Publié le 16 Septembre 2022

À l’occasion de la réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui se tiendra lors des journées européennes du Patrimoine, l’AR Studio Paris (Studio de réalité augmentée) de Snapchat s’associe à cette institution française emblématique et propose deux expériences inédites en réalité augmentée.

Annoncé en juin 2021, l’AR Studio Paris est un centre d’excellence, de recherche et de développement autour d’un sujet d’avenir : la réalité augmentée. En s’installant à Paris, l’AR Studio aidera au développement de l’écosystème numérique français autour de la RA en France et en Europe, dans les domaines des arts, de l’éducation et de la culture.

La première expérience en réalité augmentée est centrée sur la contribution de Jean-Louis Pascal, architecte français, au site Richelieu de 1875 à 1912. Celle-ci permet de redécouvrir l’entrée principale du site Richelieu au sein du Jardin Vivienne, aussi dénommée l’« Aile de Cotte ». Dès le Vendredi 16, à 23h00 jusqu’ au 31 Décembre 2022 les Snapchatters et visiteurs découvriront ainsi ce site majestueux tel qu’il se présentait au siècle dernier. La façade apparaît d’abord drapée dans une texture d’aquarelle, rappelant les dessins d’architecture de Pascal de la fin du XIXe siècle, puis revient progressivement dans le temps avant de laisser apparaître la silhouette de l’architecte accueillant ses visiteurs, ainsi que le célèbre aviateur Louis Blériot traversant le ciel. Les Snapchatters peuvent grâce au bouton « Plus », consulter la page d’accueil de la base de données Gallica dédiée à l’histoire architecturale du bâtiment, qui fournit des informations précises et détaillées sur celle-ci.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Snapchat, #SocialMedia, #Innovation high Tech

Repost0

Publié le 16 Septembre 2022

L’équipe d’usine Ducati fêtera en 2023 l’arrivée d’un nouveau sponsor, et pas des moindres : Monster Energy. La marque Monster Energy, propriété de la compagnie Monster Beverage, ne fait pas seulement office de sponsor principal de l’équipe d’usine Yamaha, Monster Energy Yamaha MotoGP, où roulent Fabio Quartararo. Elle accompagne aussi le Mooney VR46 Racing Team, en raison de ses liens avec Valentino Rossi et la VR46 Racing Academy. Et, depuis 2021, le Team Suzuki Ecstar. Ce ne sera plus le cas en 2023 pour ce-dernier, puisque Suzuki abandonnera la catégorie reine en fin de saison, mais la société américaine a déjà trouvé refuge ailleurs : au Ducati Lenovo Team.

Le team officiel du constructeur Ducati sera en effet soutenu par Monster Energy à partir de l’an prochain. Il ne s’agira a priori pas du sponsor majeur, donc ne donnera pas son nom à l’équipe, mais apparaîtra sur les machines et/ou les combinaisons de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Pour Bestia, cela suppose aussi un changement de sponsor individuel. L’Italien est en effet soutenu par Red Bull, mais devra se séparer de la firme autrichienne en 2023, car Monster Energy lui fait concurrence dans le domaine des boissons énergisantes. Cela ne changera rien pour son futur coéquipier Francesco Bagnaia, déjà sponsorisé par la marque américaine.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Sponsoring, #Marketing

Repost0

Publié le 15 Septembre 2022

Après avoir étudié le rapport des Français aux médias d’information en début d’année, dentsu data labs (dentsu) s’est intéressé aux usages des Français sur les réseaux sociaux. Il ressort de cette étude que le groupe le plus important en volume concerne les Connecteurs, qui communiquent principalement dans la sphère privée et qui représentent 38% de la population. Ils sont suivis des Passifs, qui ne sont pas ou peu connectés aux réseaux sociaux (21%).

Viennent ensuite les Spectateurs, qui ne réagissent pas aux contenus visionnés (18%), les Commentateurs, qui partagent leurs avis sans créer de contenu propre (14%) et enfin les Auteurs, soit des producteurs réguliers de contenus (9%). Le groupe qui a le plus progressé avec la pandémie est celui des Connecteurs, qui a pris +16pts vs 2019 et +2pts vs 2020. En revanche, le groupe des Passifs et celui des Spectateurs ont baissé, de -5 pts vs 2019 dans les deux cas.

Quant au groupe des Auteurs, dentsu data labs signale qu’il stagne autour des 10% en volume, mais se voit doté de beaucoup plus d’outils pour créer et diffuser du contenu qu’il y a 5 ans, grâce aux réseaux sociaux comme TikTok et Instagram.

Méthodologie : dentsu data labs a utilisé le M1 panel. En France, le panel est constitué de 15 000 individus âgés de 15 à 75 ans.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ContentMarketing, #socialmarketing, #SocialMedia, #Twitter, #facebook

Repost0

Publié le 15 Septembre 2022

Grande distribution : Casino annonce rembourser les hausses de prix sur 550 références

Dans la lignée de Leclerc, Casino a annoncé rembourser les hausses de prix sur 550 références dans les hypers et 230 au niveau des supermarchés. Cette initiative concerne les marques nationales des PGC positionnées en points de vente, à des niveaux… déconnectés du marché. Depuis le 12 septembre, le distributeur a choisi de bloquer symboliquement les prix de 550 références dans les hypers et 230 en supers jusqu’au 4 décembre prochain. "En cas d’augmentation du prix liée à l’inflation des matières premières, les enseignes Casino s’engagent à rembourser la différence entre le prix bloqué et le prix payé en caisse sous forme de bon d’achat", indique le groupe. Ce mécanisme rappelle celui du Bouclier anti-inflation de Leclerc, qui reverse le montant de la hausse de tarif sous forme de cagnotage sur la carte de fidélité. Le consommateur finira quand même par payer les augmentations un jour ou l'autre... En fin surtout en décembre 2022 !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution

Repost0

Publié le 14 Septembre 2022

Les voitures neuves vendues en Californie devront être à "zéro émission" polluante, à partir de 2035 au plus tard, selon un texte adopté jeudi dans cet Etat à la pointe des efforts pour une transition énergétique du pays. "L'accélération rapide du nombre de véhicules à zéro émission sur nos routes et autoroutes permettra de réduire drastiquement les émissions et la pollution pour tous les Californiens", a souligné dans un communiqué Liane Randolph, présidente du Bureau californien chargé de la qualité de l'air (CARB), qui a approuvé la mesure. Le texte, qui va interdire de fait la vente de voitures neuves diesel ou à essence à partir de 2035, officialise les objectifs fixés en septembre 2020 par le gouverneur démocrate de l'Etat, Gavin Newsom.

Dès 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules "zéro émission", autrement dit des véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides, et il devra s'agir des deux tiers des ventes d'ici 2030.

"Le calendrier est ambitieux mais atteignable : lorsqu'un enfant né cette année sera en âge d'aller au collège, seuls des véhicules à zéro émission et un nombre limité de véhicules hybrides rechargeables seront disponibles à la vente pour les voitures neuves en Californie", a noté le CARB. Le bureau estime également que d'ici 2037, la nouvelle norme permettra une réduction de 25% des brouillards de pollution émanant de véhicules légers. "Cela bénéficiera à tous les Californiens mais particulièrement aux communautés les plus accablées en matière économique et environnementale, le long des autoroutes et des autres voies à forte circulation", a ajouté le CARB. Le CARB argue également que, de 2026 à 2040, la nouvelle réglementation permettra d'éviter notamment 1.290 décès issus de maladies cardiopulmonaires. Le gouverneur démocrate de l'Etat, Gavin Newsom, a salué l'adoption de cette mesure. La réduction du nombre de véhicules polluants sur les routes représente l'équivalent des "émissions causées par 915 millions de barils de pétrole". Plus grand marché des Etats-Unis
La Californie, avec ses plus de 40 millions de consommateurs, est le plus grand marché des Etats-Unis et ses normes ont un impact sur la production manufacturière à travers le pays. General Motors avait déjà annoncé en janvier 2021 son intention de ne plus construire d'ici 2035 de voitures à émissions polluantes même si le groupe ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques dans 13 ans. Un grand pas pour la planète ??? Pas certain ! Il faudrait déjà se concentrer sur les pollueurs de l'industrie avant de passer des lois pour faire plaisir aux Bobobs, non ?

L'adoption de cette mesure en Californie intervient alors que le président Joe Biden a promulgué la semaine dernière un vaste plan d'investissement sur le climat et la santé, qui comprend une enveloppe de 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030.

Ces dernières années, de nombreux pays ont tenté de limiter la pollution venant du secteur automobile. Le Royaume-Uni, Singapour et Israël se sont engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel d'ici à 2030, et la Norvège a pris cet engagement pour 2025. L'activité humaine, notamment l'usage des énergies fossiles, a conduit selon les scientifiques au réchauffement de la planète, qui a à son tour contribué à rendre plus fréquents et violents les phénomènes météorologiques extrêmes. Une des solutions pour lutter contre ce réchauffement consiste donc à limiter les émissions polluantes issues des énergies fossiles, affirment les experts.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Automobile, #Buzz

Repost0

Publié le 14 Septembre 2022

La start-up française Sorare, à l’origine d'un jeu en ligne d'échanges de vignettes de sportifs à base d’objets numériques uniques à collectionner (NFT), est désormais le partenaire officiel NFT Fantasy de la National Basketball Association (NBA). Cet accord a été conclu pour plusieurs années. Dans ce cadre, Sorare lancera un jeu de basket-ball sous forme de NFT à collectionner. Le jeu, gratuit et sous licence officielle, sortira cet automne pour la saison 2022-23 de la NBA.

Les utilisateurs du jeu pourront créer une collection numérique d’objets basée sur la technologie NFT. Ces objets représenteront leurs joueurs préférés et ils pourront gagner des points en fonction des performances réelles des joueurs NBA.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #startup, #Sponsoring, #Marketing, #Innovation high Tech

Repost0

Publié le 13 Septembre 2022

La première place des audiences de la soirée de lundi a été occupée par la suite de la saison 17 de "L'amour est dans le pré" sur M6. Selon Médiamétrie, la première partie du divertissement, diffusée jusqu'à 22h, a plu à 4,31 millions de personnes, soit 19,8% des 4 ans et plus et 30,4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). A la suite, la seconde partie a pu compter sur 3,89 millions d'individus (22,2% des 4+ et 34,2% des FRDA-50). La semaine dernière, cette production Fremantle avait été suivie par 3,88 millions d'amateurs de rencontres (18,1% des 4+ et 28,2% des FRDA-50) pour sa première partie et par 3,61 millions de fidèles (21,0% du public et 34,0% des FRDA-50) pour sa P2.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #tv, #media

Repost0

Publié le 13 Septembre 2022

Les pires pub : Santé Publique France - "Non"... Effectivement "NON" à la publicité simpliste !

ROMANCE POUR SANTÉ PUBLIQUE FRANCE - "NON" (SEPTEMBRE 2022), c'est le bon exemple d'un marketing et d'une communication vraiment simpliste ! Proche du néant, ce message ne raconte rien et on se demande comment l'argent public est utilisé au regard de cette publicité. L'agence ROMANCE est pourtant l'une des meilleures mais sur ce coup là, on ne suit pas les gars. C'est aussi peut-être parce qu'on pense que SANTÉ PUBLIQUE FRANCE est aussi utile que poisson qui est plongé dans une piscine. A l'heure des économies, il faudrait peut-être réduire les dépenses inutile en matière de publicité pour les organismes d'état, largement payés avec nos impôts, non ?

... Bref, à oublier au plus vite !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Les pires Pub

Repost0

Publié le 13 Septembre 2022

Start-up : Gravitee.io, leader de la plateforme de gestion des API lève 30 millions de dollars

Gravitee.io, leader de la plateforme de gestion des API, a levé 30 millions de dollars pour accélérer la croissance de sa plateforme de gestion et de sécurité des API, dirigée par Riverside Acceleration Capital (RAC) avec le soutien supplémentaire de Kreos Capital et des investisseurs de série A AlbionVC et Oxx. Auparavant, la société avait levé 11 millions de dollars dans le cadre de son financement de série A.

Gravitee.io est une plate-forme de gestion des API qui fournit des outils complets pour gérer les protocoles de streaming hérités et plus récents, ainsi que la sécurité des API, dans une plate-forme unique et facile à utiliser. Avec sa base open source, Gravitee.io continue d’investir massivement dans le produit open source, tout en fournissant des extensions optionnelles pour l’entreprise. En plus d’une communauté florissante de développeurs open source, ses clients d’entreprise comprennent Auchan, La Poste, Tide, PostNL et Derivative Path, couvrant plusieurs zones géographiques et industries.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #startup, #Web, #ia, #Innovation high Tech

Repost0

Publié le 12 Septembre 2022

Le grand magasin parisien,Le Printemps, lancé dans une stratégie d'expansion à l'international, se déploiera courant 2024 aux USA avec une première adresse annoncée à New-York.

Cap sur la grosse pomme pour l'enseigne qui va nourrir des ambitions plus grandes et on se demande si les américains seront de "bons clients". En effet, si l'enseigne parisienne est connue en France, il va falloir se faire connaître aux USA et pas uniquement à New-York. Le challenge marketing est intéressant et nous sommes curieux de savoir si la stratégie sera à la hauteur des nouvelles ambitions. Pour sa première destination retail outre-Atlantique, le Printemps a fait le pari de s'implanter dans le quartier de Wall Street.

Si le choix de ce quartier, historiquement tourné vers le monde des affaires et de la finance, peut surprendre, le groupe entend miser sur le renouveau de ce district qui tend désormais à accueillir des entreprises issues de secteurs variés mais aussi davantage de résidents ainsi que des touristes en raison de son emplacement à quelques blocs à peine de Battery Park mais aussi du mémorial de Ground Zero. L'antenne new-yorkaise du Printemps sera installée au sein d'un bâtiment des années 30 bénéficiant d'une superficie de plus de 5.000m² répartie sur deux niveaux. Le Printemps compte 20 magasins en France. Récemment dotée d'une nouvelle identité qui vient soutenir la transformation globale de la marque, l'enseigne ambitionne désormais de booster son déploiement à l'international avec notamment l'inauguration d'une enseigne au Qatar, à Doha, prévue d'ici la fin de l'année.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #Marketing, #luxe

Repost0

Publié le 12 Septembre 2022

Le réseau social Instagram, filiale du groupe Meta, la maison-mère de Facebook, a écopé d'une amende record de 405 millions d'euros pour des manquements au traitement des données des mineurs, a annoncé lundi le régulateur irlandais, qui agit au nom de l'Union européenne.

« Nous avons adopté notre décision finale vendredi dernier et elle prévoit une amende de 405 millions d'euros. Les détails seront publiés la semaine prochaine », a indiqué un représentant de la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) à l'AFP. Cette décision est la plus sévère infligée par cette autorité depuis 2018, quand le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a donné plus de pouvoir aux régulateurs pour protéger les consommateurs face à la domination de Facebook, Google, Apple et Twitter. La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), équivalent de la Cnil française, supervise pour le compte de l'UE Facebook, puisque ce dernier a son siège régional en Irlande.

Le régulateur avait ouvert une enquête fin 2020, pour déterminer si l'application avait mis en place les garde-fous nécessaires pour protéger les données des utilisateurs, surtout s'il s'agit de mineurs, alors qu'il faut avoir au moins 13 ans pour ouvrir un compte sur Instagram. La DPC s'inquiétait notamment que les utilisateurs de moins de 18 ans aient trop facilement la possibilité de basculer vers un compte professionnel. Ce type de compte exige des utilisateurs qu'ils rendent publiques leurs coordonnées, ce qui signifie qu'elles sont visibles de tous sur le réseau social.

Le régulateur reprochait aussi à Instagram que le contenu des comptes des mineurs ait été ouvert par défaut à certains moments à tous les utilisateurs et non restreint aux seuls abonnés approuvés. Un porte-parole de Meta a indiqué au média RTE que le groupe comptait faire appel, soulignant que l'enquête s'était penchée sur des réglages modifiés depuis un an... Mouais, en même temps est-ce vraiment utile de faire appel !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Instagram, #SocialMedia, #Le chiffre de la semaine

Repost0

Publié le 12 Septembre 2022

Pub de la semaine : LA PRÉVENTION DU CANCER EN 2022...

Cette petite voix intérieure, ce bout de conscience qui traine… Ce soi en dehors de soi, tout de suite et dans 30 ans. Pas facile de se projeter lorsque l’on est un jeune homme dans un futur semblant si lointain alors que les petits plaisirs du quotidien sont là, à portée de main. Mais, « Au quotidien, faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » dit l’Institut national du cancer (INCa) qui déploie depuis samedi une nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers. Imaginée par Australie.GAD, elle met au cœur de son message le fait que près de la moitié des cancers pourraient être évités en agissant sur nos comportements et nos habitudes de vie. Une "pub de la semaine" qui a du SENS !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub de la semaine, #Marketing

Repost0