Publié le 18 Avril 2021

Branding : Les Echos change d'identité visuelle

La marque Les Echos (Groupe Les Échos-Le Parisien) s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. En collaboration avec les équipes internes et l’agence Winkreative du groupe média Monocle, cette charte assure une cohérence visuelle sur l’ensemble des prises de parole éditoriales et marketing.
Elle est également déployée sur les autres marques du groupe : Les Echos Week-end, Série Limitée, Les Echos Entrepreneurs, Les Echos Planète, Les Echos Start.


"Cette charte a notamment pour objectifs de renforcer la notoriété de la marque, de consolider le positionnement premium et d’attirer de nouvelles générations d’audience. Elle permet aussi de développer la proximité et l’engagement des lecteurs" selon le groupe. On trouve quand même que ce côté "old school" est vraiment trop "old school" !
Au cœur de cette charte, cinq éléments garantissent la reconnaissance de l’univers de la marque : son logo, des couleurs affirmées, une typographie claire, la ligne rouge et l’emblème Ekko. Ce petit personnage est apparu dès le premier numéro des Echos de l'Exportation le 2 avril 1908.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #marketing, #Media

Repost0

Publié le 18 Avril 2021

La forte progression du streaming a permis d'amortir la baisse de 20% des ventes de CD et de disques. Le marché de la musique stagne en France.
L'an dernier, le marché hexagonal de la musique enregistrée a joué en sourdine. Les ventes de chansons ont généré 781 millions d'euros de revenus, soit à peine 0,1 % de croissance. Malgré la double crise sanitaire et économique, aux États-Unis, l'industrie musicale a conclu 2020 sur une note fortissimo. Elle a vu son chiffre d'affaires bondir de 9 % pour atteindre 12,2 milliards de dollars.

Cette différence de tempo est directement liée à la configuration de chacun des deux marchés. Outre-Atlantique, le streaming représente désormais 83 % des revenus du secteur. Les ventes de CD et de disques, à peine 9 %. La mue numérique de la filière y est bien plus avancée qu'en France, où les CD et les vinyles pèsent encore pour plus d'un quart du chiffre d'affaires, contre 60 % pour le streaming. Normal. Au total en France, le streaming affiche une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires. Et la musique classique n’est pas en reste : 31% de l’écoute de la musique classique se fait via l’écoute en streaming, contrairement à 11% en 2017.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Zik, #Buzz, #streaming

Repost0

Publié le 18 Avril 2021

Social Media : Facebook, 530 millions d’utilisateurs piratés ?

La régulateur irlandais chargé de la protection des données a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête visant Facebook pour le compte de l' UE. Celle-ci intervient après la révélation d’un piratage des données de plus de 530 millions d’utilisateurs remontant à 2019.

La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), l’équivalent de la CNIL française, va chercher à savoir si le géant numérique américain a respecté ses obligations en matière de contrôle des données, selon un communiqué. Facebook a son siège européen en Irlande et il revient donc au régulateur irlandais de mener l’enquête pour l’Union européenne (UE).

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #facebook, #SocialMedia

Repost0

Publié le 17 Avril 2021

Et une de moins ... Après Marie Portolano, Laurie Delhostal quitte à son tour Canal +. C'est une perte pour la chaîne et en tout cas pour les téléspectateurs car cette journaliste a régulièrement les mots justes à l’antenne. Souhaitons à Laurie Delhostal un avenir radieux, tout en espérant que le "gros Ménès" se fasse jeter de la chaîne au passage (cela nous fera aussi des vacances) !

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #tv

Repost0

Publié le 17 Avril 2021

Marketing Event : Adobe Summit 2021

Du 27 au 29 avril 2021 Adobe organise l'Adobe Summit 2021, une conférence virtuelle qui, en plus des keynotes, des sessions et des ateliers programmés, vous donne accès à ces avantages :

  • Dialogues en direct avec les intervenants lors des sessions en avant-première
  • Découverte de témoignages passionnants de grandes marques
  • Présence d’experts Adobe et de leaders de leur domaine pour répondre à toutes vos questions
  • Échanges avec des professionnels de votre secteur partout dans le monde
  • Participation à des concours, et bien d’autres activités pendant les pauses
  • Ce sommet est dédié aux innovations en termes de réseaux sociaux, annonces publicitaires, analyse data et expérience web. L’occasion de développer ses compétences, rencontrer d'autres professionnels inspirants et créer des expériences innovantes !
Au programme :
  • Des Keynotes pour découvrir les dernières tendances et les meilleures pratiques des grandes marques
  • Plus de 200 sessions et ateliers de formation
  • Des "Super sessions", pour un contenu plus approfondi axé sur les innovations

>> S'inscrire c'est ICI

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #marketing event, #marketing

Repost0

Publié le 17 Avril 2021

Quatre mois après son départ du journal de la première chaîne, Jean-Pierre Pernaut se lance dans un nouveau projet. Comme le révèle Le Parisien, le prédécesseur de Marie-Sophie Lacarrau débarquera sur la station de radio Nostalgie lundi 19 avril 2021. "Selon nos informations, du lundi au vendredi, à 13 heures, le journaliste de 71 ans sera l’invité spécial de Nostalgie pour une pastille quotidienne pendant 33 jours, correspondant à ses 33 années de JT sur la Une" indique le Parisien. Rappelons que bizarrement, Jean-Pierre Pernaut n’a jamais fait de radio auparavant !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #radio, #Media

Repost0

Publié le 17 Avril 2021

Alors qu'un nouveau projet autour de la franchise Predator est en développement, les scénaristes du film original de 1987 intentent une action en justice contre Disney pour récupérer les droits de la saga. Voilà de qui alimenter le buzz alors que l'histoire va vite se régler à coup de dizaines de millions de dollars ! En effet, les scénaristes du film original de 1987, Jim et John Thomas, intentent un procès à Disney pour récupérer les droits de leur bébé. La franchise Predator est passée sous l'égide de Mickey depuis le rachat de 20th Century Fox par la firme aux grandes oreilles. Les frères Thomas essayent de faire jouer une loi sur les droits d'auteur, leur permettant de reprendre la main sur ces derniers après une période de 35 ans.

Le scénario original, intitulé Hunters, vendu en 1986 à la Fox, va atteindre cette échéance le 17 avril. Disney pourrait donc perdre les droits d'exploitation de la saga au profit des Thomas, qui se battent depuis 2016 afin de les récupérer.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Buzz

Repost0

Publié le 17 Avril 2021

SEO : Qu'est-ce que le SEO on-page et  le SEO off-page ?
Qu'est-ce que le SEO on-page ?
Le SEO on-page, également appelé SEO on-site, est la pratique qui consiste à optimiser le contenu de votre page (à la fois le texte écrit et le code source HTML) pour le rendre le plus visible possible.

Vous voulez que Google, Bing et d'autres moteurs de recherche comprennent facilement le contenu de la page afin de l'associer à des requêtes de recherche pertinentes.

Une stratégie de SEO on-page organise le contenu de la page de manière à ce que les robots des moteurs de recherche qui explorent le matériel sachent ce qu'ils examinent et puissent catégoriser la page de manière appropriée.

Qu'est-ce que le SEO off-page ?
Le SEO off-page est composé des tactiques SEO qui opèrent en dehors de votre propre site et qui ont un impact sur sa visibilité sur le web. Les moteurs de recherche veulent être sûrs que les pages qu'ils renvoient aux utilisateurs sont dignes de confiance.

Pour mieux évaluer l'autorité d'une page, les algorithmes des moteurs de recherche examinent la réputation apparente du site par rapport au reste de l'écosystème numérique, y compris les backlinks qui pointent vers la page en tant que ressource.

Par exemple, l'une des stratégies d'optimisation off-page les plus courantes est le link building. Le fait que d'autres sites réputés pointent vers votre page permet de démontrer aux moteurs de recherche que cette page est bien considérée par les autres.

Source : SEMrush

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #seo, #Web

Repost0

Publié le 16 Avril 2021

Innovation high-Tech : Fastned débarque dans l’Hexagone avec des recharges rapides pour autoroute

Déjà implanté aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Suisse, Fastned débarque dans l’Hexagone. « Nous avons remporté l’année dernière un premier appel d’offres public de l’APRR [NDLR Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, société chargée d’exploitation autoroutière]. Neuf stations de recharge Fastned devraient être opérationnelles à fin 2021. La première serait inaugurée à la moitié ou la fin de novembre. Ce sera en fonction des travaux de raccordement effectués par Enedis », lance Pierre Courgeon, responsable pour la France. « Les premières stations seront en particulier localisées sur les autoroutes A6 et A5, sur les tranches Paris-Dijon et Dijon-Lyon. Les chargeurs ultrarapides seront ainsi idéalement placés pour gagner le Sud en voiture électrique »,ajoute-t-il.
« Les stations seront principalement équipées de chargeurs 300 kW, ainsi que de bornes 150 kW. Toutes les voitures électriques doivent pouvoir régénérer leurs batteries sur le réseau Fastned. C’est pourquoi les stations seront compatibles avec les 3 standards de recharge rapide ». « Fastned applique des tarifs de recharge au kWh uniformes en Europe. Quelle que soit l’heure, c’est 0,59 euro sans abonnement et 0,35 euro avec. Cette grille sera donc valable pour la France également » et c'est bien ça car au moins il y a de la transparence pour les consommateurs. Une belle promesse marketing comme on aime !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Innovation high Tech, #Automobile

Repost0

Publié le 16 Avril 2021

Selon la 126 000 Radio de Médiamétrie publiée jeudi, le nombre d'auditeurs quotidiens de la radio, toutes stations confondues, a chuté à 40,1 millions sur la période janvier-mars, soit 300.000 auditeurs de moins que fin 2020 et 2,1 millions de moins qu'un an plus tôt. Le media certes malmené par la pandémie qui n’en finit plus de durée, entraperçoit toutefois, un peu, quelques ondes d’optimisme. Une bonne nouvelle, surtout du côté du service public qui voit son fer de lance France Inter conserver la 1ère place des radios sur la période janvier-mars 2021 vs 2020, avec une audience cumulée (AC) de 12,3%, en baisse de 0,5 point en un an, devant RTL qui perd 1,6 point avec une AC à 10,5%. Et RTL, à égalité il y a un an sur l'autre critère de comparaison, la part d'audience (PDA), repasse derrière sa rivale (à 12,4% contre 13,3%). De quoi permettre à la station dirigée par Laurence Bloch d’afficher sur la plus haute marche du podium pour la 9ème fois de suite, avec sa 2ème meilleure vague d’audience. « Il y a eu un vrai effet confinement. La pandémie n'aime pas les déplacements, or RTL réalise plus du tiers de son audience en mobilité et quand les voitures ne roulent plus elle est mécaniquement impactée. Mais à 12,4% sa part d'audience est nettement au-dessus de son niveau de long terme et elle est très largement la première radio privée de France », relativise Régis Ravanas, patron des radios du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun), auprès de l’AFP.

Les Indés Radios, groupement de 130 stations locales, régionales et thématiques, cèdent 1,9 point à 13,6% mais reste stable en PDA, à 11,2%. A noter parmi les baisses d’audience cumulée, également : Chérie FM (3,3% avec -0,2 point), Fun Radio (3,8% avec -0,5 point), Nostalgie (5,1% avec -0,8 point), RFM (3,2% avec -1 point), Rire & Chansons (2,1% avec -0,5 point), RTL 2 (4,1% avec -0,3 point), Virgin Radio (3% avec -0,7 point), France Musique (1,7% avec -0,2 point). Côté hausse : France Culture (2,9% avec +0,1 point).

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #radio, #Media

Repost0

Publié le 16 Avril 2021

E-commerce : Bocage ouvre un site dédié à la vente d'articles d'occasion

Bocage ouvre un site dédié à la vente d'articles d'occasion. Ne seront disponibles que les collections louées par des clientes de l'Atelier Bocage, portées quelques mois, puis reconditionnées. Les paires sont envoyées dans l'usine de Montjean-sur-Loirepour y être nettoyées et remises en état. Une belle initiative qui correspond aux tendances des Gne Z par exemple mais aussi pour les cibles CSP-.

>> Comme Neuves by Bocage, c'est quoi ? | Bocage

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Web

Repost0

Publié le 16 Avril 2021

Les pires pub : Mini The Electric City Challenge ou comment ne rien comprendre ...

Mini The Electric City Challenge se dévoile depuis deux semaines sur les réseaux et franchement on se demande encore comment ce type de publicité peut être validé par le service marketing de la marque. Alors, oui la publicité est très belle avec une réalisation qui démontre un gros travaille sur la forme. Les plans sont calibrés comme dans les meilleures séries MAIS ... On se demande bien se que raconte l'histoire de ce spot ? On ne comprends rien à moins d'être un passionné de la marque. Plutôt étroit comme manière de communiquer de la part de la marque MINI et de l'agence M&C Saatchi. La catastrophe se trouve bien dans le contenu puisqu'il est difficile de comprendre ce contenu !

... Bref, à oublier au plus vite !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Les pires Pub, #Automobile

Repost0