Publié le 10 Février 2020
A l’issue d’une enquête des fraudes, Apple va devoir payer une amende record pour «pratique commerciale trompeuse par omission». En effet, ceux qui possédaient un iPhone 6, SE ou 7 ont subit pour des milliers d'entre eux, la mise à jour de leur système d'exploitation iOS dans le courant de l'année 2017 ! Mais cette dernière avait conduit à un ralentissement du fonctionnement de leur appareil. Certains des consommateurs avaient dû changer de batterie ou même acheter un nouvel appareil.

Saisie par le parquet de Paris pour enquêter sur ce sujet après une plainte déposée par l'association HOP ( Halte à l'obsolescence programmée ), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rendu une conclusion sans appel. « Les consommateurs auraient dû être informés du risque. Ce défaut d'information des consommateurs constitue une pratique commerciale trompeuse par omission », explique Loïc Tanguy, directeur de cabinet.
Apple devra à ce titre s'acquitter d'une amende de 25 millions d'euros et publier, sur son site Internet, un communiqué. Une somme proposée par la DGCCRF avec l'accord du procureur de la République et que le géant américain a accepté de payer dans le cadre d'une « transaction pénale ». Cette amende est la plus forte jamais infligée par la répression des fraudes. En même temps, 25 millions pour une marque qui est valorisée à plus de 220 milliards de dollars, on a envie de dire "Lol" aux gars qui pensent avoir tapé fort !