L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est bien connue des Français. Elle est perçue comme un tiers de confiance, légitime sur ses sujets et ses thématiques, selon une étude de l’Ifop datant de 2018. Son changement de logo et de signature est donc chose délicate.
Cet établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tente de retoucher son image. Oui, on dit bien "Tente" car ce nouveau logo n'a rien de nouveau ... et de moderne !
Cette nouvelle charte graphique n'est pas plus lisible que l'ancienne. Le style associée à la nouvelle marque de l’État, dégage le rectangle rouge du précédent logo et inverse les couleurs du bleu pour les passer en rouge.
Par ailleurs, notons aussi la nouvelle dénomination de l’Ademe qui devient l’Agence de la transition écologique... Eh oui, ça change tout, non ? Bref, un rebranding relativement inutile au moment où il faudrait se focaliser sur les "vrais enjeux" !
Désolé, mais nous ne sommes pas là pour être toujours sympathique dans les articles ! En voici la preuve, avec le nouveau logo de l'ADEME.