Publié le 9 Juillet 2023

Alexia Laroche-Joubert sera promue directrice générale de Banijay France dès le 1er septembre 2023. La société chapeaute près de 15 sociétés de production, dont Adventure Line Productions ("Koh-Lanta") dont l'ancienne directrice de la "Star Academy" était la directrice. Elle remplacera François de Brugada, qui occupait le poste depuis 8 ans.

 

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Publié dans #TV, #Media

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Publié le 8 Juillet 2023

Le rapport rendu par le Senat tente en grande partie d’alerter sur le danger que représenterait la plateforme pour les plus jeunes. Il est ainsi préconisé une vérification de l’âge performante, une limitation d’utilisation quotidienne et même une suspension de TikTok en cas de danger avéré.  

La commission d’enquête du Sénat a rendu ce jeudi 6 juillet 2023 son rapport concernant l’application chinoise TikTok. Le document long de 181 pages et intitulé « La tactique TikTok, opacité, addiction et ombres chinoises » a pour objectif d’alerter le gouvernement français sur le danger que représenterait la plateforme.

Il est complexe de résumer ici le rapport tant il est dense, mais divers sujets y sont abordés tels que : l’influence numérique de la Chine sur les Occidentaux, les relations entre le Parti communiste chinois et l’application, le fonctionnement de l’algorithme, la diffusion de fausses informations sur la plateforme, les récoltes de données ou encore le manque de transparence de ByteDance, la maison mère de TikTok.

Ce rapport du Senat est aussi en grande partie orienté sur le danger que représenterait l’application pour les plus jeunes et les mineurs. Claude Malhuret, le rapporteur de la commission d’enquête, explique ainsi que : « les psychologues praticiens qui reçoivent les adolescents […] sont effrayés par un certain nombre d’effets [de TikTok] sur ces derniers ».

Le Senat ne fait pas que alerter, mais effectue aussi des recommandations. Tout d’abord, le document préconise : « la mise en place d’un système performant de vérification de l’âge, prévoyant un tiers vérificateur indépendant ». Ensuite, il est évoqué l’idée d’imposer une limite d’utilisation quotidienne à 60 minutes pour les mineurs. Pour rappel, en Chine, les jeunes de moins de 14 ans peuvent utiliser Douyin (la version chinoise de TikTok) seulement 40 minutes par jour. En d’autres termes, le Senat demande à reprendre la méthode chinoise pour préserver les plus jeunes.

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Publié dans #TikTok, #SocialMedia, #Web

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Publié le 8 Juillet 2023

"TAPIE | Bande-annonce officielle sur Netflix !"  Dans ce biopic fictionnel sur Bernard Tapie (incarné par Laurent Lafitte), un homme ordinaire à l'ambition extraordinaire devient l'une des personnalités publiques les plus controversées de France. De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, la mini-série Tapie retrace sa vie hors du commun.
Tapie, c’est dispo le 13 septembre sur Netflix.

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Publié dans #Buzz, #Netflix, #Web, #streaming

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Publié le 8 Juillet 2023

Rappelez-vous de la campagne "Eurostar - compagnie ferroviaire, "Le sac" - octobre 2012 ...

Plus de 10 ans après, on trouve toujours cette publicité géniale ! Non, on déconne, cette affiche et cette accroche sont vraiment nullissime.

 

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Publié dans #Pub d'autrefois, #print

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Publié le 8 Juillet 2023

D’après Kantar, Leclerc poursuit sur sa lancée en gagnant un point de part de marché sur la période du 15 mai au 11 juin 2023. Intermarché, Système U et Aldi sont également bien orientés, contrairement à Auchan et Casino qui sont toujours dans le dur.
Leclerc est clairement parti dans une échappée solitaire. Le partenaire officiel du Tour de France affiche un incroyable temps de passage dans la course aux parts de marché (pdm) dans les PGC-FLS. Selon Kantar, le groupement progresse d’un point (23,5%) entre le 15 mai et le 11 juin. Le maillot jaune a recruté 800.000 clients supplémentaires sur ces quatre semaines.

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Publié dans #Grande distribution, #Business

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Publié le 7 Juillet 2023

Prada Group poursuit sur sa lancée et confirme ses liens avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO. Le groupe milanais a annoncé que 1% des revenus issus de sa collection Prada Re-Nylon serait désormais reversé au soutien et au développement de Sea Beyond.

Adopté officiellement par Prada en 2019, Re-Nylon est né d'un partenariat entre la marque et Aquafil, une entreprise spécialisée dans la conception d'Econyl, un fil obtenu à partir de déchets issus des océans, de filets de pêche ou d’anciennes fibres textiles. Depuis fin 2021, Prada a remplacé toutes les fibres de nylon traditionnel dans ses collections par cette matière recyclable à l’infini grâce à un procédé de dépolymérisation et de repolymérisation.

Apparus dans les années 80 au sein des collections, les accessoires en nylon font partie des produits les plus vendus chez Prada.

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Publié dans #luxe, #Innovation produit

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Publié le 7 Juillet 2023

Media / Radio : le mercato en radio 2023 se poursuit ...

À France Info, Marc Fauvelle ne présentera plus la matinale. Il va devenir directeur de l'information de France Inter. Le nom de Patrick Cohen était envisagé pour lui succéder mais il ne viendra finalement pas sur France Info. Le nom du successeur de Marc Fauvelle n'est pas encore connu.

À Europe 1, la grille va fortement évoluer pour contrer une audience en chute libre. Le matin, Philippe Vandel va laisser sa place à Thomas Isle ("La Quotidienne" sur France 5) pour présenter "Culture médias". L'animateur est remercié. Pascal Praud pourrait reprendre la tranche info de la mi-journée. L'après-midi, Sophie Davant va s'installer de 16h à 18h. Elle était déjà au micro de M radio, la radio de la chanson française.

Sur Europe 2 (ex-Virgin radio), sans surprise, Guillaume Genton et l'ex-Miss France Diane Leyre vont arrêter la matinale. C'est Clément Lanoue, au micro l'après-midi, qui mettra son réveil plus tôt.

Ali Badou quitte "C l'hebdo" pour France Inter : le journaliste quitte l'émission hebdomadaire de France 5 qu'il animait depuis 6 ans, pour présenter la matinale du week-end de France Inter en duo avec Marion L’Hour, selon Le Parisien. Pour récupérer l'émission, la production Mediawan réfléchi à plusieurs noms, dont ceux de Maya Lauqué ou de Bertrand Chameroy, d'après Clément Garin.

Du côté de RFM, grosse perte pour la matinale. L'humoriste Marc-Antoine Le Bret s'en va. Il va rejoindre RTL à la rentrée.
L’imitateur a annoncé son changement de radio à la rentrée. Après 7 années de matinale sur RFM, Marc-Antoine Le Bret proposera une chronique dans "RTL Soir" et rejoint la bande des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier.

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Publié dans #radio, #Media, #Buzz

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Publié le 7 Juillet 2023

La société de recommerce allemande momox a lancé le 3 juillet sa nouvelle plateforme d'achat de mode de seconde main en France : momox fashion. L'objectif est de répondre à la demande exponentielle des consommateurs français pour les vêtements d'occasion, dont le marché mondial devrait doubler d'ici 2027. À l'avenir, momox prévoit de compléter son offre avec un site français dédié cette fois à la revente d'articles de mode.

Le 3 juillet, elle a lancé sur le marché français momox fashion qui propose chaque jour plus d'un million d'articles de mode (vêtements, accessoires, chaussures) pour hommes, femmes et enfants. « Le lancement de momox fashion en France s'inscrit dans une stratégie de long terme de momox visant à soutenir et démocratiser l'économie circulaire en Europe. Alors que l'industrie textile est à l'origine d'environ 10% des émissions mondiales de CO2, proposer des solutions plus durables aux consommateurs est un enjeu crucial pour limiter l'impact de la mode sur l'environnement. À ce titre, notre récente analyse montre qu'acheter un vêtement de seconde main sur momox plutôt qu'un neuf, génère jusqu'à 59 % de CO2 en moins. », déclare Lenia Karallus, Chief Commercial Officer Fashion momox.

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Publié dans #ECOMMERCE, #Web

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Publié le 7 Juillet 2023

Emailing : 3 recettes pour gagner de l'audience durant l'été 2023 !

3 recettes pour gagner de l'audience durant l'été avec des campagnes d'emailing !

Il faut privilégier la simplicité et l'efficacité des contenus lors de vos campagnes emailing. Les clients ne peuvent pas lire tous les contenus et il faut attirer en seulement 3 secondes. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un marketing employant un "ton direct" mais pas forcement décalé. il faut aussi bien positionner les lien et les "call to action" pour renvoyer les internautes sur les sites et les plans. Voici donc quelques conseils à suivre pour augmenter votre performance cet été en matière de communication par email.

1. Vous devez aussi transmettre vos emails au bon moment ! Pour les entreprises BtoB, ça serait plutôt le lundi ou le mercredi, de préférence entre 6 et 10h00. Pour le BtoC, le mardi matin reste le meilleur moment !  De plus, les relances après une visite ou un abandon de panier sont également de très bons scénarios pour vos campagnes emailing. Alors n’hésitez pas à faire du lead nurturing et à accompagner vos clients dans le tunnel de conversion.

 

2. Nommer le destinataire plusieurs fois dans le message, pas seulement dans l’objet. Il est essentiel d’utiliser le « vous » (ou le « tu » si vous tutoyez votre cible) le plus souvent possible. Par exemple, dites plutôt : « vous allez gagner du temps » que « notre entreprise va booster votre productivité ».

 

3. Mettez-vous à l'AMP – La mini-app pour vos emails !
AMP (Accelerated Mobile Pages) est un format de publication permettant d’afficher facilement des pages Web. Toutefois, de nombreux éléments AMP peuvent également être mis en œuvre dans les e-mails, rendant ainsi les fonctions de l’application disponibles directement dans l’e-mail lui-même. L’expérience utilisateur est ainsi considérablement améliorée. Citons par exemple les « formulaires », qui peuvent être intégrés directement dans les e-mails, les composants dynamiques pour la mise en page, les photos et les graphiques ou encore les éléments de navigation.

Il est ainsi possible de créer des e-mails très riches en informations qui, par exemple, donnent au lecteur la possibilité de prendre rendez-vous ou de s’abonner à un service spécifique directement dans l’e-mail. Et ce, sans avoir à passer par un site web.

 

 

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Publié dans #Emailing, #Marketing, #Web

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Publié le 6 Juillet 2023

L'application Threads, rivale de Twitter, a été lancée mercredi dans le monde, sauf en Europe. Les utilisateurs de Twitter n'y retrouvent ni le suivi exclusif des amis, ni les hashtags. Les débuts sont plutôt encourageants. Lancée mercredi, l'application jumelle d'Instagram a récolté 10 millions d'utilisateurs en sept heures, a annoncé Mark Zuckerberg. Parmi eux, le Dalaï-Lama, Kim Kardashian, Oprah Winfrey - mais pas de « Potus » ou de « Joe Biden » certifié. Il commence à y avoir des marques comme Red Bull ou Sephora.


Dans son concept, la nouvelle plateforme de Meta ressemble fortement à Twitter. Les internautes pourront poster de courts textes, de maximum 500 caractères, pour partager des pensées, anecdotes, opinions, etc. Il est également possible d’y intégrer des liens, des photos ou des vidéos de 5 minutes maximum. Les internautes pourront liker le message, le « reposter » (identique à un retweet sur Twitter), le partager à un ami ou le commenter.
TOUTEFOIS... Un lancement dans plus de 100 pays, mais pas en Europe ! Comme c'est bizarre, non ? Peut-être un rapport avec les données personnelels, allez savoir !!!

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Publié dans #Threads, #socialmarketing, #SocialMedia, #Web

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Publié le 6 Juillet 2023

Media / TV : le mercato de l'été 2023, ça bouge à la TV

Attention, le mercato de l'été 2023 bouge les lignes pour certaines chaînes de TV.

  • Nikos Aliagas arrête "50 minutes inside"

Il présentait le magazine people "50 minutes inside" le samedi depuis 16 ans. Ce ne sera plus le cas à la rentrée. Nikos Aliagas laisse la place à Isballe Ithurburu, venue du service des sports de Canal +. Nikos Aliagas conserve la présentation de "The Voice", "Star Academy"ou les "NRJ music awards".

 

  • Jean-Baptiste Boursier : de BFMTV à LCI

Jean-Baptiste Boursier officie depuis plusieurs années sur BFMTV à la présentation des tranches d'infos du week-end, d'émissions politiques ou d'émissions spéciales. Il a choisi de partir sur LCI. En septembre, il présentera la tranche matinale de la chaîne tout info de TF1.

  • Sophie Davant arrête "Affaire conclue"

Elle est une figure de France 2. Sophie Davant, qui vient de fêter ses 60 ans et a envie de faire autre chose, va abandonner la présentation de l'émission d'enchères "Affaire conclue" qui rencontrait un vrai succès depuis six ans l'après-midi. Elle va animer une émission quotidienne sur Europe 1 à la même heure. Sophie Davant conservera-t-elle la présentation du "Téléthon" sur la deuxième chaîne ? Rien n'a encore été annoncé.

  • Marie Portolano de M6 à France 2

Un petit tour sur M6 et puis s'en va. Deux ans après son arrivée de Canal + pour présenter "Le meilleur pâtissier", elle va quitter la chaîne pour rejoindre France 2. Elle coanimera "Télématin" avec Thomas Sotto et va remplacer Julia Vignali. M6 n'a pas encore annoncé qui présenterait "Le meilleur pâtissier" avec Curil Lignac et Mercotte.

  • Julie Hammett passe de LCI à BFM TV

La journaliste récupère deux émissions de la chaîne info : Le 90 Min et Ligne Rouge, selon CG.scoops.

 

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Publié dans #Media, #TV

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Publié le 6 Juillet 2023

Face aux enjeux cruciaux supposés par le luxe durable, il n'est jamais trop tard pour faire amende honorable. En annonçant l'introduction sur le marché de ses premiers écrins éco-conçus, la maison Boucheron fait ainsi le bilan de ses initiatives antérieures, désormais considérées comme "obsolètes". "Pour aller de l’avant, il a d’abord fallu poser un regard honnête sur le passé et sur l’ancien écrin qui multipliait les mauvais superlatifs : trop volumineux, trop lourd, décliné en 12 formats différents, composé de 11 matériaux et surtout non recyclable", explique la griffe dans une note d'intention aux allures de mea culpa.

"No pack is the new pack", résume Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron. Mais s'il semble difficile de s'affranchir logistiquement de tout packaging, la maison a ici travaillé durant deux ans au développement d'un écrin capable de conjuguer esthétisme et valeurs environnementales. Côté design, Boucheron a puisé dans ses archives et s'est inspiré d’un nécessaire de beauté des années 80 pour proposer cette série de boites géométriques surmontées d'un motif sculpté de tailles émeraudes, une référence appuyée à la forme de la Place Vendôme vue du ciel.

 

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Publié dans #packaging, #Marketing, #design, #luxe

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