La grande question des marketeurs est de savoir "Comment éviter la boite à spam ?".
L'enjeu est de taille car il offre la possibilité de cibler, de toucher les consommateurs et les utilisateurs sans passer à la "trappe".
La première chose à faire est de ne pas envoyer plus d'une information par jour en BtoC et pour le BtoB, il faut essayer de ne pas envoyer plus de 3 messages par mois. C'est une règle simple et très efficace.
Voir un message arriver dans la boîte à spam, c'est comprendre immédiatement que l'ennemi du marketing fait encore des victimes. Dans le cadre d'une campagne marketing d'emailing, pour éviter les boites à spam il faut respecter plusieurs règles :
- Éviter les « spam words » dans l’objet du mail. Un « spam word » est un mot souvent utilisé pour des campagnes spams dont l’utilisation est aujourd’hui pénalisée. Essayez donc de vous limiter à n’en utiliser qu’un ou deux maximum dans l’objet de votre mail.
Quelques exemples :
> Gratuit, 100% gratuit, accès gratuit, cadeau, remboursement intégral, appels gratuits, iinvestissement gratuit, installation gratuite, hosting gratuit, argent gratuit, bonus d'argent, sexe etc..
- Vérifier que les liens placés dans votre emailing soient bons et ne soit pas blacklistés
- Éviter de répéter plusieurs fois les signes types « !!! » ou « ??? »
- Éviter d’utiliser des chiffres en début d’objet comme « -80% sur toutes les… »
- Favoriser les images en JPEG et il est recommandé de ne pas utiliser plus de 5 images dans l'emailing.