Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
YouGov a réalisé une étude afin de dresser le profil des Français qui ne font plus confiance aux médias. 50% de ces personnes sont des hommes de plus de 35 ans, 17% déclarent qu’aucun canal de communication n’attire leur attention, 14% déclarent ne pas regarder la télévision. Etude terrain effectuée le 23 septembre sur 920 personnes.
Twitter est devenu en quelques années un réseau incontournable de l'instantanéité. Tout le monde peut réagir à l'actualité, aux promotions aux nouveautés en permanence. Ce réseau qui culmine à plus de 336 millions d'utilisateurs dans le monde, capte l'attention autour de 500 millions de tweets publiés par jour (chiffres 2019 - HootSuite).
Les marques ont toutes une chance d'émerger et pour cela il faut se rendre visible et lisible régulièrement. A base d'image, de vidéo, de reportage, de commentaires, tous les contenus permettent d'atteindre des cibles pour faire gonfler le mirage de l'audience. Twitter donne accès aussi à des contenus de partage avec les clients et les marques ont un atout pour les faire réagir. Le fameux hashtag banalise un peu plus les thèmes et renforce l'intensité des messages.
Pas un seul jour à perdre pour certaines marques lorsqu'il faut communiquer auprès des cibles consommateurs sur Twitter. Certaines marques communiquent même plusieurs fois par jours. Pourquoi ? Il y a plusieurs réponses comme bénéficier d'une notoriété plus forte, faire connaître une information à moindre coût, suivre le mouvement effréné de l'actu à tout prix ou encore booster l'engagement des consommateurs au travers de commentaires, partages ou likes. L'intérêt premier est surtout pour une marque de ne pas perdre sa part de voix et de rester à l'esprit des followers.
En voici quelques exemples ci-dessous, où le dénominateur des différentes marques et de communiquer systématiquement au minimum une fois par jour sur un thème !
Le site E-commerce LDLC est réputé pour son expertise informatique. Il se revendique même comme le "n°1 du high-tech et du matériel informatique, élu Service Client de l'Année", avec 1700 marques, 11 millions de visites/mois, près de 1000 salariés, 47 boutiques physiques et même une école. Jusque là c'est impressionnant ! On peut même dire qu'il s'agit d'une belle réussite à la française. Néanmoins, ils sont encore loin d'être les AS de la com' ! A croire que la publicité n'est pas un levier pour convaincre ou qui n'apporte pas grand chose. Il suffit de regarder le spot laborieux ci-dessous, pour vite comprendre que nous sommes face à un bricolage en carton digne des super-productions des plus grands cinéastes amateurs. Être un pro, c'est aussi la capacité à délivrer une bonne publicité qui va savoir vendre du "rêve" ou au minimum éviter de prendre une musique d'ascenseur exaspérante, un fond blanc, et une mauvaise comédie.
L'animateur Laurent Boyer revient en radio en proposant "Fréquenstar", l'émission culte qu'il a animée sur M6 entre 1988 et 2006.
"Fréquenstar" reviendra régulièrement sur RTL, de manière mensuelle, dans la case du dimanche soir, lorsqu'il n'y a pas de match de Ligue 1. L'animateur poursuit donc sa collaboration avec le groupe M6, avec lequel il a un lien particulier puisqu'il était présent à la création de la chaîne de télévision en mars 1987... C'est franchement une bonne idée de la part de RTL !
Une belle innovation en matière de packaging au Japon ! La marque KitKat remplace ses emballages plastiques par du papier pour faire des Origamis. La marque du Nestlé redorer son blason en faisant la promesse d'utiliser des emballages recyclables et réutilisables ou biodégradables d’ici 2025. Nestlé Japon n'attends pas cette date pour passer à l'action et lance un packaging biodégradable. Plus écologique, cet emballage se base sur l’art du pliage du papier bien connu au Japon, l'origami. On adore !
Cerise sur le KITKAT, il existe en plus un petit tutoriel pour apprendre à faire des origamis.
Nestlé espère que cette nouvelle initiative permettrait de réduire les déchets plastiques de la marque d’environ 380 tonnes par an.
The PGA European Tour (Golf) change son identité visuelle ! Le Tour européen PGA est un circuit de golf professionnel masculin, le plus important d'Europe. Il est mis en place pour la première fois par l'association britannique professionnelle PGA mais devient indépendant en 1984.
Ses tournois ont principalement lieu en Europe, mais se sont étendus depuis quelques années à d'autres endroits du monde ainsi qu'aux plus grands tournois américains.
Son nouveau design de logotype est à la fois plus proche des logos internationaux et laisse aussi moins apparaître l'humain. En effet, on note la disparition du joueur de golf dans le logo au profit d'un faible rappel d'une balle de golf. Moins distinctif, ce nouveau design est vraiment trop sage. Dommage !
La fréquentation des sites unifiés (sites fixes, mobiles et AMP) et des applications unifiées (Mobiles et Tablettes) certifiés sur le mois de septembre 2019 a été publiée par l’ACPM.
Septembre 2019 voit arriver de nouveaux sites dans les classements : Notrefamille.com, Aisnenouvelle.fr, Usine-digitale.fr, Lsa-conso.fr, Argusdelassurance.com, Lagazettedescommunes.com ainsi que des sites AMP 01Net, Courrier Picard, L'Ardennais, L'Est-Eclair, L'Union et Libération-Champagne.
Au classement du top 25, derrière Orange, LeFigaro.fr devance LeMonde.fr et Franceinfo.fr. Notons aussi que le site Lequipe.fr est toujours dans le top 10 et que lachainemeteo.com arrive en 25ème position.
Quand on est sponsor il ne faut pas hésiter à utiliser le club, l'équipe ou plus globalement le support de sponsoring pour assurer la promotion jusqu'au bout des choses ! Attention tout de même à ne pas virer au ridicule pour frôler le "bad buzz". Le nouvel exemple en date est extrêmement drôle ! Le PSG a dévoilé un spot pour un nouveau sponsor : le croisiériste MSC Croisières. On peut y voir Thiago Silva, Juan Bernat, Angel Di Maria, Edinson Cavani et Marco Verrati... Mais attention, l'image de marque du sponsor n'est peut-être pas la meilleure quand des joueurs ressemblent à la bande des années 90, "Les Musclés" de Dorothée.
Lancée en 2018, Cuvée privée a été fondée par 3 entrepreneures, Marie, Morgane et Aurélie, diplômées d'HEC Paris et passionnées par le vin. Leur idée : « rapprocher consommateurs et vignerons passionnés » en proposant aux premiers d'adopter 6 pieds de vigne et de recevoir leur propre cuvée de vin, 6 bouteilles du millésime personnalisées. Pour sélectionner les domaines, elles se sont attachées les services d'un sommelier, Bernard Neveu, chef sommelier du Bristol, qui valide chaque vin. Idée géniale !
La start-up Cuveeprivee.com annonce avoir réussi à opérer une levée de fonds de 1 million d'euros.
Le "Pub de la semaine" consacre la marque SPRITE et sa publicité délirante de plus 1'30 minute. Pour le coup, les créatifs envoient du lourd en matière d'idée surprenantes ! Il vaut mieux ça que rien, non ? Nous devons cette création à l'agence Wieden + Kennedy (São Paulo, Brésil).
Le groupe d’assurance mutualiste Groupama a annoncé la vente pour 613 millions d’euros d’un immeuble situé au 79, avenue des Champs-Elysées, un montant record pour un édifice situé sur la célèbre avenue parisienne, au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management. L’immeuble accueillera le siège de l’équipementier sportif Nike, où seront regroupées les équipes européennes et françaises, ainsi qu’une surface de vente de 4.300 mètres carrés. C’est un nouveau record pour la plus belle avenue du monde. Il dépasse les 600 millions d’euros enregistrés lors de la vente du 114, avenue des Champs-Elysées, devenu un magasin de la marque Apple. Le prix au mètre carré atteint quasiment 80.000 euros pour une surface utile du bâtiment estimée à 7.700 mètres carrés.
Pour assurer la promotion de sa nouvelle série nommée "Mytho", la chaine Arte se met en scène avec une très belle campagne qui fait le buzz.
Pour promouvoir ce divertissement audiovisuel diffusé gratuitement en ligne jusqu’au 30 octobre (ainsi qu’à la TV, les jeudis 10 et 17 octobre à 20h55), l’agence DDB Paris signe « la plus impressionnante campagne de communication jamais vue dans l’histoire des lancements de séries TV ». Pour Mytho, Arte et son agence n’hésitent pas à utiliser de faux témoignages de médias et à décliner la prise de parole en affichage digital, social media, radio, cinéma, ou encore en TV, bus, ballons dirigeables. Une campagne « menteuse » et très réjouissante !
Le ton est décalé et accroche l’œil immédiatement. C'est une grande campagne, sans aucun doute !