Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
La pub de la semaine fait référence bien évidement à Pâques ! Euh, non en définitive car on s'en fout royalement pour tout vous dire. Toutefois, on ne pouvait pas passer à côté de l'affiche IKEA Portugal, où la créativité est bien là ! On adore et on se régale en regardant ce visuel qui fait l'éloge d'une couette... Eh oui, pas d'une glace. Nous devons cette création à l'agence Uzina (Lisbonne)
Google Maps va proposer le prix des péages... Génial non ? Euh bah, non car ce n'est pas disponible pour la France.
Attendue depuis longtemps, la fonctionnalité d'affichage du prix des péages arrive donc dans l'outil : « Bientôt, vous verrez le prix estimé du péage jusqu'à votre destination avant de commencer à naviguer, grâce aux informations fiables fournies par les autorités locales de péage. Nous prenons en compte des facteurs tels que le coût de l'utilisation d'un pass de péage ou d'autres méthodes de paiement, le jour de la semaine, ainsi que le coût prévu du péage au moment précis où vous le franchirez. (…) Si un itinéraire sans péage est disponible, nous vous le proposerons en option. Comme toujours, vous pouvez choisir d'éviter complètement de voir les itinéraires avec des routes à péage. Il vous suffit d'appuyer sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de vos indications dans Google Maps pour afficher vos options d'itinéraire et sélectionner "Éviter les péages".»
On commencera à voir les prix des péages sur Android et iOS ce mois-ci pour près de 2000 routes à péage aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Indonésie. D'autres pays suivront bientôt (pour la France et comme d'habitude, il va donc falloir attendre encore un peu).
Le chiffre de la semaine est de 4,8 % ! Impressionnant ? Non pas vraiment... Une timide éclaircie dans un horizon de plus en plus sombre. L'économie chinoise a progressé de 4,8 % en rythme annuel au premier trimestre, selon les données publiées lundi par Pékin. Supérieur aux attentes, ce chiffre témoigne d'un redressement de la deuxième puissance économique mondiale au cours des deux premiers mois de 2022. Mais il masque un recul important amorcé en mars, lorsque plusieurs poumons économiques de la Chine, dont Shanghai , ont été verrouillés au nom de la politique « zéro Covid ».
En les regardant mois par mois, les données chinoises sont inquiétantes. « L'activité de mars a piqué du nez dans tous les domaines, l'économie ayant été frappée par la pire épidémie de Covid-19 depuis la première vague de l'hiver 2020 », notent les analystes de Nomura, pour qui « la croissance réelle du PIB pourrait être beaucoup plus faible que ne le suggèrent les données officielles du 1er trimestre ».
En mars 2022, les ventes de détail, principal indicateur des dépenses des ménages, ont reculé de 3,5 % sur un an, enregistrant leur plus forte baisse depuis avril 2020, lorsque le géant asiatique commençait à peine à sortir de la première vague de l'épidémie. Les importations ont diminué en mars pour la première fois depuis plus d'un an. De même, les exportations ont ralenti et la production manufacturière freine (+5 % en mars contre +7,5 % en janvier - février).
Showroomprivé (SRP Groupe), groupe européen spécialisé dans le smart shopping, a fait l'acquisition de The Bradery, acteur en très forte croissance de la vente événementielle premium principalement à destination des millennials.
Showroomprivé annonce avoir signé un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire (51%) dans le capital de The Bradery avec la possibilité d'acquérir d'ici à 2026 les 49% restants à un prix déterminé en fonction des performances futures de la société. Cette acquisition sera financée entièrement par la trésorerie libre de la société. Depuis son lancement il y a 3 ans, The Bradery a déjà atteint près de 30 M€ de GMV1 et réalise ainsi un parcours exceptionnel au sein du secteur. Sur le 1er trimestre 2022, la société affiche, dans un environnement de marché difficile, une très forte croissance de l'activité avec un panier moyen de près de 100 € et s'impose comme une référence de la vente d'articles de mode premium. Les fondateurs Edouard Caraco et Timothée Linyer, et leurs équipes, continueront à assurer la dynamique de croissance de la plateforme ainsi que la gestion de la société. L'objectif étant de doubler le volume de ventes en 3 ans, la transaction devrait être relutive à horizon 2024. The Bradery continuera à se développer sous sa propre marque et à être pilotée par l'ensemble de l'équipe actuelle. Avec une communauté qui fédère déjà plus de 200 000 acheteurs réguliers et plus de 400 marques partenaires, The Bradery est l'un des derniers nés des acteurs de la vente en ligne événementielle. Avec un positionnement très affirmé sur la cible des jeunes (âge moyen de 27 ans) et le premium, The Bradery est l'un des acteurs les plus dynamiques du secteur. La marque dispose également d'une présence affirmée sur les réseaux sociaux avec près de 300 000 abonnés sur Instagram.
Principalement axée sur le segment Mode, The Bradery a élargi son offre dans le segment Lifestyle et le Travel pour répondre à la demande exigeante de sa clientèle. The Bradery est essentiellement présente en France et a initié une première expansion en Espagne et en Belgique.
Cette acquisition stratégique est complémentaire avec l'activité de Showroomprivé permet au Groupe de se renforcer sur une clientèle plus jeune (et très prisée) et d'accélérer son mouvement de premiumisation avec une offre de produits et services qui ouvre de nombreuses synergies commerciales, tant vis-à-vis des marques (accords de partenariats) que des membres. Le Groupe consolide ainsi sa stratégie d'acteur référent du smart shopping en faisant cohabiter des plateformes aux positionnement complémentaires : Showroomprivé.com pour l'aspect généraliste, Beauté Privée pour la verticale très prometteuse de la beauté, et The Bradery pour la verticale en pleine expansion de la mode premium et jeune. De son côté The Bradery pourra s'appuyer sur l'expertise ainsi que les ressources opérationnelles de Showroomprivé, notamment sa plateforme logistique, pour gagner en efficacité et en rentabilité. La finalisation de l'opération devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives usuelles.
Le groupe Volkswagen s'est déclaré favorable jeudi au projet de ses filiales Porsche et Audi de rejoindre la Formule 1 dès 2026 à condition que le championnat réussisse sa mue écologique. "Direction et conseil de surveillance de Volkswagen, Porsche et Audi ont approuvé les plans pour une éventuelle entrée des marques en Formule 1", a indiqué à l'AFP un porte-parole du constructeur allemand.
"Nous avons ainsi en principe la possibilité de rejoindre dès 2026" le championnat, a ajouté une porte-parole d'Audi. "Aucune décision n'a encore été prise, nous sommes dans la phase finale de l'étude"; Le patron de Porsche, Oliver Blume, a confirmé fin mars l'étude d'une entrée en Formule 1, la presse évoquant des "négociations" avec Red Bull. "Une décision finale n'a pas encore été prise", a dit une porte-parole de la marque. Audi pourrait de son côté racheter McLaren : le constructeur propose désormais quelque 650 millions d'euros pour l'écurie britannique, contre une première offre de 450 millions jugée trop faible par la cible, a rapporté dimanche l'hebdomadaire Automobilwoche. D'autres options passeraient par Sauber (présente en F1 sous le nom d'Alfa Romeo Sauber), Williams ou un partenariat avec Aston Martin, selon le quotidien Handelsblatt.
Engagé comme l'ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, Audi et Porsche espèrent profiter d'une entrée en Formule 1 pour afficher leurs technologies et ambitions "vertes".
Deux tubes à ne pas louper en ce mois d'avril 2022, qui viennent tout juste de sortir. C'est ici le moment de monteeeerrrr le son ! Et tant piiiis pour les voisins 😄
♫Kevin Gates - Thinkin' With My D*ck | ain't too pretty in the face but she super thickStream/Download : * Kevin Gates ** http://www.twitter.com/kevin_gates*...
Durant l'intersaison, les abonnés à la formule "football" de la plateforme de vidéos à la demande ne seront pas prélevés.
La première saison de Ligue 1 sur Amazon arrive bientôt à son terme. Dans un mail envoyé à ses abonnés, la plateforme Prime Video a annoncé qu'elle ne comptait pas faire payer le "Pass Ligue 1" durant la trêve estivale. Cette formule offre depuis août 2020 un accès à 80% des matchs de Ligue 1 de football et à la totalité des rencontres de Ligue 2. Il s'agit d'un abonnement supplémentaire à celui de l'offre classique de Prime Video.
Zenride lève 8 millions d’euros, avec le fonds à impact Alter Equity et le groupe RATP... Euh, ah bon ?
Zenride est le leader de la location de vélos pour les entreprises et leurs salariés. À l’origine du concept en France depuis 2018, la société accueille aujourd’hui à son capital Alter Equity, pionnier de l'investissement à impact en France, qui a structuré le tour de table aux côtés de RATP Capital Innovation, filiale d’investissement du groupe RATP et des Business Angels historiques. "Cette levée de fonds va permettre à Zenride d’accélérer son développement commercial en continuant à déployer sa solution chez ses clients ainsi qu’en convaincant de nouvelles entreprises. Zenride vise notamment des entreprises de plus de 1 000 salariés, et souhaite expérimenter d’autres segments de marché. La société va également renforcer ses équipes avec plus de 30 postes créés à travers 5 métiers : commercial, marketing, approvisionnements, technologies et support clients...." Le Blabla habituel de toutes les start-up ... qui nous gave vraiment !
On se demande si la RATP, au lieu de filer du pognon à des start-up ne devrait pas plutôt racheter une entreprise qui évite d'avoir des couloirs de métro qui sentent la pisse !!!
En juin 2015, Badoit Rouge s'offre une campagne «diablement pétillante» grâce à l'agence BETC. Une belle campagne qui a marqué les esprits de nombreux consommateurs... 7 ans après, elle n'a pas pris une ride, ce qui démontre qu'il s'agissait bien d'une grande publicité !
C'est peut-être la bonne stratégie de demain en matière de Retail ! Le groupe Eram, articulé autour de plusieurs marques (Eram, Bocage, Tbs, Mellow Yellow et Gémo), entend se développer en retail park où ses enseignes de souliers "sont trop peu présentes. «C'est le lieu de shopping qui actuellement souffre le moins en termes de trafic. Des projets sont actuellement à l'étude. Ce sont aussi des emplacements où nous pourront implanter la marque Bocage, mais seulement combiné avec Eram dans la même boutique. À date nous avons 20 boutiques qui présentent les deux offres sous un même toit. C'est une vraie force de pouvoir combiner nos marques entre elles», expliquent les dirigeants. De quoi aussi renforcer l'expérience client positive !
Eram/Texto compte 165 adresses (dont 35 affiliés et 15 franchisés), Bocage recense 85 points de vente (dont 10 affiliés) et Mellow Yellow s'appuie sur un parc de 10 succursales et 14 affiliés.
Le loueur Ucar racheté par le groupe de Jean-Louis Mosca, Cosmobilis. En effet, Jean-Claude Puerto, le PDG d'UCAR, a cédé le contrôle d’Ucar au groupe de Jean-Louis Mosca, Cosmobilis, dont il devient actionnaire. Cette cession sera suivie d’une offre publique d’achat portant sur l’intégralité du capital d’Ucar. L’acquisition s’inscrit dans le plan de développement de Cosmobilis de devenir, à partir des concessions Bymycar, un acteur clé de la mobilité en Europe soutenu par le Crédit Agricole entré à son capital en décembre (Crédit Agricole Consumer Finance a investi 100 millions d'euros).