Blog dédié à la l'actualité du marketing et de la Publicité, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech, start-up, packaging et nouveaux produits : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
OpenAI s'offre la start-up de Jony Ive, le designer de l'iPhone. En effet, OpenAI vient d'officialiser une transaction évaluée à 6,5 milliards de dollars. Dans la publication officialisant le rachat, Ive et Sam Altman parle d'un "moment extraordinaire", qui permet de réunir "les meilleurs ingénieurs matériels et logiciels, les meilleurs technologues, physiciens, scientifiques, chercheurs et experts en développement et fabrication de produits."
Io Products va fusionner avec OpenAI pour travailler "plus intimement" avec les équipes dédiées à la recherche et à l'ingénierie. Le tout se fera à San Francisco.
La reconquête des clients chez Stellantis est une priorité et le groupe tape fort avec cette annonce où le groupe a décidé d'étendre ses garanties sur les moteurs Pure Tech.
Stellantis passe la deuxième. Pour regagner la confiance de ses clients, qui s'effrite de jour en jour depuis le scandale des moteurs PureTech.
e groupe propose désormais une garantie dix ans ou 180 000 kilomètres pour les moteurs PureTech. Stellantis développe aussi "un plan d'indemnisation européen qui couvrira les réparations effectuées entre janvier 2022 et décembre 2024, à condition qu'elles aient été réalisées dans le réseau officiel et conformément au plan de maintenance du constructeur". Désormais, l’intégralité des frais de réparation et des pièces mais aussi la main d'oeuvre sont sous garantie. Le certificat Check+, attestant de la qualité et de la régularité de l'entretien, a été lancé pour les véhicules d'occasions. Voilà une bonne nouvelle pour les automobilistes et les clients du groupe Peugeot !
Le tournoi de tennis de Roland Garros 2025 vient à peine de débuter et il s’annonce déjà comme un événement immanquable : Selon le sondage de YouGov, plus d’un Français sur 2 prévoit de suivre le tournoi, dont 29% installés devant leur télévision. Les Parisiens sont les plus enthousiastes, avec 60% d’entre eux prêts à suivre le tournoi.
De manière générale, les Français sont moins nombreux à opter pour une expérience immersive : seulement 4% prévoient de se rendre sur place et 3% dans une fan zone. Les 25-44, quant à eux, comptent bien vibrer au rythme des échanges : 11% envisagent de faire le déplacement à Roland Garros.
Cet engouement pour Roland Garros est porté par plusieurs facteurs :
37% suivent le tournoi par pure tradition,
31% pour l’intensité du spectacle,
24% pour l’ambiance unique qui règne sur la Porte d’Auteuil.
Mais au fait, qui sont les sponsors de Roland Garros en 2025 ?
Les sponsorings de Lacoste et BNP Paribas frappent fort auprès des Français : 38% se souviennent que Lacoste est un sponsor officiel de Roland-Garros, et 35% pour BNP Paribas. D’autres marques se démarquent également : Rolex (34%) et Perrier (38%) sont bien identifiées par les Français.
Bien que Nike et Adidas ne soient pas sponsors officiels de l’édition 2025, 1 Français sur 5 pensent à tort qu’ils le sont, preuve de leur forte présence dans l’imaginaire collectif. (sondage ci-dessous).
"Assurez vous de réaliser un brandcontent aux petits oignons, c'est l'assurance de renforcer votre image de marque". Voilà ce que l'on pourrait dire s'il fallait le résumer en matière de compte Instagram pour une marque. Il ne suffit pas de balancer des photos sur le compte pour faire plaisir aux clients et aux fans. Le smarques doivent donner un "sens" parfaitement en accord avec l'image de marque. Elles doivent suivre sur les réseaux sociaux une ligne éditoriale et mettre en avant une nouvelle forme esthétique capable de valoriser la marque et son histoire. Cela semble être une évidence pour beaucoup de marques et de direction marketing... Et pourtant ceratins passent complètement à côté en pensant qu'il suffit de balancer de visuels pour faire vivre à une communauté les instants de la marque. Il est nécessaire de proposer un fil conducteur et choisir des visuels mettant en scène une belle histoire.
Le bon exemple sur Instagram est sans aucun doute le compte de la marque de luxe LOUIS VUITTON. C'est un cas d'école qui démontre un peu plus chaque jour, que les visuels donnent de la puissance à une marque sur Instagram. Rappelons que la marque est suivie par plus de 55 millions de followers !
Le mauvais exemple sur Instagram, c'est Pirelli Motorsport. Le choix des visuels est complètement aléatoire, sans aucune logique d'histoire à proposer. Une marque ne peut plus aujourd'hui s'offrir une communication comme celle-ci... Une forme d'amateurisme qui ne passe plus et qui ne donne pas l'envie de suivre le compte de la marque alors qu'elle compte presque 1 million de followers. Il faudrait vraiment revoir la ligne éditoriale du compte. Dommage !
C'est le retour de SUPERMAN au cinéma et on vous propose de regarder la nouvelle bande Annonce en VF du film qui sortira le 9 juillet 2025 ! Avec son style unique, James Gunn nous livre un film spectaculaire, drôle et touchant, et dresse le portrait d’un SUPERMAN animé par la compassion et guidé par une foi inébranlable en la bonté humaine. Attention cette nouvelle version laisse à penser que le SUPERMAN 2025 est plus vulnérable mais est-ce vraiment un bon choix ??? Certains fans risquent bien d'avoir quelques déceptions.
Au casting, on retrouve David Corenswet, Nicholas Hoult (Lex Luthor), Rachel Brosnahan, James Gunn.
La mythique marque Benco revient en campagne avec Mouton Noir, après six ans d’absence en mass media. Pour marquer ce retour, la marque s’invite jusqu’au 3 octobre 2025 dans le replay d’émissions bien connues de TF1 : « Danse avec les Stars », « Koh-Lanta », « Mask Singer » ou encore « Star Academy », dans des billboards contextualisés et conçus sur-mesure pour chaque programme. Chacun des spots met en scène un pot de Benco personnifié, dont la seule ligne de dialogue est le mot « Benco ». Un gag rendu plus cocasse avec la voix de Damien Laquet, voix officielle des Lapins Crétins.
Pour leur arrivée sur TMC - après l'arrêt de C8 - Sandrine Arcizet et Élodie Ageron démarrent fort. De simples rediffusions d’"Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie" - les inédits n'arriveront qu'à la rentrée - ont attiré jusqu'à 5% du public et jusqu'à 5% des FRDA-50 pour le quatrième numéro proposé à 17h30. Pour preuve voici les audiences du week-end dernier :
"Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie" (TMC) (13h) : 261.000 (2,7%)
"Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie" (TMC) (14h30) : 391.000 (4,2%)
"Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie" (TMC) (16h) : 436.000 (5,1%)
"Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie" (TMC) (17h30) : 427.000 (4,4%)
La rubrique "Pub de la semaine" consacre cette semaine la filière Bio, en France, qui passe à l'offensive. Rappelons qu'elle est confrontée à quelques difficultés de production, de consommation et même d’image…
Dans ce contexte, l’Agence Bio lance avec The Good Company et values.media, une campagne nationale. L’ambition ? « Permettre à la filière de repartir de l'avant en la reliant à ce qui rassemble tous les Français…l’amour du bien manger », explique l’agence créative dans un communiqué. Une identité sonore vient accompagner et rythmer la campagne avec la chanson « Les Crudités » de Bourvil, remixée. Une très belle campagne qui nourrit le "bon état d'esprit" d'une communication saine".
C'est une catastrophe économique pour le monde des télécoms et de la téléphonie mobile. Comment une marque comme SFR a pu sombrer ainsi ?
Selon BFMTV, la restructuration de SFR entre dans sa dernière ligne droite. L'opérateur sera placé en procédure de sauvegarde début juin 2025.
Bouygues Télécom et Free sont intéressés à se partager ses 19 millions d'abonnés mobile et 6 millions dans le fixe. Tu m'étonnes ! L'arrogant Xavier Niels doit se frôtter les mains après avoir cassé le jouet du marché de la téléphonie mobile il y a quelque années. Les résultats sont là ! Le low-cost a mis des milliers de personnes sur le carreau! BRAVO Free !!! Bref ! Orange pourrait aussi entrer dans le jeu pour les clients Entreprise et une partie des fréquences mobile. En revanche, ils ne pourront pas mettre la main sur le précieux réseau de fibre de SFR. Patrick Drahi prévoit de le vendre dans les prochains mois pour désendetter l'opérateur. Au regard de la situation, on peut dire que SFR est dans le rouge, non ?
La faute à une mauvaise stratégie ? A une concurrence peu loyale ? A un environnement économique défavorable depuis 5 ans ? A qui la faute de cette chute d'entreprise ?
Les 15 milliards de dettes de SFR sont aussi un passif dont personne ne veut mais qu'il faudra répartir entre les acheteurs. Bouygues, Free et Orange se méfient aussi des contreparties de l'Autorité de la concurrence qui risquent de conduire à l'arrivée d'un nouvel entrant... Néanmoins, son président Benoit Coeuré s'est montré ouvert à une consolidation. Patrick Drahi veut un accord pour la fin de l'année.
Ce qu'il ne faut pas louper en juin 2025 sur Netflix ... Voici notre sélection tant pour les films que les séries, et il y a le choix !
1. SQUID GAME - SAISON 3 (le 27 juin)
C’est le 27 juin que Netflix dégainera son arme secrète : la saison 3 de Squid Game, l’un de ses plus grands phénomènes mondiaux. Très attendue depuis la fin de la saison 2, cette nouvelle salve d’épisodes devrait faire exploser les audiences à l’échelle planétaire.
2. Mission Impossible (le 1er juin)
Dès le 1er juin prochain, ce n’est pas un mais trois films Mission Impossible que la plateforme de streaming ajoute à son catalogue. Les fans de la saga américaine pourront ainsi découvrir Protocole fantôme (le quatrième volet), Rogue Nation (le cinquième volet) et Fallout (le sixième volet, qui est aussi celui qui a connu le plus grand succès à sa sortie en salles en 2018), avec à chaque fois une nouvelle mission périlleuse pour Ethan Hunt, le protagoniste campé par l’inimitable Tom Cruise.
3. ELVIS (le 22 juin)
Rappelons que la presse avait décrété au moment de la sortie qu'Austin Butler tenait le rôle de sa vie avec Elvis. Repéré chez les grands Jim Jarmusch et Quentin Tarantino, et depuis passé par l’univers d’Ari Aster, de Denis Villeneuve et de Darren Aronofsky, c’est bien devant la caméra de Baz Luhrmann que le comédien a le plus fait parler de lui (et à raison). Dans le costume et la gestuelle du King, Austin Butler force l’admiration. Il se retrouve d’ailleurs, lui et le reste de l’équipe du film, ovationné pas moins de 12 minutes au Festival de Cannes 2022. Il va sans dire qu’il nous tarde de le revoir.
Notre coup de ❤
4. Le Mystère Henri Pick (le 18 juin)
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme de David Foenkinos publié en 2016.
Dans une bibliothèque située à Crozon, un bibliothécaire a décidé de consacrer une pièce aux manuscrits refusés par les éditeurs. Chaque auteur rejeté dispose ainsi d'un sanctuaire où déposer son texte. Daphné Despero (Alice Isaaz), une jeune éditrice y découvre un roman, Les Dernières Heures d'une histoire d'amour, qu'elle juge extraordinaire et qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller.
Son auteur serait Henri Pick, le tenancier d'une pizzeria dans le même village, mort deux années plus tôt. Sa veuve Madeleine (Josiane Stoléru) et sa fille Joséphine (Camille Cottin) affirment ne jamais l'avoir vu ni lire ni écrire. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, le célèbre critique littéraire Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.
Notre coup de ❤
5. Taken (le 5 juin)
Taken, la trilogie complète — Liam Neeson reprend du service sur Netflix en tant que Bryan Mills dans ces thrillers cultes. Ici, il faut aimer les bagarres, les courses poursuites et Liam Neeson qui gagne à la fin !
Voilà une nouvelle qui laisse à penser que le mercato en radio va être bouillant cette année !
Après deux saisons passées à mener l’entretien d’actualité de 7h50 sur France Inter — un rendez-vous devenu très politique — Sonia Devillers changera de créneau à la rentrée. La journaliste animera désormais l’interview de 9h05, tournée vers des sujets de société. Un virage éditorial qu’elle assume pleinement : « L’ambition est de raconter l’époque avec des invités qui ont vécu dans leur chair ce dont ils parleront à la première personne », a-t-elle confié au Monde. L’entretien durera environ quinze minutes.
Ce changement ouvre une place stratégique dans la matinale la plus écoutée de France (près de 4,9 millions d’auditeurs quotidiens). Un recrutement est en cours pour lui trouver un ou une successeure, alors que l’échéance présidentielle de 2027 rend cette case particulièrement sensible.
Alors qu’à l’occasion du Sommet « Choose France » les annonces d’investissements industriels sur territoire français se multiplient, le Groupement Mousquetaires annonce une enveloppe supplémentaire de 250 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans ses usines Agromousquetaires. Une nouvelle occasion de sortir le chéquier ! En même temps, un groupe qui pèse plus de 35 milliards de chiffre d'affaires doit faire des investissements et 250 millions, cela relève presque de la rigolade !!!
"Ces investissements permettront d’accélérer la modernisation de son pôle industriel, de développer les filières stratégiques et de sécuriser l’approvisionnement en matières premières agricoles françaises", précise le distributeur.