Publié le 13 Novembre 2020

Branding : les marques doivent être locale, écologique et innovante

83% des directeurs marketing estiment que le sens et la confiance sont deux piliers prioritaires de la stratégie des marques dans l’ère post-Covid-19, selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn réalisée en sortie de confinement. Selon les directeurs marketing, cette quête de sens et de confiance repose sur la communication interne et les pratiques vertueuses qui s’incarnent à travers l’image et la réputation (32%), les critères d’achat de l’entreprise (30%) et ses valeurs (23%).

  • Pour 66% d’entre eux, le sens que revêt aujourd’hui une marque a un impact positif sur la réputation à la fois en interne, à l’égard des employés et futurs employés de la marque, mais également à l’extérieur, sur les consommateurs (62%) et les autres parties-prenantes externes (62%).
  • Incarner le sens porté par une marque passe par le développement de l’économie locale, cité à 44%, le respect de l’environnement avec l’écologie (43%) et également de l’innovation (41%). Plus précisément, les directeurs marketing jugent prioritaire une production localisée en France (70%) primant sur le développement du bien-être des salariés (42%), la réduction d’une empreinte énergétique et un service client irréprochable (40%). On retrouve également le Made in France dans les leviers de confiance des clients à l’égard d’une marque, cité par 57% d’entre eux, au coude à coude avec le service client (58%).

Que ce soit pour communiquer sur le sens porté par une marque ou pour développer la confiance des clients, le constat est le même : les réseaux sociaux sont plébiscités, suivis du site internet de la marque. Les avis et commentaires sur les réseaux sociaux sont cités à 53%, suivis des informations présentées sur le site internet (42%) et les témoignages des salariés sur les réseaux sociaux (39%) devant les actions de marketing ou encore les informations publiées.
Si la crise sanitaire a mis à mal l’activité de nombreuses entreprises, le Covid-19 agit comme un véritable catalyseur et accélérateur du changement. Cette quête de sens qui existait déjà avant la crise sanitaire se voit renforcée par cette dernière : les marques veulent ainsi redonner un sens à leur action (66%) tandis que parallèlement les consommateurs prêtent davantage attention au sens porté par les marques (54%).
Les marques vont devoir revoir leur manière de communiquer suite à la crise (53%). 41% des directeurs marketing déclarent que leur marque a déjà modifié sa communication depuis le début de l’épidémie du Covid-19, que ce soit la communication pour informer de l’activité durant le confinement (82%), le sens de l’activité pendant cette période (74%) et la mise en valeur de l’engagement des salariés (70%).
Néanmoins, ce changement de paradigme divise largement les professionnels du marketing : 50% jugent que l’attention accordée au sens est un simple effet de mode versus 47% estimant qu’il s’agit d’un changement durable des attentes des différents publics.
Étude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 303 directeurs marketing de toutes tailles d’entreprises et de tous secteurs d’activités. Questionnaire administré par téléphone entre le 18 mai et le 9 juin 2020.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #marketing, #lnkedIn, #SocialMedia

Repost0

Publié le 13 Novembre 2020

Les pires pub : Charleselie94, le rendez-vous du kitsch sur Internet

Vous avez dit kitsch ? Non pas les vêtements ... Quoique ! On parle de la cette publicité qui tourne sur Internet et que l'on peut voir chaque jour sur FranceTélévision en ce moment. Les temps sont durs pour les régies publicitaires et il faut accepter tous les types de publicité. Enfin presque car pour celle de Charleselie94, on pouvait peut-être l'éviter. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu un spot "typé 1986" pour faire la promotion d'un site E-commerce. Notons que l'ergonomie du site de vente en ligne apparaît très visiblement à l'écran et cela ne donne pas franchement envie. Le genre de design que l'on faisait il y a 20 ans ! La ligne jaune est dépassée pour cette "pire pub" et elle doit immédiatement atterrir dans votre "Top 5 des publicités ringardes de l'année 2020". Si si on insiste.

... Bref, à oublier au plus vite !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Les pires Pub, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 13 Novembre 2020

Marketing Event : la semaine IoT Week, du 7 au 13 décembre 2020

Le CITC organise la semaine IoT Week, une semaine de manifestations assemblées plénières, conférences,… sur des thématiques au coeur de l'actualité : la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’environnement, la recherche, dans les secteurs de marché, et au profit des enjeux, du 7 au 13 décembre 2020.

Au programme : des Masterclasses, des Conférences, des Hackathons, des Tables Rondes et bien plus encore. Vous y découvrirez les dernières tendances du marché de l’IoT et ses enjeux.

  • 7 décembre : soirée de lancement StandUp pour les startups et PME, pitchs sur le ton de la comédie. Pour s'inscrire, c'est par ici.
  • 8 au 13 décembre : Challenge IA : Entreprises, PME, startups et étudiants, viendront élaborer des pistes de solutions répondant aux problématiques des entreprises partenaires. Infos et inscription au Challenge IA.
  • 9 décembre : Idéathon Cyber Campus : Le CITC met au défi start-ups, PME, étudiants et particuliers d’imaginer à quoi pourrait ressembler le cyber campus en Région Hauts-de-France ? Quels types d’évènements et prestations Cyber imagineriez-vous voir sur ce campus ? Quels services seraient attendus ?
  • 11 décembre : Hackathon sur la thématique de l’environnement

>> En savoir plus sur https://iotweek.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #marketing event, #Innovation high Tech, #iot, #startup

Repost0

Publié le 13 Novembre 2020

Buzz : Le Trailer de BATMAN 2021 plus sombre que jamais

C'est le film que tout le monde (ou presque) attend en 2021 : BATMAN. La bande-annonce du film qui sortira en juin 2021 aux Etats-Unis n'est pas si commune. Ce film réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson, Paul Dano sera probablement l'un des grands succès de l'année prochaine au cinéma un peu partout dans le monde.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Buzz

Repost0

Publié le 12 Novembre 2020

Le distributeur lance un drive solidaire afin de permettre aux libraires de disposer d'outils digitaux performants, gratuits et disponibles partout en France. Une première étape qui s'élargira à d'autres catégories de commerçants et de produits. C'est la bonne initiative de la semaine en matière de grande distribution.

"Avec la fermeture de la plupart des magasins, certains d'entre eux se trouvent aujourd'hui sans possibilité de vendre leur marchandise, indique la coopérative d'indépendants. Les libraires, particulièrement concernés par ces mesures, ont tiré les premiers la sonnette d'alarme. C'est pourquoi Intermarché lance un drive solidaire pour permettre à ces commerçants de disposer d'outils digitaux performants, gratuits et disponibles partout en France via ses 1 505 drives en France." Une première étape qui s'élargira à d'autres catégories de commerçants et de produits.

Notons aussi qu'en partenariat avec l'éditeur français de marketplace Mirakl, l'enseigne propose une solution facile et gratuite pour le commerçant. " Notre position est claire : nous sommes pour le maintien de l'ouverture des petits commerces, pointe Thierry Cotillard, président d'Intermarché et Netto. Mais, en attendant, et puisque le gouvernement a décidé leur fermeture en raison de l'enjeu sanitaire, l'alternative est, au moins, le digital. Mais la digitalisation ne se décrète pas, il faut des outils, c'est pourquoi nous mettons à disposition des libraires le " click ", et les libraires géreront le " collect ". C'est notre rôle, en tant qu'acteur de proximité, de proposer des solutions concrètes d'entraide entre commerçants."

  • Un click & collect local

Le libraire d'une commune donnée pourra proposer des livres, à l'aide de l'Intermarché de sa commune, aux clients locaux. La solution d'Intermarché repose sur les liens territoriaux entre commerçants ainsi que sur l'attachement des clients à leurs commerçants de proximité et leurs magasins. Une simple demande par mail (contact@intermarche-shopping.fr) leur suffit pour s'inscrire à la démarche et pour que les équipes Intermarché rappellent le libraire.

Par ailleurs, cette solution ne nécessite, pour le libraire, aucun frais, abonnement ou commission : Intermarché prend en charge tous les frais pour six mois. Plus de 150 libraires ont déjà adhéré à la démarche, ce qui reste faible malgré tout.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 12 Novembre 2020

BrandContent : IPG Mediabrands lance Mediabrands Content Studio pour développer du contenu original pour les clients

IPG Mediabrands (Interpublic) vient d’officialiser le lancement de Mediabrands Content Studio (MBCS) dans 12 pays. MBCS est une practice data-driven qui sera chargée de développer du contenu original pour les clients du groupe, avec une approche axée sur trois points :

1. réaliser du contenu de marque avec des partenaires médias ;

2. produire du contenu numérique pour stimuler la performance et l'engagement ;

3. imaginer du contenu original long et court, alimenté par la marque.


MBCS sera dirigée par Brendan Gaul, promu au poste de directeur du contenu mondial. Il reportera à Daryl Lee, PDG mondial de Mediabrands. Brendan Gaul travaillait depuis 2006 chez UM (IPG Mediabrands), où il était directeur d’UM Studios depuis 2015 et directeur mondial du contenu d'UM depuis 2018.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #brandcontent, #marketing

Repost0

Publié le 12 Novembre 2020

Le quotidien gratuit 20 Minutes dévoile «Turbo», une version de son application qui réduit le temps de chargement grâce, entre autres, à l’absence de publicité.
En sollicitant moins de ressources système du fait de l’absence d’appels publicitaires, cette formule réduit également la consommation d’énergie du Smartphone.

Développée en interne, en collaboration avec BeApp, cette déclinaison de l’application 20Minutes est disponible sur iOS et Android, après une souscription de 0,99€ par mois le premier mois.

Deux offres sont également disponibles : 15,99€ / 6 mois ; 24,99€ / an. Six lecteurs sur 10 de 20 Minutes sont des mobinautes, selon le quotidien.

En résumé, 20Minutes met en ligne une version payante de son appli plus rapide et sans publicité !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Mobile, #Media, #Web

Repost0

Publié le 11 Novembre 2020

ACPM vous invite les 8 et 9 décembre 2020 à 18h00 en live streaming, à la 3e édition Innov'Audio Paris, le grand événement audio digital français.

Des producteurs de podcasts, des éditeurs, des plateformes, des régies publicitaires, des agences, des annonceurs et des personnalités du secteur apporteront leurs regards riches et plein d’enseignements sur l'écosystème 2020.

Retrouvez le programme sur : https://www.innovaudioparis.fr/

L'inscription est gratuite !

 >> En savoir plus cliquez ici

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #marketing event, #marketing, #streaming

Repost0

Publié le 11 Novembre 2020

Media : un nouveau magazine vient d'arriver sous le nom de "Gueuleton"

Le groupe Reworld Media a sorti vendredi 6 novembre 2020 un nouveau magazine trimestriel «Gueuleton, le magazine des bons vivants» en collaboration avec Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat, les deux fondateurs de la marque Gueuleton active sur les réseaux sociaux.
Le magazine promet de faire saliver et sourire à la manière d’une citation de la marque : «Un esprit sain dans un porcin». Parmi les différentes rubriques, dans chaque numéro de Gueuleton, un dossier mettra en valeur un terroir, un savoir-faire, une ville ou une région, à la façon d’une déambulation faite de gastronomies méconnues, de rencontres imprévues, de paysages oubliés…
Tirage : 40 000ex. Prix de vente 7,50€. 120 pages

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #presse, #Media

Repost0

Publié le 10 Novembre 2020

On le sait tous, le marché de la seconde main pourrait peser pour plus de 36 milliards de dollars d’ici 2021. Le site américain REBAG – spécialisé dans la commercialisation de sacs premium et luxe pre-loved – agrandit son offre de revente en s’ouvrant aux segments de l’horlogerie et de la joaillerie. Le site a bien compris que les produits d'hier sont aussi les produits de demain ! Voilà un site qui innove une fois encore au moment où la consommation de seconde de main commence à faire de l'ombre aux produits neufs !

Fondé en 2014, REBAG dispose également d’un réseau de boutiques physiques situées à New York, Los Angeles et Miami. La société – qui dévoilait récemment son classement des sacs les plus prisés sur le marché de la revente via son indice d’évaluation CLAIR « Comprehensive Luxury Appraisal Index for Resale » – s’était déjà diversifié plus tôt dans l’année en se lançant sur le marché des accessoires de seconde main.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Innovation produit, #Web, #ECOMMERCE, #RSE

Repost0

Publié le 10 Novembre 2020

Apple a récemment dévoilé sa nouvelle gamme d’iPhone 12, superbe d'ailleurs mais elle en a profité pour retirer les chargeurs et les écouteurs des boîtes, invoquant des raisons écologiques. Apple a même aussi retiré les chargeurs des boîtes des iPhone 11, SE (2020) et XR, qu’il continue à vendre sur son site internet.

Selon la marque américaine, retirer les chargeurs permet de réduire les émissions de carbone et éviter l’extraction et l’utilisation de matériaux précieux, ce qui permet d’obtenir des emballages plus petits et plus légers, en plus de pouvoir expédier 70% de boîtes supplémentaires sur une palette.

Un coup écologique mais aussi très marketing pour montrer au monde que la marque s'engage !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Mobile

Repost0

Publié le 10 Novembre 2020

Buzz : Raya et le dernier dragon arrive en mars 2021 ... et la bande annonce est géniale !

"Raya et le Dernier Dragon" est un film d'animation américain de fantasy produit par Walt Disney Animation Studios et il sortira en mars 2021. Ce film s'annonce comme un énorme succès l'an prochain au regard de la bande annonce qui cartonne et qui est vraiment géniale pour les petits comme pour les grands.

Le synopsis :

"Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission
".

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Buzz, #youtube

Repost0