Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
Le spot "Hellmann's Mayotivations " est probablement le spot publicitaire américain le plus décalé de l'année 2024 ! Un brin déjanté mais cela nous change un peu et nous devons avouer que nous avons regardé jusqu'au bout !!! La créativité est au coeur de ce coup marketing et on adore !
C'est la grosse surprise RAP US de la rentrée ... LL COOL J - Murdergram Deux ft. Eminem. C'est du bon, pas vraiment "old school", même très tendance (merci Snoop Dogg) qui risque bien de cartonner dans les prochaines semaines. Objectivement, le "son" est lourd et ne manque pas d'audace gâce aussi à EMINEN, toujours au sommet de son art ! On adore et on vous recommande chaudement de l'écouter dès maintenant.
Notons que la vidéo sur Youtube a réalisé 4 millions de vues en seulement 3 jours la semaine dernière !
Quelques chiffres facebook en 2024 ... Est-il toujours le réseau social le plus puissant ? Rien n'est moins certain à ce jour. Pourquoi ? Les chiffres parlent d'eux mêmes au regarde des performances des autres réseaux comme Youtube (si si c'est une réseau social), Tik Tok, Instagram, Snapchat et le chinois Wechat.
Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Facebook, ce n'est pas uniquement plus de trois milliards d'utilisateurs, c'est aussi :
35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France,
C’est LE réseau social que les Français utilisent le plus car 72,3% s’y connectent en France, âgés de 16 à 64 ans. Par rapport à l’an dernier, ce taux a baissé, mais cette plateforme de Meta reste le favori des utilisateurs.
En France, Facebook compte 14h09mn de temps d’utilisation par mois par utilisateur ! Une véritable folie, car seul Tik Tok le dépasse avec 17h00 de visionnage.
L’Inde compte le plus grand nombre d’utilisateurs avec 314,6 millions en janvier 2024,
Les utilisateurs de Facebook sont en majorité sur l’application pour “envoyer des messages à la famille ou aux amis” (72,6 %),
Le chiffre d’affaires du groupe Meta s’élevait à 135 milliards de dollars en 2023, toutes applications confondues.
Notons que malgré tous ses efforts, Facebook ne retrouvera jamais son aura d’autant. Le réseau va fêter ses 20 ans cette année, et il ne pourra pas rivaliser avec sa version historique.C’est simple il suffit de voir les chiffres : en 2015, 71% des ados utilisaient Facebook. En 2022 il n’était plus que 32%. Et aujourd’hui, ils sont 24%.
Classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en janvier 2024, selon le nombre d'utilisateurs actifs
JP Morgan Chase change son identité avec un nouveau logo en 2024. Plus lisible, plus gras et plus simple, cette nouvelle identité renforce la stratégie de l'entreprise bancaire américaine. Le style reste sobre et presque trop neutre mais n'oublions pas que le monde de la banque est assez réservé en matière de "risque" concernant son image de marque. Parfois le neutre a du bon en matière de design et de rebranding, non ?
"Have a break, have a KitKat" revient sur les écrans avec un spot drôle et tellement vrai... Malgré les années, la signature ne prend pas une ride... Le slogan « Have a Break » de KitKat (groupe Nestlé) date de 1957, et c’est un fait, cette signature est devenue tout au long de ces années, partie intégrante de notre culture quotidienne occidentale.
La signature sonne tellement juste aux oreilles de chacun, que « Faites une pause, prenez un KitKat » a contribué à la vente d’un milliard de KitKat chaque année rien qu’au Royaume-Uni, démontrant ainsi son efficacité. Dans ce spot, l’effet comique est parfaitement rendu, puisque le jeune homme apparemment submergé, se voit recouvert de tous les éléments professionnels qui encombrent son esprit jusqu’à son voisin de bureau qui lui colle aux basques sur sa chaise à roulettes… Une fois, son kitKat sous les dents, post-its, livres, papiers, ordis, se décollent d’eux-mêmes pour s’éparpiller dans le parc. Excellent film signé J. Walter Thompson (Londres) !
Cela est "plus qu'une rumeur" visiblement ! Selon plusieurs médias, Rolex pourrait céder sa place à LVMH en tant que chronométreur officiel de la F1 en 2025...
Après onze ans en tant que chronométreur officiel de la F1, Rolex céderait la place à LVMH. Une surprise, pour nombre d’observateurs, qu’avait révélée «Bilan» début juillet. Les changements devraient être effectifs dès le début de la prochaine saison, dont le coup d’envoi sera donné début 2025.
C’est fois-ci, «Bilan» a appris une nouvelle information concernant les raisons de cette rupture. C’est sur la durée du contrat à reconduire que les deux entités n’ont pas réussi à s’entendre. Alors que la F1 voulait signer pour dix ans, Rolex ne souhaitait pas s’engager au-delà de cinq ans. Le groupe de luxe LVMH, propriétaire de marques horlogères prestigieuses, devrait prendre la relève en tant que nouveau sponsor horloger officiel de la Formule 1. Ce partenariat impliquera notamment :
Un contrat d’une valeur estimée à 150 millions de dollars par an
Une présence visuelle forte de TAG Heuer, marque phare du groupe LVMH
Un possible engagement à partir de la saison 2025
Rappelons que la marque TAG HEUER est partenaire de Red Bull Racing depuis 2016.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines, donc !
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk et son rebranding en X, la plateforme a vu sa valeur de marque chuter de plus de 5 milliards de dollars. C'est complètement vertigineux mais il faut dire que son nouveau propriétaire n'a pas fait dans la dentelle !
D’après de nouvelles données du cabinet de conseil en stratégie Brand Finance, la marque X a dégringolé dans tous ses classements cette année.
En janvier 2022, la valeur de Twitter était estimée à 5,7 milliards de dollars. Après le rachat par Elon Musk en 2023, cette valeur est tombée à 3,9 milliards de dollars, et aujourd’hui, elle s’élève à seulement 673,3 millions de dollars. De plus, l’indice de force de marque de Brand Finance pour X a chuté de 12,7 points, atteignant 56,9 sur 100, reflétant une « crise de réputation majeure » que la marque peine à surmonter.
1995, le lapin KISS Cool ! Impossible d'oublier cette publicité des années 90... La marque d'ailleurs a repris le thème du lapin 14 ans plus tard en 2009 mais l'impact fût moindre sur le plan émotionnel !
A voir et à revoir ... On adore cette publicité d'autrefois qui laisse toujours un souvenir mémorable.
Un nouvel accord de taille dans le petit monde de la presse, des médias et du contenus... En effet, la société californienne derrière ChatGPT a conclu un accord avec l'éditeur de « Vogue » et « Vanity Fair » pour l'utilisation de ses contenus, notamment pour sa nouvelle fonctionnalité de recherche. Elle avait déjà signé des contrats du même type avec plusieurs grands éditeurs internationaux.
Le partenariat entre OpenAI et Condé Nast permettra à l’entreprise d’intelligence artificielle d’afficher des contenus issus des célèbres magazines du groupe dans ses produits phares, ChatGPT et SearchGPT. Cette collaboration s’inscrit dans une série d’accords similaires conclus par OpenAI avec d’autres grands noms de la presse, comme Time Magazine et Le Monde. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur en intégrant des informations de haute qualité provenant de sources réputées.
Les contenus de Condé Nast seront également utilisés pour entraîner les modèles d’OpenAI, contribuant ainsi à leur précision et leur pertinence. Les termes financiers de cet accord, qualifié de « pluriannuel » par le CEO de Condé Nast, Roger Lynch, n’ont pas été dévoilés. Cependant, il est évident que cette collaboration revêt une importance stratégique pour les deux parties.
Fondé en 2021, Documents est l'oeuvre de Zhaoran Meng, ancien CEO de l’enseigne gastronomique Nudake connue pour ses présentations hyper visuelles. Avec leurs flacons minimalistes et leurs campagnes ultra léchées, les fragrances Documents se veulent surfer sur cette même obsession pour l'esthétisme ici conjugué sous une approche "chanku" : également appelée "zen moderne", celle-ci revendique un retour à "l'essence" du luxe chinois en privilégiant notamment des ingrédients traditionnels comme l'anis étoilé (badiane chinoise) ou encore le magnolia yulan.
Une origine Made in china revendiquée qui n’est pas sans trouver écho dans les motivations d’achat des jeunes clientèles chinoises qui se réclament du "guochao", à savoir la fierté de consommer des produits incarnant la culture, les valeurs et les savoir-faire nationaux. Appuyée entre autres par le groupe L'Oréal, la jeune griffe chinoise porte des ambitions internationales sur un marché de la beauté luxe et ultra luxe porteur.Début 2024, Documents s’offrait un autre partenaire de choix avec le groupe de beauté chinois Ushopal, propriétaire notamment des fragrances Juliette Has A Gun. Sur un marché de la beauté de luxe et d'ultra luxe qui pourrait doubler d’ici 2027 pour atteindre plus de 40 milliards de dollars, Documents entend bien rayonner au-delà de ses frontières. La griffe, qui dispose de plusieurs boutiques et pop-up mono-marque à Shanghai, Pékin, Chengdu, Suzhou ou encore Shenzhen, travaille ainsi à son expansion internationale, accompagnée par des poids lourds du secteur. Parmi eux, le groupe L’Oréal qui, via son fonds Shanghai Meicifang Investment Co., a injecté 1,4 millions de dollars dans la marque il y a 18 mois, signant là son tout premier investissement dans un label de parfumerie de luxe chinoise.
Rien de mieux pour faire le Buzz, non ? La chanteuse londonienne, Dua Lipa, lancerait sa propre marque de glaces. Selon le quotidien britannique The Mirror, Dua Lipa aurait demandé une licence afin de protéger le nom "One lick" et commercialiser sa nouvelle gamme de desserts glacés qui contiendrait "des glaces sans produits laitiers, cornets de glace, glaces à base de produits laitiers, desserts glacés, gâteaux glacés et boissons glacées". Interviewée par la chaîne BBC One, elle dévoile à propos de ses goûts pour les glaces : "Ce que j'aime ? Alors, c'est très simple : je prends de la glace à la vanille et j'y mets de l'huile d'olive et du sel marin par-dessus". Peu de temps après, les internautes de l'application TikTok ont réagi face à ses dires et se sont filmés en train de déguster la recette préférée de glace de Dualipa, allant même jusqu'à lancer la #dualipaicecream
L'intérêt de Dua Lipa pour les glaces n’est pas nouveau. L'année dernière, elle avait déjà collaboré avec le glacier néo-zélandais Giapo pour la création de la marque Cherlato.
ALDI, un discounter qui assume son positionnement en 2024... C'est le moins que l'on puisse dire : l'enseigne de discount, AIdi, propose le meilleur de la qualité à prix discount. Les dernières campagnes d'affichage conçues par l'agence TBWA\Paris sont là pour le rappeler et le rappeler encore : chaque affiche faisant la démonstration de la signature de l'enseigne en mettant en regard un produit de haute qualité et un prix bas. Cette nouvelle vague de communication arrive au moment de la rentrée, où la tension sur le pouvoir d'achat est forte et où un acteur comme Aldi peut jouer un rôle positif dans le quotidien de tous les Français. La campagne est affichée depuis le 26 août 2024.