Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Selon une étude de Partoo (octobre 2024), les consommateurs font preuve d’une grande prudence avant de faire leurs achats ou de choisir une enseigne, et se basent fréquemment sur les avis ou les retours d’expérience. L’enquête révèle que 33 % des personnes interrogées consultent les avis en ligne au moins une fois par mois en France, et 21 % les parcourent chaque jour ou plusieurs fois par semaine.
C'est officiel, le spécialiste américaine des piles électriques, la société Duracell va poursuivre son engagement auprès de l’écurie Williams en Formule 1 dans le cadre d’un nouvel accord « pluriannuel ». L’alliance entre les deux parties remonte à 2022 avec un effet visuel immédiat avec la décoration la boîte à air des monoplaces aux couleurs de la célèbre pile.
"Williams est fier de pouvoir compter sur Duracell pour l'accompagner dans l'aventure de son comeback en 2025 et au-delà, alors que nous continuons à construire des relations durables avec des marques à la pointe de l'industrie qui partagent notre vision et nos valeurs", a déclaré James Bower, directeur commercial de Williams.
La startup italienne iGenius et Nvidia ont annoncé qu'ils prévoyaient de mettre en ligne l'un des plus grands déploiements au monde de serveurs Nvidia les plus récents d'ici le milieu de l'année prochaine dans un centre de données situé dans le sud de l'Italie.
iGenius construit un centre de données qui abritera environ 80 des serveurs les plus puissants de Nvidia, appelés GB200 NVL72, chacun équipé de 72 puces "Blackwell" de l'entreprise technologique.
La startup n'a pas donné de prix pour ce projet. Mais le directeur général Uljan Sharka a déclaré à Reuters qu'iGenius, l'une des rares entreprises d'IA en Europe évaluées à plus d'un milliard de dollars, avait levé 650 millions d'euros depuis le début de l'année et qu'elle prenait des capitaux supplémentaires pour le système informatique d'IA, qui s'appellera "Colosseum".
iGenius se distingue de ses rivaux tels qu'OpenAI en ce sens qu'elle développe des modèles de logiciels d'IA open source pour les chatbots qu'elle vend aux banques, aux entreprises de soins de santé et à d'autres secteurs soumis à des règles strictes en matière de sécurité des données, qui exécutent les modèles sur leur propre infrastructure.
Pour Colosseum, iGenius a également fait appel à la gamme complète d'outils logiciels de Nvidia, y compris un outil lancé cette année appelé Nvidia NIMS qui fonctionne presque comme un magasin d'applications pour les modèles d'IA. Cela signifie que les modèles d'IA qu'iGenius espère développer avec Colosseum - dont certains pourraient atteindre 1 000 milliards de paramètres selon une mesure de la sophistication de l'IA - peuvent facilement être distribués à toute entreprise utilisant des puces Nvidia.
"D'un simple clic, elles peuvent maintenant les extraire du catalogue Nvidia et les intégrer dans leur application", a déclaré M. Sharka.
Colosseum sera l'un des plus grands déploiements de serveurs phares de Nvidia dans le monde, a déclaré à Reuters Charlie Boyle, vice-président et directeur général des systèmes DGX chez Nvidia.
Plusieurs équipes de Nvidia spécialisées dans les logiciels et le matériel travaillent directement avec iGenius pour mettre le système en ligne, a-t-il ajouté.
"Ils sont en train de construire quelque chose d'unique.
Encore une enseigne qui va vous vendre du produit pas cher mais à quel prix ??? Voilà une nouvelle arme de destruction massive de la valeur en France qui va envahir le territoire, au nom du prix bas ! Les moutons (pardon les français) vont donc continuer à consommer sans véritable conscience, sous prétexte d'un faible pouvoir d'achat ! Reveillez-vous !!!
Le géant néerlandais du discount Wibra fait ses premiers pas en France, avec l’ouverture d’un magasin à Lambersart, dans la métropole de Lille. Depuis le 23 octobre, les clients peuvent découvrir l’enseigne au 292, avenue de Dunkerque, avec une offre ultra compétitive : des produits majoritairement proposés entre 1 et 5 euros, allant des indispensables du quotidien aux articles de décoration.
Derrière ces tarifs attractifs, un approvisionnement stratégique en Asie, complété par des sources européennes. Du petit électroménager à 20 euros aux jouets, décorations de Noël, sous-vêtements et vêtements pour bébé à moins de cinq euros, Wibra a déjà conquis les amateurs de bonnes affaires. « Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments qui visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. », a partagé Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.
La chargée du déploiement en France ne cache pas non plus ses ambitions : « On espère ouvrir plusieurs magasins en 2025, puis débarquer à Paris en cas de réactions positives. » Toutefois, Claudine Nachtergaele précise que les effectifs resteront limités, un choix stratégique pour maintenir l'efficacité économique de l'enseigne. En attendant, le site français est déjà en ligne, donnant un avant-goût de ce que l'enseigne propose.
Objow, plateforme dédiée à l’animation de la performance en entreprise, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros avec la participation d’Edenred Ventures (fonds d’investissement indépendant soutenu par Edenred, leader mondial des services aux entreprises), Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est), HUB612 Participations (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes), Holnest (Family Office de Jean-Michel Aulas) et la BPI. Grâce à cette opération, Objow poursuit sa mission : accompagner les entreprises dans l’animation de la performance de leurs équipes. La startup a déjà séduit plus de 25 000 utilisateurs en France et à l’étranger. Avec cette levée de fonds, l’entreprise ambitionne de devenir le leader européen de l’animation de la performance en entreprise.
Après 5 ans d’autofinancement, la start-up Objow accélère pour devenir le leader européen de l’animation de la performance en entreprise, en levant 2 millions d’euros. Objow, plateforme d’animation de la performance en entreprise, annonce un tour de table de 2M€ auprès d’Edenred Ventures (fonds d’investissement indépendant soutenu par Edenred, leader mondial des services aux entreprises), Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est), HUB612 Participations (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes), Holnest (Family Office de Jean-Michel Aulas) et la BPI.
Pour accompagner et aider les marques à les approcher, Snapchat introduit en France le « Sponsored Snap », un nouveau format publicitaire, lancé en test mi-novembre, qui permet aux marques d'atteindre leur audience directement via la boîte de réception Chat, offrant une expérience publicitaire immersive et engageante. Pas moins de 90 % des Snapchatteurs passent par l'onglet Chat, le premier usage de la plateforme, tant en termes d'audience que d'attente des utilisateurs et des marques. Pourtant, cet espace ne proposait pas de publicité. Ainsi, Sponsored Snap, répond à ce besoin. Il permet à la communauté de découvrir des marques en fonction de ses centres d'intérêt et offre aux annonceurs une opportunité unique d'atteindre efficacement leur audience. Cet outil se démarque par son format vidéo vertical en plein écran, parfaitement intégré à l'expérience utilisateur. Il offre un reach étendu pour accroître la notoriété des marques et des contenus engageants pour renforcer la considération, stimuler l'interaction et les conversions. « Ce nouveau format publicitaire s'inscrit dans une tendance où la messagerie directe devient un canal clé pour connecter les marques à leur audience. Les « Sponsored Snaps » prolongent les interactions naturelles des utilisateurs tout en offrant aux marques une visibilité optimale, particulièrement en période stratégique comme celle des fêtes ou de la shopping season », décrit Grégory Gazagne. « Les créateurs boostent la performance média avec X2 en taux de vue et +24 % de taux de clic (VS la publicité classique) », conclut le DG. La commercialisation officielle est prévue pour début 2025.
Le bilan de 2024 annonce une communauté Snap en croissance avec 850 millions d'utilisateurs dans le monde (+9 % VS 2023) âgés de 13-35 ans pour 75 % d'entre eux et répartis dans 25 pays. En France (3e marché en audience dans le monde), l'application a réuni 21 millions d'utilisateurs actifs par jour (juin août 2024) et 27, 8 millions d'utilisateurs actifs mensuels. « Contrairement aux idées reçues, Snap s'adresse à toutes générations. Elle est fréquentée pour 2/3 par des + de 25 ans. La moyenne d'âge est de 35 ans », précise Grégory Gazagne. Cette audience mixte regroupe en France aussi bien les GenZ (15-24 ans) à, 91 % que les Millenials (25-40 ans) à 64 %. L'application a surfé sur les JO cet été avec 37 millions d'utilisateurs de Snapchat dans plus de 40 pays et 51 millions de vues au total sur les Stories éphémères issues du programme de créateurs Snapchat pour les Jeux Olympiques. Autres secteurs investis, la mode et le luxe avec 262 millions d'heures de contenus beauté consommées en 2024.
Les programmes à suivre sur Disney+ jusqu'à la fin de l'année 2024... Quelques belles surprises qui vont permettre de se détendre un peu et de profiter des longues soirées d'hiver !
1. Les Éternels, disponible depuis le 8 novembre 2024
2. Mission cadeaux : disponible le 20/12
Le jeune fauteur de troubles, Andy, monte une équipe d’élite d’enfants de la liste des enfants pas sages pour mettre au point un plan élaboré afin d’obtenir les cadeaux qu’ils estiment mériter.
3. Elton John : Never Too Late : disponible le13/12
Dans ce film intimiste et riche en émotions, tourné alors qu’il se préparait à donner son ultime concert en Amérique du Nord, au Dodger Stadium de Los Angeles, Elton John raconte les hauts et les bas de ses premières années dans le métier, et explique comment il a surmonté l’adversité, les agressions verbales et physiques et ses addictions avant de devenir l’icône qu’il est aujourd’hui.
4. Les Simpsons : Un Noël sous hypnose : disponible le 17/12
L’Arcom confirme l’exclusion de C8 et de NRJ 12 de la TNT fin février 2025 !
C8 et NRJ12 perdront leur place sur la TNT fin février prochain, a confirmé ce jeudi l’Arcom dans un communiqué. L’Arcom indique sans surprise avoir signé onze conventions avec les nouveaux titulaires des fréquences TNT jusqu’en 2035, dont ne font pas partie C8 et NRJ12. « Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours », précise l’autorité indépendante, qui souligne avoir privilégié notamment la « diversité » du paysage audiovisuel. BFM TV, CMI TV, CNEWS, CSTAR, Gulli, LCI, OFTV, Paris Première, TFX, TMC et W9 ont été retenus, alors que quinze fréquences étaient remises en jeu. Une belle mascarade politique derrière cette décision, non ?
Avec son film de près de deux minutes, a marque Mercedes F1 fait le nécessaire pour remercier unimmense champion, Lewis Hamilton. "Every dream needs a team" est une belle histoire du passé et pour l'avenir. Voici une manière de travailler son image de marque différement. La marketing qui fait vendre se nourrie aussi des valeurs défendues par une marque. A voir ou à revoir !
Les eurodéputés conservateurs du PPE, premier groupe au Parlement européen, ont réclamé mercredi un assouplissement de l'interdiction des voitures neuves équipées de moteurs thermiques dans l'UE à partir de 2035, invoquant les difficultés du secteur automobile.
La droite avait promis avant les élections européennes de juin qu'elle demanderait une révision de cette mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept. Le PPE est dominé par la CDU allemande actuellement en campagne électorale, avant les législatives prévues en Allemagne le 23 février.
La défense de l'industrie automobile apparaît comme un thème porteur alors que la filière a annoncé des milliers de suppressions d'emplois ces derniers mois. Les plans sociaux concernent des constructeurs emblématiques comme Volkswagen ou Ford, mais aussi des fournisseurs comme Bosch, Valeo, Schaeffler ou Michelin.
Le PPE défend "une approche réaliste" de la transition verte, a affirmé l'eurodéputé allemand Jens Gieseke, en présentant à Bruxelles la stratégie de son groupe "pour sauver l'industrie automobile européenne" et ses quelque 14 millions d'emplois. Le plan, approuvé par les élus du groupe mercredi, réclame de "renouer avec la neutralité technologique", c'est-à-dire de faire une place, même après 2035, à certaines motorisations thermiques permettant d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules.
Une des pistes mises en avant est celle des carburants de synthèse, une technologie controversée et encore en développement, qui consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.
Le PPE demande aussi à la Commission européenne qu'elle "évite d'imposer des amendes" aux constructeurs en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2025, une revendication insistante de la filière. "Trouver une solution pour 2025 est très urgent", avait réclamé mardi le patron de Renault, Luca de Meo, qui préside l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le lobby du secteur.
Les constructeurs européens ont investi lourdement dans le développement de voitures électriques, mais ils peinent à écouler leur production. Les tarifs de ces véhicules restent prohibitifs pour de nombreux automobilistes, et les rivaux américain (Tesla) et chinois, en avance sur ce créneau, leur prennent des parts de marché. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis fin novembre un "dialogue stratégique" sur l'avenir de l'industrie automobile. Elle a déjà mis en oeuvre cette année une taxe supplémentaire, allant jusqu'à 35%, sur les voitures fabriquées en Chine, après une enquête ayant démontré que ces véhicules bénéficiaient de subventions publiques créant une concurrence déloyale.
Pour marquer la fin d’une ère, Babolat rend hommage à Rafael Nadal à travers une collection événementielle de raquettes et d’équipements. Une initiative qui souligne 29 années d’une collaboration historique entre l’équipementier français et le champion espagnol.
Il s'agit d'une série ultra limitée de 92 raquettes collector, chiffre symbolique correspondant au nombre de titres remportés par le Majorquin durant sa carrière. Ces pièces uniques, toutes dédicacées par Nadal lui-même, sont destinées à un cercle très restreint d’ambassadeurs et de proches du champion. Eric Babolat, dirigeant de la marque, remettra personnellement l’exemplaire numéro 1 au champion espagnol.