Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
2022 démarre très bien pour les emballages ! En effet, Ikea annonce qu'il va éliminer progressivement tout le plastique de ses emballages primaires. La première étape est le lancement de toutes les nouvelles gammes sans plastique d'ici 2025 puis les gammes en cours seront remplacées d'ici 2028. Le plastique sera principalement remplacé par des solutions en papier, "car il est à la fois recyclable, renouvelable et largement recyclé dans le monde", indique Erik Olsen, responsable de l'emballage et de l'identification chez Ikea of Sweden. Aujourd'hui, environ 10 % du volume total des matériaux d'emballage utilisés par la marque suédoise de meubles et de décoration d'intérieur sont constitués de plastique.
Dans le cadre de son plan « « Ambition 2030 », le constructeur japonais NISSAN annonce l'introduction de 23 nouveaux modèles d'ici 2030. Nissan met 15 milliards d’euros sur la table pour accélérer sur l’électrique. Nissan a pour objectif de devenir une entreprise durable, « œuvrant pour un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire ». Le constructeur automobile dévoile sa vision pour bâtir un écosystème intelligent, avec une mobilité intégrée. Au cours des dix prochaines années, Nissan veut accélérer sur l'électrique et investir dans la construction d'infrastructures de recharge et de gestion de l'énergie. L'entreprise promet d'être une entreprise neutre en carbone d'ici 2050.
Nissan showcases three all electric concept cars for the future, realizing your wishes without compromise.Nissan's vision for the future of driving is about ...
Participez au Sustainable Paris Forum 2021 du 30 novembre au 1er décembre, organisé par Hub Institute à la chambre de commerce et d’industrie à Paris 8e !
La crise sanitaire a fait ressortir des failles dans nos sociétés, mais a donné de nombreuses pistes de réflexion. Afin de repenser les priorités, Sustainable.Paris Forum est un rendez-vous nécessaire pour observer et partager les bonnes pratiques durables dans toutes ses dimensions.
Le Sustainable.Paris Forum se déclinera sur deux jours. Le premier sera consacré aux collaborations existantes sur les objectifs de développement durable, le deuxième permettra de porter la discussion sur le renouvellement durable des villes et territoires, puis de l'industrie.
Partage de la vision des leaders de la transformation pérenne
Inspiration des meilleures solutions
Rencontres et networks avec la communauté des solution-makers
Le groupe Carrefour compte atteindre la neutralité carbone en 2040, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 70% d'ici cette date, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué. Ah ah ah ... La nouvelle grosse blague de Bompart, grand pote de Macron pour faire plaisir à quelques heures de la Cop26 pour montrer que les entreprises françaises vont dans ce sens ! Mais voilà un exemple débile de plus qui enfonce un peu plus le clou sur la proximité politique et grande distribution. Ce type de déclaration est abjecte ! Elle démontre que les géants de la Grande distribution surfent sur l'actualité pour tenter de se donner une crédibilité !
"Il restera une part d'émissions résiduelles que le groupe Carrefour s'engage à compenser chaque année, à partir de 2040", a précisé à l'AFP un porte-parole. Pour parvenir à cet objectif, qui ne concernera que le groupe et non ses fournisseurs, le distributeur entend d'ici à 2030 réduire ses émissions de 50% comparé à 2019, notamment en utilisant 100% d'électricité renouvelable à cette date, et réduire sa consommation totale d'énergie de 27,5%. Le groupe précise qu'en 2020, "la consommation d'électricité représentait 58% de (ses) émissions" de gaz à effet de serre. Enfin, concernant les fluides réfrigérants, qui comptent pour 34% de ses émissions de gaz à effet de serre, Carrefour souhaite réduire celles-ci de 50% d'ici à 2030 et de 80% d'ici à 2040, en utilisant de nouvelles installations.
La solution est de fermer les Hypermarchés de plus de 15 000 mètres carrés, non ? (Désolé mais nous sommes pas ici pour donner raison à des déclarations aussi lamentables que celles-ci).
Afin d'assurer qualité et transparence à ses clients tout en réduisant son impact environnemental, Jaguar Land Rover mise sur la technologie de la blockchain. Une grande innovation qui se veut transparente et proposer un axe différent des autres constructeurs dans le secteur du luxe. Toutefois, on se demande vraiment si les clients vont réellement en avoir besoin de cette fameuse transparence.
En intégrant l'usage de la blockchain, l'automobiliste ambitionne de mesurer l'empreinte carbone de sa chaîne d'approvisionnement en cuir dans le cadre de sa stratégie environnementale Reimagine. Mouais, pas sûr !!! Mais pourquoi pas ?
Quelques mois après avoir annoncé le futur electric-only de ses marques, Jaguar Land Rover mise désormais sur un cuir sourcé au niveau local. Pour ce faire, le constructeur s'est allié à Circulor, spécialisé dans les outils de traçabilité, le producteur de cuir Bridge of Weir Leather Company et l’Université de Nottingham.
De nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement, dès 2022.
Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques. Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction. Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage, la mesure visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement. Le décret fixant ces règles est publié depuis le 12 octobre.
Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022 "comme prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC". Ainsi certaines variétés de tomates (à côtes, allongées, cerise ou cocktail), les oignons et navets primeurs, les choux de Bruxelles, haricots verts, raisin, pêches, nectarines et abricots auront un droit au plastique jusqu'au 30 juin 2023. Les exemptions les plus longues sont accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges qui ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se débarrasser du plastique. Un délai de six mois est aussi accordé pour "écoulement des stocks d'emballages".
Dans leur lutte contre la désinformation, Google et YouTube durcissent leur réglementation contre tous les contenus qui nient le réchauffement climatique et ses causes. Voilà la grande blague du moment où Google et YouTube sont quand même les premiers à pomper un maximum d'énergie de la planète au travers de l'Internet. Rendez-vous compte de cette immense imposture !!! Comme dirait l'autre "plus c'est gros plus ça passe !". Eh les gens réveillez-vous !!!
Depuis fin août 2021, la Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer de E.Leclerc, utilise 35.000 caisses recyclables (composées de polyéthylène haute densité) dans plus de 500 de ses magasins. Elles peuvent servir 400 fois et ont pour intérêt d’économiser 250 tonnes de plastique, notamment le polystyrène, souvent rencontré aux produits de la mer mais n’ayant pas de filière de recyclage. Cette initiative découle du challenge emballages écoresponsables organisé par la Scapmarée en 2020 et mené avec TEPSA, le fabriquant des caisses, ainsi que IFCO, en charge de la logistique.
D’ici la fin de l’année 2021, l’enseigne souhaite que 100% de ses fournisseurs français se servent de ces contenants. Pour les opérateurs internationaux, l’enseigne se laisse jusqu’à fin 2022.
En juin dernier, le pôle mer d’Agromousquetaires a lui aussi annoncé avoir recours à des caisses isothermes, réutilisables et recyclables également. Pour autant Leclerc et Intermarché n’ont pas complètement renoncé au polystyrène puisque leurs barquettes à la marée en sont toujours composées. Pour le moment, seuls Casino et Auchan l’ont supprimé de leurs emballages au libre-service.
Amazon devient le premier importateur d'énergies renouvelables en Europe et dans le monde, via 232 projets différents.
Le groupe atteint désormais les 10 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable et vise la neutralité carbone d'ici à 2040. 14 nouveaux projets ont vu le jour récemment aux États-Unis, au Canada, en Finlande et en Espagne.
Timberland noue un partenariat avec ReCircled, spécialisé dans l'upcycling et la collecte de produits usagés.
La marque-enseigne Timberland lance son propre programme de commerce de produits de seconde main: la marque collecte ses produits déjà portés (vêtements, chaussures, accessoires), les rénove ou les reconditionne et les vend sur sa plateforme ou les recycle.
Le groupe LEGO a dévoilé aujourd’hui un prototype de brique LEGO fabriqué à partir de plastique recyclé, la dernière étape en date dans son projet de créer des produits LEGO entièrement à partir de matériaux durables.
Ce nouveau prototype qui utilise du plastique PET provenant de bouteilles jetables, est la première brique fabriquée à partir d’un matériau recyclé et à respecter le très strict cahier des charges de l’entreprise en matière de qualité et de sécurité. Tim Brooks, Vice-Président de la responsabilité environnementale du groupe LEGO déclare : « Nous sommes très heureux de cette découverte. Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par LEGO ces soixante dernières années. »
Le prototype est fabriqué à partir de plastique recyclé de type PET et provient de fournisseurs basés aux Etats-Unis qui utilisent les processus établis par la US Food & Drug Administration (EDA) et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour assurer la qualité des produits. En moyenne, une bouteille en plastique PET d’un litre fournit assez de matière première pour dix briques LEGO de 2×4.
Fin de l’histoire pour le polystyrène à usage unique. Le pôle mer d’Agromousquetaires va progressivement mettre en place des caisses isothermes, réutilisables et entièrement recyclables. L'enseigne Intermarché frappe fort et discrètement se fait une place en amtière de RSE !Conçues par un plasturgiste français en partenariat avec l’entreprise IFCO, elles remplaceront celles en polystyrène à usage unique pour le transport de poisson depuis les unités de productions jusqu’aux points de vente Intermarché et Netto.
Le groupement Intermarché espère économiser 160 tonnes de plastique par an, ce qui est vraiment énorme mais aussi éviter l’émission de 525 000 kg CO2 eq/an sur les 12 millions de colis traités chaque année. Le déploiement se fera d’abord dans une dizaine de points de vente. D’ici la fin de l’année 2021, ces caisses seront étendues sur l’ensemble du parc des deux enseignes soit près de 2000 magasins en France. Les Mousquetaires continuent ainsi leurs efforts concernant les emballages. Au rayon boucherie, le suremballage est supprimé et les barquettes sont composées à 75 % de carton labellisé FSC, dont 70 % recyclé.