Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Le fondateur de Baziks, Baya Ciamala est parti du constat que « La musique congolaise n’est pas suffisamment mise en avant sur les grandes applications de streaming, comme Deezer ou Spotify. Le jour où Papa Wemba est décédé, pas une de ces applications n’est revenue sur sa carrière, personne n’a proposé des playlists à ces fans.»
Cet animateur radio de Kinshasa lance alors son application Baziks qui est disponible en téléchargement sous Android, avec plus de 300 artistes, soit 1 500 heures de musique, et compte déjà 10 000 abonnés ».
A titre de comparaison, Deezer, l’application française lancée en 2006, compte 16 millions d’abonnés dans 180 pays, et un catalogue de 53 millions de morceaux.
Début 2019, Baziks va proposer des abonnements mensuels de 3 ou 4 dollars, sur le modèle Freemium et Premium de beaucoup d’applications. Avant cela, la start-up va lancer une campagne de financement participatif pour constituer une base d’abonnés payants et, avec les sommes levées, résoudre les derniers bugs techniques du site Internet et de l’application. Epaulé par le Digital Lab Africa, Baya Ciamala a également noué un partenariat avec Vodacom, le premier opérateur téléphonique de RDC avec 12 millions d’abonnés, qui lui permet de bénéficier de sa plate-forme de paiement en ligne Mpesa. Mais aussi avec la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda), dont il a désormais accès au catalogue.
Uniquement disponible en téléchargement sous Android, la plate-forme musicale de streaming souhaite d’abord se centrer sur la RDC.
L’illustre marque LACOSTE – forte de 1200 magasins et de 10 600 points de vente répartis dans 120 pays différents, et principalement connue pour ses polos brodés du célèbre logo crocodile – a pris cette décision à la suite de l’enquête révélant les dessous de l’industrie du mohair diffusée par PETA. Ces images inédites ont été tournées cette année dans des hangars de tonte en Afrique du Sud, d’où provient 50 pour cent du mohair vendu dans le monde. Comme quoi, les lanceurs d'alertes sont parfois utiles pour réveiller les consciences et et redonner du sens aux marques !
Dans ce reportage il y a notamment des images qui montrent des tondeurs, payés au volume et non à l’heure, travaillant à la hâte et sans précaution, laissant les chèvres souffrant de plaies béantes… Une vidéo choc qui fait le tour de la toile !
Le mois de décembre reste bien le mois où les prix chez opérateurs mobile sont à la baisse. Il suffit de faire un tour de quelques minutes sur le Net pour observer qu'ils sont tous ou presque en promotion. De FreeMobile à Sosh ou encore Prixtel, les promos se bousculent sans pour autant rivaliser autrement que par le prix ! Un manque d'imagination qui doit semble-t-il convenir aux consommateurs
Voici quelques exemples :
Forfait mobile Prixtel 5 Go à 2,99 euros par mois
Avec le code promo STAR, les personnes souscrivant un forfait “Le complet” bénéficieront d’un prix réduit les six premiers mois.
Free Mobile propose un forfait à 8,99 euros par mois à vie !
Détails du forfait :
Depuis la France métropolitaine :
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM (hors Mayotte)
• SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
• MMS illimités en France métropolitaine
• Free WiFi illimité en France métropolitaine
• Internet 50 Go (débit réduit au-delà) en 4G+/4G en France métropolitaine
Depuis Europe et DOM :
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine
• Internet 3 Go/mois depuis Europe et DOM en 3G (au-delà : 0,0072€/Mo depuis Europe et DOM)
SOSH casse le prix du forfait 50 Go à 9,99 euros par mois
• Data de 50Go
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM • SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM • MMS illimités en France métropolitaine
Le nom officiel de l'équipe Renault est désormais « Renault F1 Team ». Le constructeur adopte une dénomination plus simple et plus connue. Il change également son logo qui de vient bien plus lisible en laissant une meilleure place à la marque "Renault". L'ancien logo présentait un liserait pour séparer le losange du nom, ce qui n'est plus le cas : « Ce nouveau logotype est plus compact et plus lisible, » précise Renault. « Le losange, emblème de Renault y est directement associé sans séparation. »
Rappelons que depuis son retour comme constructeur il y a trois ans en formule 1, le nom officiel de l'équipe Renault était « Renault Sport Formula One Team ». L'équipe s'appelle désormais « Renault F1 Team. »
Sans surprise le programme de TF1 écrase la concurrence grâce à la finale de "The Voice Kids"... Au plus haut avec 21,6 % ( plus de 4 millions de téléspectateurs) face aux autres programmes mais en baisse quand même ! La claque de l'audimat revient (malheureusement) au programme de France 3 avec le Téléthon (4,4%). France 3 ne pointe qu'en septième position avec "Téléthon 2018 derrière Arte et W9. "32e édition", son émission évènementielle présentée en direct par Sophie Davant et Cyril Féraud, n'a pas fait le gros score attendu. La solidarité ne semble plus fédérer les français au moment où ces derniers réclament plus de justice dans les rues. Ce monde marche sur la tête et les audiences en TV sont un bon révélateur !
Bunq est présente en Allemagne, Autriche, Italie et Espagne, cette nouvelle banque 100% mobile propose des comptes courants pour les particuliers et les professionnels et débarque en France. Cette nouvelle forme de banque s'appelle BUNQ. Notons qu'elle est moins connue que d'autres acteurs de la fintech comme ses concurrentes N26, Revolut et Monzo… Toutefois, il faut se die qu'elle dispose d'une belle image de marque au premier regard.
Le ton de la marque et l'ambiance sont des atouts pour se faire reconnaître par les millénials notamment. Depuis août 2017, la fintech hollandaise propose deux formules payantes avec des cartes bancaires : une offre premium à 7,99 euros (qui permet notamment de créer un compte-joint) et une offre business à 9,99 euros par mois, qui a des spécificités comme la gestion de factures. En revanche, les entreprises doivent s'acquitter de frais de transactions supplémentaires (par exemple, 10 centimes pour un paiement). Sur son site, Bunq ne promeut pas le compte bancaire gratuit.
The Prodigy vient de sortir un nouveau single musical sous le nom de "Timebomb Zone". Sur le plan rythmique, c'est toujours aussi léché mais le clip est pour vraiment exceptionnel. L'histoire de ce clip est un mini-film, véritable scénario digne des plus grands films d'action. On adore aussi quand l'image vient en soutien de la musique. C'est à regarder au plus vite !
Pour les fêtes de fin d’année, le club de football de l'Olympique de Marseille lance un calendrier de l’Avent un peu spécial avec son sponsor Boulanger. Jusqu’au 25 décembre 2018, l’OM donne rendez-vous à ses supporters sur ses comptes Snapchat et Instragram, via les Stories, pour tenter de gagner de nombreuses dotations offertes par le sponsor maillot dos du club. Au total, l’enseigne va offrir pour un peu plus de 3 000€ de cadeaux (TV, tablette, casques audio, drones…). C'est malin et vraiment moderne !
Le principe est simple !
Chaque jour, des défis sont ainsi proposés aux fans. Parmi les bonnes réponses, un tirage au sort à lieu pour récompenser le gagnant du jour. L’occasion pour le club et le sponsor de récolter bien évidemment quelques datas comme les adresses email des participants.
En ce jeudi 6 décembre, Boulanger met en jeu une tablette et demande aux supporters de remettre certains numéro 6 du club dans leur ordre de passage au club (Marcel Desailly, Joey Barton, Bruno Germain, Mauricio Isla, Rolando).
La Fédération Française de Handball a profité du début de l’Euro féminin 2018 pour officialiser la signature d’un contrat de partenariat avec Préfon. En effet, dès le 1er janvier 2019, la société de courtage en assurances deviendra le sponsor maillot dos des Equipes de France masculines et féminines jusqu’en 2021. Pour l’Euro qui se dispute actuellement, les françaises arborent donc pour la dernière fois la marque Oasis présente sur le maillot depuis 2013. Rendez-vous début janvier 2019 à l’occasion des Championnats du Monde 2019 pour voir ce nouveau sponsor dans le dos des joueuses et joueurs.
Son nom est Hoverbike S3 et il s'agit d'une moto volante futuriste, véritable "engin" équipé de quatre hélices horizontales qui peut voler à 100 km/h pendant 25 minutes… C’est une sorte de moto montée sur drones. La police de Dubaï s’entraîne actuellement avec la dernière version de cet engin volant, l’Hoverbike S3.
Présenté il y a environ un an dans le cadre du Gitex, le salon de l’innovation technologique du Moyen-Orient, cette moto avait séduit la police de l’Emirat qui avait acheté plusieurs exemplaires. L’Hoverbike S3 de la société californienne Hoversurf sera ainsi piloté par des policiers de Dubaï à partir de 2020, rapporte BFM TV.
Cette année d’entraînement ne sera certainement pas superflue pour maîtriser cette moto qui s’inscrit dans la catégorie des eVTOLs (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux). Ainsi, au moyen de ses quatre hélices horizontales, l’Hoverbike S3 décolle comme un hélicoptère. Il peut filer à 100 km/h à cinq mètres du sol maximum, pour des raisons de sécurité. Pesant 114 kg à vide, il a une faible autonomie. Il est capable de voler 25 minutes avec un pilote et 40 minutes en mode « drone », avec un opérateur qui le téléguide.
Pourquoi opter pour des motos volantes ? La police de Dubaï estime que ses membres seront plus efficaces dans cette ville complètement embouteillée et que la surveillance du trafic sera facilitée en hauteur. A quand pour Paris, pour Lyon ou Bordeaux ? Eh bien pas tout de suite car ... Elle a acquis des droits exclusifs sur l’achat de ces motos volantes, qui coûtent 150 000 dollars, soit un peu plus de 130 000 euros. « Ils nous feront savoir dans les mois à venir s’ils veulent plus d’engins. S’ils en veulent 30 ou 40, nous leur ferons parvenir », se félicite ainsi Joseph Ségura-Conn, le patron d’Hoversurf, auprès de CNN. Dubaï est à la pointe dans l’utilisation de produits novateurs pour ses services de sécurité. Un robot-policier, Reem-C, patrouille actuellement dans la ville. Si l’expérience de ce « Robocop » est concluante, la police de Dubaï voudrait que les robots non armés constituent 25 % de ses patrouilles d’ici 2030. Voilà une innovation high-tech au TOP du futur ! (En vidéo, c'est ici)
Les droits de diffusion de la Ligue 2, mis en vente par la Ligue de Football Professionnel (LFP), ont été vendus au groupe espagnol Mediapro et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d'euros par saison sur la période 2020-24.
Le groupe beIN Sports, qui était le seul diffuseur de la 2ème division du championnat de France, conserve deux lots sur les quatre mis sur le marché. Le contrat, qui rapportait 22M€ par saison lors de la période précédente, a été multiplié par trois.
Tous les détails :
Le Lot 1 comprenant huit matchs en direct par journée diffusés le samedi à 19h00 et un magazine «Le Tour des Stades» le samedi à 18h a été attribué à Mediapro.
Le Lot 2 comprenant un match en direct par journée diffusé le samedi à 15h, les quatre matchs de barrages, les deux matchs de play-offs, un magazine le samedi matin et un magazine le dimanche matin a été attribué à beIN Sports.
Le Lot 3 comprenant un match en direct par journée diffusé le lundi à 20h45 et un magazine d’après-match le lundi soir a été attribué à beIN Sports.
Le Lot 4 comprenant les magazines du mardi au vendredi a été attribué à Mediapro.
Rappelons que les droits TV pour la première division française sur cette même période 2020-24, ont été attribués fin mai pour un montant record de 1,152 milliard d'euros par an, avec comme grand gagnant le groupe espagnol Mediapro.