Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Au mois de septembre 2022, près de 193 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde (contre 155 millions en août), selon la mesure eStat podcast de Médiamétrie. Un chiffre qui démontre que l'écoute en podcast continue de séduire les auditeurs en France !
En France, 151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours de ce même mois (contre 119 millions en août 2022). Dans le top 3, France Inter, RTL et France Culture et RMC sont les éditeurs les plus podcastés. Côté émission, « Les Grosses Têtes » repassent devant « L’After Foot ». « Affaires Sensibles » est en 3ème position.
Le site de vente d'articles de sport I-Run, situé à Castelnau-d'Estrétefonds, près de Toulouse (Haute-Garonne), franchit une nouvelle étape. Et pas des moindres. Sept ans après sa précédente levée de fonds de 5 millions d'euros en 2015, la société vient de collecter près de 100 millions d'euros - aux deux tiers en fonds propres et un tiers en emprunts bancaires -, dans une opération de LBO qui permet à une dizaine de managers d'entrer au capital au côté des trois cofondateurs. Les investisseurs sont Geneo Capital, Eximium, MACSF, Bpifrance.
Les bonbons Quality Street changent d’emballage et passent au recyclable ! Il était temps, non ?
Nestlé, qui produit ces bonbons aux emballages colorés, a annoncé que la marque Quality Street allait passer aux emballages recyclables dans le monde entier. Fini le papier d’aluminium entouré de cellulose : place à un emballage certifié FSC (Forest Stewardship Council).
Neuf bonbons de la boîte Quality Street sont concernés et passeront à l’emballage recyclable d’ici à la fin de l’année. Seuls les chocolats Orange Crunch et Green Triangle resteront dans leurs emballages originaux, déjà recyclables. L’objectif de cette transformation est d’éviter de jeter 2,5 milliards d’emballages à la poubelle chaque année. L’entreprise espère passer à 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025.
Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé la mise en service de Customers ask Alexa dès la fin de l'année 2022. Ainsi, l'assistant personnel intelligent développé par l'entreprise de Jeff Bezos pourra répondre aux questions des utilisateurs avec des messages sponsorisés. À la question "Comment faire pour que mon sol soit toujours brillant ?", une marque de nettoyant comme Mr. Propre ou Ajax pourrait répondre "En achetant notre dernier produit efficace contre la graisse, les saletés et le calcaire". Amazon se démarque ainsi d'Apple ou de Google car Siri et Google Assistant, leurs assistants intelligents respectifs, n'ont toujours pas intégré de telles réponses. Voilà de quoi révolutionner l'usage et spammer encore un peu plus les consommateurs, histoire de les encercler et de verrouiller les choix ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Depuis presque deux ans, Barbie a lancé sa plateforme Mattel Creations. Les Français pourront, à leur tour, prochainement succomber aux séries limitées qui y sont vendues. L'industriel du jouet a profité de la Fashion Week à Milan pour annoncer l'extension à l'Europe d'ici à la fin de l'année de ce site e-commerce sur lequel le public peut trouver le fruit de la collaboration de Mattel avec des créateurs et des marques d'autres univers.
« Cette plateforme numérique s'adresse à des collectionneurs aux profils très différents. Elle touche aussi bien les fans de nos produits que ceux des marques avec lesquelles se noue une collaboration. Les jouets font partie de la pop culture. Les artistes et designers qui en donnent leur interprétation ont grandi avec nos griffes », souligne Richard Dickson, président et directeur opérationnel (COO) de Mattel. Certaines collections se vendent en seulement quelques minutes. Le groupe, qui a connu une forte hausse de ses ventes en 2021, ne cache pas ses intentions d'en faire une activité à part entière, même s'il ne dévoile pas le chiffre d'affaires déjà généré par ce nouveau marché. Et toutes ses marques sont impliquées.
« Nous devons être là où sont les clients. Le lien direct avec le consommateur est important. Ce site nous permet d'être présents dans l'e-commerce sur un autre terrain que celui de nos distributeurs », remarque Richard Dickson.
Auto, toujours avec la marque Honda qui prend un virage inattendu. Un cobranding qui ne manque pas de sens pour faire évoluer la marque comme un objet tendance !
Le constructeur automobile s'est associé à l'enseigne Don't Call Me Jennyfer (DCMJ) pour imaginer une collection exclusive, siglée "Honda", inspirée de l'univers du racing - particulièrement en vogue sur les podiums "fashion" en 2022 ! De Bella Hadid à Dua Lipa en passant par Kim Kardashian, les stars semblent s'arracher le "style F1". Les vêtements collent donc au code du vestiaire des coureurs automobile : noir mêlé à des couleurs vives, énormes logos, patchs sur les manches pour revendiquer son amour de la vitesse et coupes près du corps. Mais à prix accessibles aux clientes de DCMJ - de 12,99 € à 39,99 €
La plateforme Fintech SHARES qui « démocratise l’investissement » a réussi à lever 90 millions de dollars en un an et demi. Pour s’internationaliser, elle vient de signer un partenariat avec Venus et Serena Williams. Créée en avril 2021, l’application à la croisée d’une plateforme de trading, d’un réseau social et d’un chat, a déjà bouclé trois tours de table et réuni 90 millions de dollars : « Nous avons levé 10 millions à notre lancement, 40 millions quelques mois plus tard puis la même somme en série B, en juillet dernier », souligne Benjamin Chemla, le cofondateur de Shares, basée à Paris et à Londres mais présente uniquement au Royaume-Uni pour le moment. Le fonds Valar Ventures, qui a notamment soutenu la néo-banque N26, a pris la totalité de ce dernier tour de table après avoir co-investi dans la société en Série A.
Si Shares attire en majorité des jeunes, c’est notamment parce que la plateforme a réinventé le trading en s’inspirant de ce qui se faisait aux Etats-Unis. « On s’est aperçu qu’aux USA, beaucoup d’applications avaient démocratisé la finance avec des actions fractionnés, c’est-à-dire la possibilité d’investir à partir d’1 euro dans Amazon ou Apple. Plusieurs entreprises ont transposé cela en Europe mais nous avons voulu aller plus loin ». Car selon le dirigeant, ce n’est pas parce qu’il est simple d’investir que l’on sait où placer ses économies. « Nous avons donc voulu proposer une application qui permettent de sonder son entourage sur ses décisions économiques, de suivre les investissements des autres. Et rien de tel n’existait », assure Benjamin Chemla, qui a réussi à convaincre 150.000 utilisateurs en Angleterre depuis le mois de mai et emploie déjà 220 salariés. D’ici fin novembre 2022, la plateforme envisage donc de s’implanter en France et dans les 26 autres pays de l’Union européenne. Avant, pourquoi pas, de cibler l’Asie et l’Amérique du Sud.« Nous avons un partenariat avec les sœurs Williams qui couvrent le monde entier, hors USA ».
Après le lancement, au printemps 2022, de son "miniverse", un magasin virtuel, Printemps avait dévoilé travailler sur une deuxième "brique" d'expérience virtuelle. Le 5 octobre, l'enseigne de luxe a annoncé le lancement sur son site e-commerce d'une première collection de vêtements pour humains et animaux de compagnie 100 % virtuelle. Voilà une nouvelle qui ne manque pas d'intérêt ! Euh, non en définitive si les journaux de marketing se mettent à genoux face à ce genre d'information, nous trouvons que ce genre de chose est absolument débile ! Le baratin marketing qui va avec l'est encore plus : "Cette initiative de "virtual fashion" consiste en l'achat d'un vêtement pour soi ou son animal qui ne sera pas portable dans la "vraie vie" mais transposable sur une photo. Une première phase, inspirée du gaming et de la vogue des achats de skin – avant de transformer le résultat en NFT. L'achat de ces vêtements virtuels se veut abordable. "Les prix s'échelonnent de 7 euros pour un produit pour chiens à 20 euros (pour un body bionique, N.D.L.R.), explique Morgane Lopes, directrice e-commerce et marketing de Printemps.com, à l'occasion du One to One Biarritz. C'est cohérent, même pour une marque de luxe, car nous ne nous sommes pas associés à un designer pour cette collection".
ADIDAS ne fait pas dans la dentelle avec ce film publicitaire de plus de 3'30 minutes ! Une belle réalisation, un scénario qui tient la route et un contenu bien pensé. En gros, c'est magnifique et c'est la "pub de la semaine"... Peut-être l'une des meilleures de l'année 2022. Regardez ça maintenant pour vous faire une idée !
Intéressant ! C'est le terme qu'il faut retenir de cette innovation qui pourrait changer bien des choses dans les années qui viennent ... À l’instar du rétrofit, technique qui consiste à transformer un véhicule thermique en un véhicule électrique, des chercheurs du laboratoire de l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles (IFPEN) travaillent sur une solution de reconversion d’un moteur thermique en un moteur à hydrogène. Des chercheurs d’un laboratoire de Lyon travaillent sur un moteur thermique convertible à l’hydrogène. Une nouvelle solution pour aider la transition écologique du parc automobile. Pour convertir sa voiture à l’hydrogène, il suffirait donc – en théorie – d’installer un nouveau boîtier électronique. Ce dernier viendrait se greffer sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d’injection et adapter le réservoir. Des changements similaires à ceux que l’on opère d’ores et déjà pour les automobilistes qui souhaitent installer un boîtier E85.
D’après les premiers résultats enregistrés par l’IFPEN, ces derniers sont concluants. À 120 km/h et environ 3 000 tr/min, le moteur converti n’émet pas de CO2, et quasiment pas de particules fines.
Selon une lettre déposée devant les autorités boursières, Elon Musk, le milliardaire patron de Tesla, a annoncé qu'il comptait à nouveau racheter le réseau social Twitter, au prix offert au printemps 2022. Il a imposé comme condition pour cette opération que le site à l'oiseau bleu suspende son action en justice contre lui. De son côté, Twitter a fait savoir son intention de boucler cette transaction. Finalement l'affaire n'est donc pas terminée mais on se demande bien si Elon Musk ne va pas racheter pour obtenir le "silence" et revendre, même à la baisse, dans quelques années !?
Le quotidien gratuit 20 Minutes étend son réseau de diffusion à 315 nouveaux points en Ile-de-France, en partenariat avec la RATP. Désormais, les franciliens pourront retrouver leur journal dans 108 stations de métro et de RER. La parution s'étendra alors à près de 490 000 exemplaires à Paris-IDF (soit +20% vs 2021) via 742 points de diffusion au total : en plus du réseau RATP, 20 Minutes est disponible dans les gares SNCF, écoles, espaces de coworking, universités, administrations et entreprises. Une grosse ambition donc !
Par ce dispositif, 20 Minutes affiche son ambition de consolider son positionnement de marque incontournable du paysage médiatique français. Frédéric Daruty, président et directeur de la publication, ajoute : « Cet engagement répond à l'une de nos valeurs fondatrices : encourager la lecture, la culture, la participation sociale et l'éveil démocratique ainsi qu'à une démarche servicielle commune à notre partenaire, RATP. »