collaborations ? Il faut l'espérer pour les supermarchés mais la partie est loin d'être gagnée car la concurrence des réseaux et des sites E-commerce est rude.
Dans un communiqué commun avec TF1, le groupe Mediapro Sport France a annoncé cette semaine matin la création de sa chaîne française Téléfoot. Le diffuseur de la prochaine saison de la Ligue 1 de football a noué un partenariat avec le groupe dirigé par Gilles Pélisson pour reprendre la marque de l'émission de football créée en 1977 sur la Une. Cet accord entre les deux sociétés reposera donc sur trois piliers : une licence de marque, un partenariat éditorial et de production et un partenariat de talents.
Les futurs abonnés du groupe Mediapro pourront suivre 20 matchs de la première division le dimanche soir, commentés par le tandem phare de TF1, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.
Notons aussi que ce partenariat comprend également la production du magazine de la Ligue 1, qui sera diffusé le dimanche de 12h à 13h sur la chaîne Téléfoot. Il inclura des images des matchs déjà joués lors de la journée concernée. De plus, le nouveau diffuseur proposera plusieurs numéros d'un nouveau format, "Téléfoot Vintage", qui reviendra sur les moments marquants du football français. La nouvelle chaîne TV pourrait arriver le 22 août prochain !
Dark Tranquillity de Göteborg a testé les limites du Death Metal Mélodique, en imprégnant le genre de Goth, de Tech-Metal et de Power Metal. Leur discographie est infaillible... et surtout dynamique. De quoi headbanger très vite les amis ! Ils ne sont pas aussi populaires qu’At The Gates ou In Flames, mais Dark Tranquillity est le groupe de Death Metal suédois le plus magistral.
Le plus important réseau social au monde, Facebook attire des millions d'utilisateurs actifs chaque jour. En France, on compte plus de 36 millions d'utilisateurs actifs par mois (plus de2,4 milliards dans le monde). Les entreprises et les communicants ont donc un intérêt majeur à proposer des contenus auprès des utilisateurs. Pour la plupart, ils sont tous des consommateurs et donc... de potentiels clients ! Comment faire ? Faut-il publier régulièrement des contenus ? Si, oui, comment aborder le sujet pour trouver de la pertinence et des flux business ? Pas mal de questions qui se posent chaque jour dans la tête des marketeurs et des chefs d'entreprises.
Il n'est pas simple de cibler les "bons abonnés". La raison est assez simple. Les abonnés ne se connectent pas au même moment chaque jour. Il est encore plus compliqué de trouver le bon créneau horaire même si souvent il est conseillé de poster tôt le matin. Notons que les publications ne restent pas visibles très longtemps, sauf si l’une d’elles suscite beaucoup d’interactions. Il faut donc trouver un moyen de toucher régulièrement. La première solution est de poster au minimum deux fois par jour sans épuiser les cibles. Il ne faut pas raconter la même chose et pousser les mêmes visuels. L'idéal est de poster le matin avant 9h00 et le soir après 18h00. Toutefois, il faut faire attention aux embouteillages des contenus. Il ne faut pas sous-estimer non plus le week-end : le samedi, un communication entre 10h00 et 13h00 est conseillée plutôt que de poster avant 9h00.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la qualité du contenu des posts : les visuels doivent être en relation avec le contenu texte.
Publier régulièrement demandera aussi de mettre en place des interactions avec les abonnées. Il faut en effet, booster le taux d'engagement (likes, commentaires, réactions etc...). Il est conseillé d'organiser des sondages, des concours et des promotions spécifiques via Facebook. Ce genre de technique est en général un accélérateur pour stimuler l'audience.
Enfin, le principal repère qu'il ne faut pas oublier sera celui de communiquer régulièrement pour apparaître régulièrement dans le fil d'actualités. L'algorithme Facebook a tendance à écarter de plus en plus les comptes des entreprises qui ne postent pas régulièrement (moins de 3 fois par semaine). La course au contenu demande donc de produire quotidien une information !
Le journaliste Jean-Jacques Bourdin va quitter à la rentrée la présentation de la matinale de RMC qu'il animait depuis 19 ans, «Bourdin Direct», mais restera aux manettes de l'entretien politique de 8h30. Figure de la station connu pour ses interviews sans concession, l'animateur de bientôt 71 ans, qui a commencé comme journaliste sportif sur RTL, où il a fait carrière avant de rejoindre RMC, souhaiterait lever le pied pour se consacrer pleinement à son interview politique dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, selon Le Parisien.
Sa matinale est également diffusée à la télévision sur RMC Découverte et son entretien politique sur BFMTV, des chaînes qui font partie comme RMC du groupe Altice. La journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe, actuellement joker de Jean-Jacques Bourdin, est en bonne position pour lui succéder à la rentrée. La fin d'une époque !
En 2013, l'enseigne PLANET SUSHI se paye une bonne tranche de publicité en surfant sur le "mariage pour tous" ! Souvenez-vous des polémiques et des marques qui n'ont pas hésité à surfer sur cette vague. On retrouve dans cette campagne quelques accroches comme "On n'a pas attendu le mariage pour marier une petite crevette avec une grande asperge" qui ont su mettre de l'humour au moment où les tensions dans la population étaient assez fortes.
PLANET SUSHI a mis en place plusieurs affichages, qui plus de 7 ans après, nous arrache toujours un léger sourire. Une "pub d'autrefois" qui ne manque pas de saveur.
Voici une nouvelle innovation produit très utile ! Il s'agit d'un masque transparent pour les sourds et malentendants.
Face à des individus masqués, les personnes sourdes et malentendantes ne peuvent plus lire sur les lèvres. Pour elles, la bouche est un outil primordial pour communiquer.
C’est pourquoi Mary Gourhant et Rozenn Fichou ont décidé de fabriquer des masques transparents pour faciliter la communication avec les personnes sourdes.
À Brest, les deux Bretonnes font partie des bénévoles qui ont cousu des masques en tissu pendant le confinement.
Un jour, l’une de leur machine à coudre a rendu l’âme. Ce fut le début d’une nouvelle aventure.
Lauren, une salariée de l'Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs), leur prête la sienne.
L’interprète en langue des signes leur fait part de ses difficultés à exercer son métier à cause des masques en tissu qui dissimulent le visage de ses interlocuteurs.
Cette discussion est un déclic pour Mary Gourhant. Cette ancienne couturière décide alors de fabriquer un masque transparent : « J’y ai passé un temps fou. J’ai récupéré une visière cassée et j’ai réfléchi. J’ai testé plus de 70 modèles, je me réveillais la nuit en y pensant. Mais je suis tellement fière qu’on ait pu faire quelque chose qui soit aussi utile », a confié Mary Gourhant à nos confrères de 20 Minutes.Médiatisée, la création de Mary Gourhant et Rozenn Fichou est un grand succès. Les deux amies croulent sous les demandes. Une belle innovation produit qui mérite un coup de projecteur ! Bravo !
La start-up Aircall, qui a développé un logiciel de téléphonie pour les entreprises, a vu le jour en 2014 au sein du “start-up studio” bruxellois eFounders. La start-up vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 65 millions de dollars. Ce qui porte à près de 110 millions de dollars son financement depuis son lancement. L'entreprise renforce sa position de leader sur le marché de la téléphonie cloud !
Depuis sa création, Aircall a pour objectif de révolutionner la téléphonie d’entreprise.
Plus de 5 000 entreprises ont confié leur système de téléphonie à Aircall.
Comme l'indique la start-up sur son site "Miser sur l’agilité des entreprises. La nécessité d’évoluer vers des modèles plus flexibles a été particulièrement frappante ces derniers mois. Cette année, nous avons accompagné des entreprises dans plus de 80 pays à adapter leur façon de travailler à distance. En parallèle, nous avons constaté une augmentation de 36 % de l’utilisation de notre application mobile".
Renault emploie actuellement 180.000 personnes (exatement 179.565 à fin décembre selon le rapport annuel) et a annoncé le 29 mai dernier, une suppression de 15.000 postes dont 4.600 en France. Ce n'est pas rien mais selon, le constructeur, cela va se faire en douceur !
Cela correspond à une réduction d’effectif de 8%. C’est en France qu’elle sera proportionnellement la plus importante avec une suppression de 4.600 postes pour un effectif de 47.978, soit presque 10%.
Cet ajustement correspond peu ou prou à ce qu'a fait PSA qui a réduit ses effectifs de presque 10.000 personnes sur les 3 dernières années (en intégrant les réductions d’effectifs Opel sur la dernière année). Sur les deux dernières années, les effectifs de Renault sont restés identiques (181.344 personnes à fin décembre 2017).
C'est officiel, au Royaume-Uni, le géant Amazon proposera en clair les quatre matches de Premier League dont elle a acquis les droits pour la saison 2019-2020.
Après l'interruption des saisons sportives pendant près de trois mois, les clubs préparent leur retour imminent sur le terrain, mais à huis clos. La Premier League a annoncé la date de sa reprise, il s'agit du mercredi 17 juin. Parmi les 92 rencontres qui n'ont pas encore été disputées, les droits de retransmission de quatre matches ont été acquis par Amazon Prime Video. La plateforme de streaming du géant américain vient d'annoncer une bonne nouvelle à ses téléspectateurs britanniques. Dans un tweet, elle a annoncé ce mercredi 3 juin que les quatre rencontres seront proposées en clair et gratuitement pour tous les amateurs de football. Aucun abonnement ne sera donc nécessaire pour accéder au visionnage de ces matches en direct. À noter que le réseau Sky Sports, qui détient les droits de diffusion de 64 matches, en proposera 25 en clair via sa chaîne Pick.
Voilà une marque qui se paye une bonne tranche d'écologie attitude ! Et nous ne pouvons que le souligner car l'initiative est pertinente. En effet, la marque de jambon Madrange du groupe Cooperl présente désormais en magasin plusieurs de ses références dans un nouvel emballage : il contient 70 % de plastique de moins que l'emballage précédent.
es barquettes thermoformées vendues en rayon frais comportent plus de 80 % de papier issu de fibre vierge et de forêts FSC et 85 % de l'emballage est recyclable. La partie inférieure est composée à 81 % de papier et 19 % de plastique qui fait office de film barrière et permet également le thermoformage du papier et le scellage avec le film supérieur. La bonne nouvelle est qu'il n'y pas d'augmentation du prix des produits ! Une très belle innovation packaging qu'il fallait saluer !