Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Deep Purple - Portable Door, nouveau single en 2024... Mouais, c'est un peu comme les rolling Stones, c'était mieux avant ! Il va falloir penser à la retraite les gars. Du rock à papa qui n'a plus la même vigueur... Un peu trop surjoué d'autant qu'en concert Deep Purple n'est vraiment plus à la hauteur depuis 5 ans. Quel dommage de casser un mythe musical comme celui-ci mais il faut rester objectif.
Un changement à la tête de l'Europe pourrait remettre en cause ou aménager l'interdiction des voitures thermiques en 2035, même si l'industrie automobile est déjà engagée à fond dans la transition.
Après d'interminables négociations, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés en 2022 sur une transition historique : à partir du 1er janvier 2035, seuls les voitures et utilitaires n'émettant pas de CO2 à l'échappement pourront être vendus neufs.
Dans onze ans, exit donc les moteurs essence, diesel et hybrides: le marché des voitures neuves sera limité de fait aux véhicules électriques et à hydrogène.
Pour ses détracteurs, ce règlement met en danger l'industrie européenne, reine du moteur à combustion, face aux importations de la Chine, leader dans l'électrique. Sans compter que les véhicules électriques sont encore plus chers à l'achat que leurs équivalents thermiques.
L'annulation de la date butoir de 2035 est devenue un des thèmes de la campagne des élections européennes.
Le groupe ECR, qui rassemble Fratelli d'Italia ou les Espagnols de Vox, martèle dans son programme que "le moteur à combustion est un témoignage de la Identité et démocratie (RN en France, AFD en Allemagne, Ligue en Italie) combat aussi ce qu'il décrit comme une "mesure discriminatoire et d'exclusion sociale".
La critique vient aussi du parti majoritaire sortant, le Parti populaire européen (PPE).
Les partis allemands de la coalition, CDU et CSU, voudraient annuler 2035 pour continuer à bénéficier de la "technologie de pointe allemande du moteur à combustion". En France, le LR François-Xavier Bellamy s'est exprimé contre l'interdiction.
Mais le PPE n'a pas inscrit cette annulation dans son programme. Car c'est bien sa tête de liste, Ursula von der Leyen, qui a fait adopter cette interdiction dans le cadre du "Pacte vert" européen.
"Il serait surprenant que la Commission qui a mis en oeuvre le Pacte vert revienne en arrière, mais il y a des risques sur sa mise en oeuvre", commente Diane Strauss, de l'ONG Transport & Environment.
Aménagements en 2026 ?
Du côté de l'industrie automobile (12 millions d'emplois en Europe), le virage électrique est bien enclenché.
Les lancements de voitures 100% électriques se multiplient et leur part de marché a fortement augmenté, même si elle cale un peu, autour de 13%, depuis la fin de l'année 2023. Les constructeurs sont déjà tenus de faire baisser les émissions de leurs véhicules, sous peine de lourdes amendes.
Pourtant un délai supplémentaire serait le bienvenu, a indiqué en février le président du lobby bruxellois des constructeurs, l'ACEA, et patron de Renault, Luca de Meo. "J'espère que l'interdiction s'appliquera un peu plus tard, parce que je pense que nous ne serons pas capable de la faire sans endommager toute l'industrie et toute la chaîne de valeur de l'automobile européenne", avait-il déclaré à l'AFP.
Chez le N°2 européen, Stellantis, on garde "les yeux bien ouverts sur le résultat des élections américaines et européennes", a souligné son directeur général Carlos Tavares fin janvier, ébauchant deux scénarios. Il envisage une "accélération des voitures électriques" si les "progressistes dogmatiques"
gagnent, ou un "ralentissement des voitures électriques" si les "populistes" gagnent, a-t-il expliqué.
Selon Diane Strauss, le succès de l'interdiction en 2035 dépend de plusieurs facteurs comme le déploiement du réseau de bornes électrique ou la réduction du prix des voitures, par exemple via un "leasing européen".
"Un Parlement très opposé à l'électromobilité pourrait ralentir la mise en oeuvre de tous les facteurs nécessaires à la réussite de ce projet", souligne-t-elle, en réduisant les subventions par exemple.
Une "clause de revoyure" est déjà prévue en 2026, pour faire un premier bilan de l'électrification. Elle n'implique pas de nouveau vote sur 2035. Mais elle pourrait constater un retard, et renforcer ceux qui réclament des aménagements tel que l'autorisation des carburants synthétiques, comme le ministre allemand des Transports, le libéral Volker Wissing.
Ces carburants synthétiques, encore très énergivores et coûteux, devraient être d'abord réservés à l'aviation, mais des constructeurs comme Porsche, Stellantis ou Renault les explorent aussi pour les voitures.
Pour combattre l’enregistrement abusif de marques ou cybersquatting sur les noms de domaines Internet (.com, .fr, .eu etc.), des procédures extrajudiciaires UDRP ont été mises en place. Economique, efficace et rapide, elles permettent de résoudre les litiges autour des noms de domaine à condition que le plaignant puisse démontrer :
Que le nom de domaine est identique ou similaire à la marque, lui portant préjudice ;
Que le détenteur du nom de domaine n’est pas d’intérêt légitime sur le nom de domaine ;
Que le détenteur utilise le nom de domaine de mauvaise foi. Et ce point reste bien entendu à démontrer, ce qui n'est pas une chose facile avec des dépôts à l'étranger par exemple.
Dans ce genre de procédure, il est impératif de se faire accompagner par des cabinets spécialisés sur le sujet et non, un simple avocat. Il vous faut un spécialiste du numérique et du droit de l'Internet.
Découvrez la Nouvelle bande-annonce de "JOKER 2 : FOLIE A DEUX ".. Ce film s'annonce comme le grand film de l'année 2024 ! Arthur Fleck n’est plus seul. Le voilà entraîné dans une folie à deux. Plus que jamais, le monde est une comédie.
De Todd Phillips | Par Todd Phillips, Scott Silver
Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Zazie Beetz
SORTIE : 2 octobre 2024
Cliquez ci-dessous pour découvrir cette nouvelle folie !!!
Microsoft a annoncé le développement d’un nouveau modèle d’IA, nommé MAI-1, qui promet de rivaliser avec les géants du secteur tels que Google et OpenAI. Ce nouveau modèle, supervisé par Mustafa Suleyman, co-fondateur de Google DeepMind et ancien PDG de la startup Inflection, représente une avancée significative pour Microsoft dans la course à l’IA. MAI-1 est décrit comme étant « bien plus grand » que les précédents modèles open source développés par Microsoft, selon un rapport, ce qui implique une puissance de calcul et des coûts accrus.
Avec environ 500 milliards de paramètres, MAI-1 sera nettement plus grand que les modèles open source précédents de Microsoft (tels que Phi-3), ce qui nécessitera plus de puissance de calcul et de données d'entraînement. Cela place MAI-1 dans une ligue similaire à GPT-4 d'OpenAI, qui aurait plus de 1 000 milliards de paramètres (dans une configuration de mélange d'experts) et bien au-dessus de modèles plus petits comme Meta et les modèles de 70 milliards de paramètres de Mistral.
159,9 milliards d’euros : il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en 2023, ce qui représente une croissance de 10,5 % sur an, l’année 2022 affichant un bilan de 146,7 milliards d’euros. Allons-nous dépasser la barre des 160 milliards en 2024 ? Fort probable car malgré le rallentissement 2022, la consommation tente de repartir à la hausse . Le nombre de transactions en ligne risque lui aussi de passer la barre des 2,4 milliards en France. N'oublions pas que la France pourrait être boosté par les Jeux Olympiques à Paris durant l'été 2024. Attendons de connaître les tendances à la fin de ce premier semestre 2024.
Dans cette première saison de Comedy Class, Eric et Ramzy vont partir à la recherche de nouveaux talents de l'humour à Paris, Nantes, Marseille et Bruxelles. Tout au long de l'aventure Comedy Class, les mentors seront accompagnés par des invités d'exception.
Une nouvelle forme de Téléréalité !? Est-ce bien sérieux ? 😁 En définitive, nous n'avons pas encore la réponse mais après quelques épisodes, nous ne manquerons pas de donner notre avis ! Comedy Class par Eric et Ramzy - Saison 1 est disponible sur Prime Video dès maintenant.
En 2025, la NBA sera de retour à Paris pour deux matchs de saison régulière le 23 et le 25 janvier. Une double confrontation Indiana Pacers VS San Antonio Spurs qui offre donc au public parisien la présence d’un certain Victor Wembanyama. Tissot sera le « Presenting Sponsor » du NBA Paris Games 2025.
« La délocalisation du match à Paris La Défense Arena, à Nanterre, chez Victor Wembanyama, avec ses 30 000 places au lieu des 15 000 de l’Accor Arena avait été envisagée mais la NBA a préféré rester dans l’enceinte parisienne »
La marque de boisson aux fruits pour enfants Capri Sun a longtemps été attaquée à cause de sa poche en aluminium, non recyclable. Elle lance aujourd'hui un nouvel emballage, en plastique recyclable. Une étape clé dans le développement de cette marque allemande qui utilise 2 milliards de contenants par an pour le marché européen.
On pourrait dire que ce n'est pas trop tôt ! SHRINKFLATION*, les supermarchés vont devoir informer les clients dès le 1er juillet 2024.
Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France auront l'obligation d'apposer une étiquette ou une affichette "visible" et "lisible" à proximité, ou même directement sur l'emballage, de tous les produits concernés par la "shrinkflation", indique l'arrêté du ministère de l'Economie, actant des annonces faites mi-avril par le gouvernement. La "shrinkflation" - du verbe anglais "to shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l'alimentaire ont déjà augmenté de 20% en deux ans.
Les consommateurs retrouveront la formule consacrée par le texte : "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l'unité de mesure concernée) a augmenté" de tel pourcentage ou de telle somme en euro. Les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité (poids, volume) constante sont visés par l'arrêté. Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, sont en revanche exclues.
* Shrinkflation ». Du verbe anglais « to shrink », rétrécir. Cette pratique consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter – trop – significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l’alimentaire ont déjà augmenté de 20 % en deux ans.
Une magnifique idée publicitaire où le cobranding tient une place importante pour deux icônes... En effet, le plus célèbre des ninjas japonais, Naruto, et les boissons fruitées françaises Oasis s’unissent pour une collaboration inédite. Pour mettre en scène le partenariat, la marque et l’agence Marcel ont redessiné les fruits en hommage aux personnages principaux de l’œuvre de Masashi Kishimoto. Les canettes en édition limitée sont à retrouver en magasin partout en France depuis le 1er mai et jusqu’au 30 juin 2024. Un QR Code a été aussi mis en place pour permettre de collectionner les différents ninjas fruités (ninjus) afin de remporter des cadeaux.
Narutorange, Sasuthé, Frambura, Kacassis et les autres ninjus débarquent ! 🍊🍍🥭 Les produits Oasis x NARUTO SHIPPUDEN sont disponibles partout ! Scanne les pour cocollectioner tous les ni...
Carbonfact réalise une levée de fonds de 13,8 millions d'euros.
Lancé en 2021 par Marc Laurent, Martin Daniel et Romain Champourlier, Carbonfact déploie une plateforme de gestion du carbone à destination des marques de mode pour les aider à comprendre d’où viennent leurs émissions de carbone et comment agir sur elles. Concrètement, la startup permet de réaliser des analyses du cycle de vie (ACV) pour obtenir des informations détaillées sur les principaux facteurs d’émission tout au long de la chaîne de valeur. « Mesurer l’analyse du cycle de vie n’est pas nouveau, mais notre différence est qu’on a investi beaucoup dans le développement informatique, donc on le fait beaucoup plus rapidement », explique Marc Laurent, co-fondateur et CEO de Carbonfact .
CARBONFACT réalise un nouveau tour de table de 14 millions d’euros auprès d’ALVEN, YCOMBINATOR et HEADLINE