Publié le 17 Décembre 2018
Créé en 1895 par la volonté du chimiste, ingénieur, inventeur, homme d'affaires et philanthrope suédois Alfred Nobel, qui a laissé une grande partie de sa fortune après sa mort, le prix Nobel, fût décerné pour la première fois en 1901, en rendant hommage à ceux qui "ont conféré le le plus grand avantage pour l’humanité ». Le testament définissait les cinq catégories couvertes par le prix: chimie, littérature, paix, physique, physiologie ou médecine - une sixième, en sciences économiques, a été introduite en 1969. Attribuées chaque année par des institutions suédoises et norvégiennes, chaque récipiendaire (ou lauréat) reçoit un diplôme, une médaille et un prix en argent qui varie chaque année, mais oscille autour des millions de dollars. Depuis son introduction, 590 prix ont été attribués à 935 lauréats - un seul prix peut être attribué à un maximum de trois personnes - allant de Malala Yousafzai, âgée de 17 ans pour la paix, à Arthur Ashkin, âgé de 96 ans, pour la physique. En ce mois de décembre 2018, pour coïncider avec la cérémonie de 2018, le prix Nobel a introduit une nouvelle identité de marque au travers d'un logo conçu par Stockholm Design Sweden, une société basée à Stockholm, en Suède. Pour le coup, c'est la simplicité qui l'emporte mais qui ne donnera pas lieu à un prix Nobel du design original :-) Trop simple pour affirmer une identité forte, le nouveau logo banalise cette institution même s'il fallait bien passer un jour par l'étape du rebranding. Dommage !