Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Si cette affiche à plus de 10 ans (en date de 2008), elle n'a pas pris une ride ! Elle pourrait d'ailleurs toujours avoir sa place au milieu des campagnes publicitaires pour les soldes. La beauté du visuel et son expression font la force de ce print très original, pour la marque Harvey Nichols (Istanbul) que nous devons à l'agence Concept (Turquie). Une très belle pub d'autrefois !
Au moment où nous nous trouvons dans un monde connecté avec des tendances mobiles toujours plus fortes, la marque de luxe Chaumet semble naviguer dans un autre espace temps... Peut-être celui des années 90 quand on regarde sa nouvelle publicité ! Espérons que le chèque fait pour cette publicité "has been" ne soit pas trop élevé ! Chaumet vu du ciel est un spot qui ne mérite pas une diffusion à moins de vouloir faire référence à l'amateurisme. Ringard, ce spot met en valeur les produits (c'est déjà ça) mais on pourrait avoir face à nous un temps publicitaire bien plus moderne qui viserait vraiment la lune.
Le club de football du Milan AC a 120 ans ! Il s'agit d’un des plus titrés de l’histoire du football, avec 48 titres majeurs, dont 7 européens.
Pour cet anniversaire le nouveau maillot est toujours rouge et noir rayé verticalement mais avec des touches de doré pour marquer les partenaires (sponsoring plus équipementier). Ce nouveau produit est fabriqué à 1899 pièces, en référence à la date du 16 décembre 1899, au jour de la création du Milan AC, sous l’appellation originelle : Milan Football et Cricket Club. Il est proposé à la vente dans tous les espaces officiels du club ou ceux de l’équipementier allemand. Toutefois, cette collection capsule va très vite s'arracher. Un beau coup de marketing de la part de la marque PUMA, équipementier et sponsor du club italien.
La nouvelle plateforme de vidéo en ligne Disney+ va diffuser à partir de 2020 un jeu télévisé inspiré de Star Wars, nouvelle déclinaison de cet univers qui a déjà donné lieu à des films, séries télévisées et dessins animés.
Star Wars: Jedi Temple Challenge sera réservé aux enfants, qui pourront seuls participer à la compétition, a indiqué le site officiel Star Wars. L'émission sera animée par l'acteur Ahmed Best, vu sous les traits de Jar Jar Binks dans les épisodes 1, 2 et 3 de la saga cinématographique. Les épreuves se dérouleront dans trois endroits imaginaires créés pour l'occasion, une planète forestière, à bord d'un vaisseau Jedi et à l'intérieur d'un temple Jedi.
Le référencement local gagne du terrain un peu plus chaque jour. La proximité, c'est une clé de succès pour les nouveaux modèles de référencement sur les moteurs de recherche. Toutes les entreprises se doivent de promouvoir des produits et des services auprès des prospects et clients situés dans une zone de chalandise précise. La personnalisation des lieux est de plus en plus importante car elle optimise la relation produit / client. Rappelons que selon une étude Google en date de 2019, parmi les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales. 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).
En 2020, au delà de penser "mobile first", il faut opter pour une stratégie SEO qui cible localement les internautes ! Une recherche locale, c'est aussi s'adresser à des clients qui vont être attentifs au x produits régionaux. Le premier conseil à suivre est de créer un profil d’entreprise sur Google+/Google My Business :
Google My Business est un service proposé par Google et il s’adresse avant tout aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement. Si vous avez déjà un compte, il s'agit de l'optimiser en le mettant à jour au minimum 1 fois par semaine.
Le deuxième conseil à suivre est surement de d'obtenir des avis de consommateurs :
Le moteur de recherche Google porte une grande attention aux avis de consommateurs. Les avis consommateurs sont une preuve l'entreprise a de l’activité et procure un service de qualité. Google fait remonter les meilleures adresses qaund il y a de nombreux commentaires positifs. Le référencement local est alors boosté et renforce la visibilité.
Le troisième conseil à suivre est de bien nommer le titre des pages et les meta-description :
Dans le code des pages du site web, la balise <title> et la meta description n’ont pas toujours un impact direct sur le référencement local. Toutefois, il ne faut pas s'en priver. Il faut renseigner de manière "fine" les aspects locaux comme le nom de la ville, sa région ou encore un label local. Les résultats de recherche Google se basent aussi sur ce genre d'aspects.
Enfin, il est à tenir compte que les nouvelles entreprises ne sont pas favorisées sur Google. Google privilégie dans les résultats de recherches locales les enseignes établies depuis longtemps. Si vous avez ouvert il y a 2 ans, ou si vous vous êtes mis sur le web il y a 3 mois, obtenir un bon référencement local sera donc plus difficile et surtout plus long. L'ancienneté compte aussi sur le Web.
L’application TIKTOK encourage désormais les annonceurs à s’emparer de la particularité de son réseau social. Une récente déclaration explique, « En développant des contenus créatifs et authentiques, conçus spécifiquement pour TikTok et sa communauté, les campagnes peuvent très rapidement prendre une dimension virale et toucher une plus large audience, même à l’international ! ».
Il n'en reste pas moins que TIKTOK se lance dans la publicité pour équilibrer son business model !
Pour séduire les marques, TIKTOK compte proposer cinq formats publicitaires différents, chacun avec sa particularité et son impact choisit. Aucune indication sur les coûts selon les formats n’a été précisé.
– Hastag Challenge : très populaire sur la plateforme, cette formule propose aux annonceurs de faire relever aux utilisateurs un défi autour de la marque qu’il soit partagé, entraînant viralité et appropriation de la marque par les utilisateurs.
– Brand Take Over : plus classique, il est question ici pour l’annonceur de placer une vidéo à l’ouverture de l’application.
– In Feed : ici aussi un format classique que l’on peut retrouver sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, il s’agit d’une vidéo insérée dans le flux de recommandation de l’utilisateur.
– Top View : l’offre publicitaire qui semble être une offre premium. Une vidéo d’ouverture qui accompagne l’utilisateur vers son flux « Pour Toi ».
– Effets sponsorisés : comme son nom l’indique, il est question ici de créer un filtre et des effets spéciaux sur mesure de la marque, qui sera dès lors directement intégrée aux contenus créés par les utilisateurs. Ce dernier est particulièrement intéressant pour les marques !
L’application présente en France depuis août 2018 connaît un très fort succès ! 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, essentiellement très jeunes, situés dans la tranche des 10-14 ans.
En seulement un an TIKTOK, c’est aussi 270 millions de vidéos créées et 10 millions de partages. 11 milliards de likes reçus et 12 milliards donnés. Dans le monde le chiffre de 1,5 milliard de téléchargements a été atteint le 18 novembre 2019.
Roger Federer a annoncé être le nouveau partenaire de On, une entreprise suisse fabriquant des chaussures de sport.
Roger Federer, actuel numéro 3 mondial au classement ATP, vient de conclure un partenariat avec le fabriquant suisse de chausses de sport, On. Plus qu'un simple contrat de sponsoring, il s'agit en réalité d'un accord par lequel la légende du tennis et la marque s'engagent à collaborer dans plusieurs domaines : recherche et développement, marketing, retour d'expérience de la part du grand public et des athlètes...
Rappelons que la marque On a été créée il y a 9 ans et est aujourd'hui présente partout dans le monde, de l'Europe au Japon en passant par les États-Unis. Elle a été co-fondée par Olivier Bernhard, ancien champion du monde de duathlon et multiple vainqueur sur des Ironman.
Sa notoriété repose en grande partie sur la technologie qu'elle développe, appelée « Cloud » permettant un amortissement et une reprise d'impulsion particulièrement efficace, si l'on en croit les athlètes qui ont porté les chaussures de la marque et les études scientifiques menées par un cabinet d'études indépendant.
Une fois encore la marque Coca-Cola livre un spot publicitaire spécifique pour la période de noël ! Le scénario est toujours le même avec le père noël mais on ne se lasse pas de le regarder ... Alors, qu'attendez-vous pour regarder cette publicité de 30 secondes ?
Voilà une nouvelle qui va une fois de plus déborder sur les libertés individuelles en Chine. La reconnaissance faciale devient obligatoire pour les utilisateurs de smartphone !
Les autorités chinoises entendent mieux contrôler l’identité de chaque internaute du pays, alors que que la reconnaissance faciale fait déjà partie du quotidien des citoyens.
Depuis dimanche dernier, les personnes achetant un téléphone portable dans une boutique en Chine devront accepter de se faire enregistrer par reconnaissance faciale et que leurs données soient gardées comme correspondant au numéro.
Bien que cet enregistrement sous identité réelle soit déjà en vigueur depuis au moins 2013, le recours à l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale est nouveau dans ce domaine. Sur le web, les utilisateurs réagissent avec un mélange de soutien et d'inquiétude, craignant que leurs données biométriques ainsi enregistrées ne puissent ensuite être transmises à d'autres entités ou vendues.
Mais la reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus utilisée en Chine, aussi bien pour la sécurité que pour des usages beaucoup plus courant, par exemple aux caisses des supermarchés.
Découvrez la nouvelle publicité pour la Citroën C3, réalisée par Eric Judor. Le spot intitulé "Le Brigadier" met en scène l’un des points forts de la C3 : sa personnalisation. Avec pas moins de 36 combinaisons (9 teintes de carrosserie, 3 couleurs de toit, mais également différentes ambiances intérieures et jantes) disponibles au catalogue, la voiture a de quoi faire perdre la raison à certains... Une bonne publicité à la fois simple et qui joue sur l'humour.
Attention les yeux, cette pub de la semaine est digne des super productions américaines ! Pourtant si l'environnement de cette publicité est bien aux USA, la réalisation est française. Nous devons ce spot tv à l'agence TBWA, Paris. Le spectacle de cette publicité pour le Nissan JUKE vaut le détour. On a l'impression de se retrouver dans un film de Batman. Le côté voiture connectée à Google n'est pas mal non plus. A découvrir au plus vite !
C'est le buzz produit du moment et il est valable seulement jusqu'à ce soir ! 100 euros de réduction sur la PS4. Autant dire que le produit passe sous la barre des 200 euros. Une grosse promotion sur un produit très prisé avant noël.