ecommerce

Publié le 22 Avril 2023

 Getir France, filiale du géant turc de la livraison rapide de courses à domicile, a demandé jeudi au tribunal de commerce de Paris son placement en redressement judiciaire, a annoncé l’entreprise dans un communiqué adressé à l’AFP. « Les raisons qui ont conduit Getir à prendre cette décision sont spécifiques à la France », a-t-elle précisé, invoquant « l’évolution de la réglementation » qui crée « des complexités supplémentaires. »Fin 2022, Getir avait racheté Gorillas qui avait lui-même acquis Frichti et les trois entités en France seront donc «placées sous le contrôle et la protection du tribunal de commerce de Paris», a précisé Getir. Getir est présent dans 9 pays (Turquie, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis, Italie, Portugal, Espagne et France) et dans 7 villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Grenoble). En mars dernier, le gouvernement avait ouvert la voie à une régulation par les mairies de l'implantation des «dark stores», ces locaux où des plateformes, comme Getir, stockent les produits à livrer. Considérés désormais comme des entrepôts et non des commerces, ils peuvent être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU) interdit ce type d'activité à leur adresse. Bref ! L'affaire n'est pas plié pour Getir mais cela ne semble pas une entreprise d'avenir quand même !

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Web

Repost0

Publié le 15 Avril 2023


Le spécialiste californien des produits d'occasion veut rendre l'expérience sur son site plus interactive en dévoilant Posh Shows, un programme qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu en direct pour vendre leurs produits, plutôt que de se contenter d'une simple annonce. Ces derniers peuvent également mettre en place des enchères et créer des ventes flashs, renforçant un peu plus le caractère événementiel des ventes. Une formule qui séduit les fans les plus engagés : 100 000 lives ont été réalisés depuis le début des tests menés fin 2022, et 4 millions d'offres ont été placées au cours des enchères. Reste à savoir si le live shopping d'occasion se démocratisera, alors que l'Occident est encore à la peine par rapport à l'Asie en matière d'adoption. C'est ce que semble croire Naver Corp., géant de l'Internet sud-coréen, qui a racheté Poshmark l'an passé.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Web, #startup

Repost0

Publié le 2 Avril 2023

E-commerce : Carrefour ouvrira un magasin virtuel sur la marketplace de Rakuten fin avril 2023

Carrefour ouvrira un magasin virtuel sur la marketplace de Rakuten fin avril 2023.
L’enseigne Carrefour espère ainsi booster ses ventes en ligne sur des catégories de produits comme le jardin ou le petit électroménager. Elle commercialisera notamment des produits de ses marques propres. Bizarre comme stratégie, non ? Alors que l'ennemi déclaré s'appelle Amazon, Carrefour tente de faire un coup de com' et marketing avec un concurrent d'origine japonaise. Opportunisme ou vision stratégique, on penche clairement pour la première hypothèse qui risque bien de faire flop au regard de l'audience de Rakuten en France. Cette stratégie pourrait permettre à Carrefour de bénéficier de la dynamique des marketplace, meilleure que celle de l'e-commerce de produits en 2022 en France selon la Fevad. Mais elle pose trois questions : premièrement, Carrefour ne va-t-il pas concurrencer sa propre plateforme e-commerce (qui totalise 14 millions de visiteurs uniques par mois en France fin 2022) en ouvrant ce magasin virtuel sur une marketplace qui prélève des commissions sur ses ventes, diminuant d’autant ses marges ? Rappelons que le distributeur lance ce projet sur une petite partie de sa proposition de valeur, qui reste centrée sur l’alimentaire.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Grande distribution

Repost0

Publié le 31 Mars 2023


Afin de répondre à une demande croissante des consommateurs chinois, Starbucks vient de lancer Curbside, un nouveau service de drive dans 150 de ses magasins à Pékin et Shanghai. Les clients de Curbside utilisent les services de la solution de géolocalisation Ampa afin d'être suivi par les équipes de Starbucks qui préparent les commandes. Après la livraison qui lui a permis de se développer à domicile et son offre classique, l'enseigne veut ainsi s'emparer d'un nouveau marché lié à la mobilité. 1000 nouveaux magasins pourraient bientôt lancer le service dans le pays, sur les 6000 que gère l'enseigne en Chine. Profitant de la fin de la crise sanitaire, Starbucks veut accroître sa présence physique de moitié d'ici 2025.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Grande distribution, #Marketing

Repost0

Publié le 26 Mars 2023

L'HOMME D'AFFAIRES TCHÈQUE DANIEL KRETINSKY EST DEVENU LE PREMIER ACTIONNAIRE DE FNAC DARTY, EN DÉPASSANT LE SEUIL DE 25% DU CAPITAL, SELON UNE DÉCLARATION PUBLIÉE MERCREDI PAR LE RÉGULATEUR BOURSIER.
e milliardaire "envisage de poursuivre" sa montée au capital du distributeur, via sa société de droit luxembourgeois Vesa Equity Investment, mais "n'a pas l'intention" de prendre le contrôle de Fnac Darty au cours des six prochains mois, est-il précisé dans ce document de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il n'a pas non plus l'intention "de solliciter la nomination d'un ou plusieurs membres au conseil d'administration", peut-on encore lire. Fin février, un article de BFM Business citant des sources anonymes disait le milliardaire tchèque "prêt à racheter" Fnac Darty, en reprenant les parts du premier actionnaire, le distributeur allemand Ceconomy, qui détenait, au 31 décembre 2022, 24,2% des actions de Fnac Darty, selon le document d'enregistrement universel du groupe pour 2022.  Ces informations n'avaient été ni confirmées ni démenties par la direction, interrogée dans la foulée en marge de la publication des résultats annuels du distributeur.

Le groupe compte aussi à son capital Indexia, ex-groupe SFAM, assureur de téléphonie qui se trouve dans le viseur de la répression des fraudes pour des "pratiques commerciales trompeuses". À fin 2022, Indexia détenait 11,3% du capital de Fnac Darty. Le groupe Fnac Darty a annoncé être tombé dans le rouge en 2022 avec une perte nette de 32 millions d'euros, en raison d'une décision de justice au Royaume-Uni concernant la cession en 2012 de la société Comet. Principalement présent en France, Fnac Darty possède un réseau de près de 1.000 magasins et est également implanté en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo et au Sénégal.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #Business, #Buzz, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 23 Mars 2023


Dans le cadre de sa stratégie de développement durable Primark Cares, l'enseigne vient de lancer un nouveau service de réparation gratuit visant à prolonger au maximum la vie des vêtements. Par ailleurs, l'entreprise anime des cours de couture dans une quarantaine d'ateliers, et a mis en place un hub de tutoriels en ligne poursuivant le même but. En parallèle, Primark oeuvre à l'adoption d'une norme de durabilité dans l'industrie de la mode, afin de garantir aux acheteurs un certain niveau de qualité.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 17 Mars 2023

Start-up : la plateforme logistique Cubyn lève 15 millions d'euros

La plateforme logistique Cubyn lève 15 millions d'euros ! les principaux investisseurs de cette levée de fonds sont Eurazeo, Bpifrance, First Bridge Ventures, Fuse Venture Partners, DN Capital, 360 Capital Partners, BNP Paribas Développement. Un coup de force intéressant pour cette entreprise... A suivre !

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #startup, #Web, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 16 Mars 2023

Grande distribution : Parker's associe paiement mobile et rewards

La chaîne de stations-service et supérettes américaine Parker's va ajouter au sein de sa nouvelle application mobile la possibilité de payer directement son essence sans passer en caisse. L'application permet aussi de commander de la nourriture dans les supérettes Parker's Kitchen, et de bénéficier du programme de fidélité Parker's Reward. Les utilisateurs obtiendront des offres personnalisées au fil du temps, grâce aux données collectées. Parker's poursuit son développement sur mobile, alors que la Covid-19 et la généralisation du paiement sans contact via l'ancienne app de l'enseigne avaient augmenté l'utilisation de son programme de fidélité de 40 %.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #paiement, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 4 Mars 2023

E-commerce : Target mise 100 millions de dollars sur la livraison à J+1

Target mise 100 millions de dollars sur la livraison à J+1 ! Là on ne rigole plus ...
Target a annoncé investir 100 millions de dollars pour étendre ses capacités de livraison à J+1 grâce à l'ajout d'ici à 2026 de six centres de tri aux neuf existants. Target prévoit cette année de doubler le nombre de livraisons depuis ses centres à 50 millions de colis. Depuis l'ouverture de sa première installation en 2020, l'enseigne a déclaré avoir constaté une augmentation de 150 % du nombre de commandes livrées le lendemain.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Web

Repost0

Publié le 1 Mars 2023

E-commerce : Amazon va ouvrir son 31e magasin Go en 2023

Amazon a suspendu le déploiement de ses magasins Fresh, afin de retravailler le concept dans le but de le rendre plus distinctif de la concurrence et d'améliorer son business model. Mais le géant américain poursuit le développement de son concept Go. Le 31e magasin autonome sans passage en caisse d'Amazon ouvrira bientôt ses portes dans l'État de Washington, dans la banlieue étendue de Seattle. C'est le quatrième magasin péri-urbain de l'enseigne. Sur environ 230m2, il offrira un assortiment de nourriture et de boissons à emporter, allant des sandwichs aux plats préparés et du café aux boissons alcoolisées. Au quatrième trimestre, les ventes physiques d'Amazon ont augmenté de 6 % selon l'entreprise. Par ailleurs, Andy Jassy, le CEO d'Amazon, a déclaré selon le Financial Times que l'entreprise avait trouvé son modèle et l'ambition de s'étendre rapidement sur le segment des épiceries.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #ECOMMERCE, #Amazon

Repost0

Publié le 1 Mars 2023

Le groupe japonais Rakuten, dans le rouge pour la quatrième année consécutive, a essuyé en 2022 une perte nette record en raison de ses lourds investissements dans la téléphonie mobile au Japon, secteur où ses ventes ont cependant nettement augmenté. L'entreprise de e-commerce et services en ligne, également opérateur mobile, a subi l'an dernier une perte nette de 372,9 milliards de yens (2,6 milliards d'euros), presque trois fois plus lourde que sa perte nette de 2021. Sa perte opérationnelle annuelle s'est chiffrée à 363,9 milliards de yens, là aussi bien plus lourde qu'un an plus tôt. Rakuten subit des pertes nettes chaque année depuis 2019 à cause de ses efforts pour développer au Japon sa propre infrastructure de téléphonie mobile, pour ainsi réduire sa dépendance aux réseaux des autres opérateurs. Le groupe dit vouloir viser une couverture de plus de 99% de la population japonaise avec son réseau et affirme avoir déjà construit 85% des quelque 60.000 stations relais planifiées, un objectif qu'il espère atteindre cette année. Il table ainsi à terme sur une «réduction drastique des coûts» de son activité mobile quand la construction de son réseau sera terminée, en parallèle de ventes en nette hausse sur ce segment (+62% sur un an en 2022) grâce à la fin de ses offres promotionnelles de lancement.

Sur l'ensemble de ses activités, le chiffre d'affaires annuel de Rakuten a progressé de 14,6% à 1.927,9 milliards de yens (13,6 milliards d'euros). Ses ventes ont aussi augmenté dans ses deux autres cœurs de métier, les services de finance en ligne et le e-commerce, où son activité de voyagiste a notamment bénéficié des subventions du gouvernement aux résidents du Japon pour des séjours touristiques dans l'archipel.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Mobile, #Opérateur Mobile, #ECOMMERCE

Repost0

Publié le 27 Février 2023

Contrairement au Royaume-Uni, les ventes en ligne continuent de progresser sur le marché français. L'e-commerce représente 146,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit une hausse de 13,8 % par rapport à l'année précédente. Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs qui tirent le secteur des services tandis que la vente des produits recule. Pour l'ensemble de l'année 2022, le commerce en ligne conserve une croissance dynamique, en dépit du recul de la vente des produits en particulier au premier semestre.

"Cette baisse n'est pas inquiétante, le nombre d'acheteurs demeure très important : 95 % de la population française achète sur Internet. La barre des 200 milliards de chiffre d'affaires devrait être atteinte en 2025", souligne un expert du secteur. Le nombre de sites marchands actifs progresse également de 5 % avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #ECOMMERCE, #Web, #Le chiffre de la semaine

Repost0