marketing

Publié le 9 Mars 2026

Branding : Nouveau logo en 2026 pour la marque COFIDIS
Avez-vous remarqué que la marque COFIDIS vient de changer de logotype ? Non, eh bien nous si !!!

Enfin, il a fallu quand regarder de près car le changement n'est pas forcement radical. Le nouveau logo est plus moderne, plus épuré et plus lisible. Un rebranding en douceur pour la marque de crédit qui s'affiche aussi sur les maillots de l'équipe pro UCI de cyclisme.

La nouvelle charte graphique conserve ainsi le rouge et le jaune emblématique de Cofidis tout en les réchauffant afin d’exprimer davantage de proximité, d’énergie et de bienveillance. Le symbole de la marque devient « l’Élan », une forme ouverte et projetée sur l’avenir qui incarne un mouvement vers l’autre, un rayonnement, une clarté nouvelle. Associée à une typographie densifiée, plus lisible et plus affirmée, cette évolution traduit la solidité, la confiance et la cohésion qui fondent la relation du groupe envers les clients. L’ensemble de cette charte se veut à la fois moderne et chaleureux et illustre avec justesse l’engagement quotidien des collaborateurs. « C’est une manière d’affirmer avec clarté et force notre identité, notre singularité et notre ambition », s’enthousiasme Gilles Sauret, Président du directoire de Cofidis Group, lors de la conférence de presse. Ok mais il ne faut pas en faire trop non plus ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #design, #Marketing

Repost0

Publié le 4 Mars 2026

Luxe : La Rolex Pepsi tire sa révérence… et sa valeur explose

La manufacture horlogère suisse Rolex a décidé de mettre fin à la production de l’une de ses montres les plus emblématiques : la Rolex GMT‑Master II Pepsi. Ce modèle en acier Oystersteel, reconnaissable à sa lunette céramique rouge et bleue — d’où son surnom « Pepsi » chez les collectionneurs — figurait parmi les références les plus recherchées du catalogue depuis son lancement en 2018. L’arrêt de sa production, confirmé par les revendeurs agréés de la marque et relayé par le média spécialisé WatchPro, met fin à plusieurs années de spéculations autour de son avenir.

Cette annonce a immédiatement eu un impact sur le marché secondaire, où les montres déjà en circulation sont revendues entre particuliers ou par des professionnels. Selon les données compilées par EveryWatch, le prix médian du modèle est passé d’environ 26 600 euros au début de l’année à près de 28 800 euros ces dernières semaines, soit une hausse d’environ 8 %. Cette valorisation reste très supérieure à son prix de vente officiel fixé à 11 300 euros. Les plateformes de revente pourraient connaître une tension accrue sur les stocks disponibles, alimentée par la rareté et l’anticipation des collectionneurs et investisseurs. Depuis plusieurs années, des rumeurs circulaient au sujet de difficultés techniques liées à la fabrication de la lunette bicolore Cerachrom. Ce composant, particulièrement complexe à produire, présenterait un taux de défaut relativement élevé, ce qui aurait limité les volumes disponibles. Dès 2023, ces contraintes industrielles avaient déjà contribué à maintenir une forte pression sur l’offre, renforçant l’écart entre le prix officiel et celui observé sur le marché de la revente.

Cette situation illustre un phénomène bien connu dans l’univers horloger : la rareté organisée. Rolex contrôle étroitement ses volumes de production et ajuste régulièrement son catalogue, ce qui entretient une demande largement supérieure à l’offre. Dans ce contexte, le marché secondaire joue un rôle déterminant, les prix grimpant souvent bien au-delà du tarif officiel. Certaines montres de la marque sont ainsi perçues non seulement comme des objets de luxe, mais aussi comme des actifs susceptibles de conserver, voire d’augmenter, leur valeur.

Cette stratégie s’avère particulièrement efficace pour la maison genevoise. D’après les estimations de Morgan Stanley, la marque a généré environ 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Elle représenterait désormais près de 32 % du marché mondial des montres de luxe, confirmant son influence dominante dans l’industrie horlogère.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #luxe, #Marketing

Repost0

Publié le 4 Mars 2026

Celio, marque française de prêt-à-porter fondée en 1978, historiquement centrée sur la mode masculine, officialise aujourd’hui son entrée dans la mode féminine.

Cette évolution n’est pas un simple test, mais l’aboutissement d’une phase d’expérimentation commencée en 2024 avec Be Camaïeu, une offre femme née après le rachat de la marque Camaïeu.

Nouveau positionnement : Celio Women

La nouvelle ligne Celio Women marque une étape importante : les collections femme ne sont plus présentées sous une marque distincte, mais intégrées à l’offre Celio elle-même, créant une identité unique et mixte.

L’objectif est de simplifier l’organisation (achats, logistique, marketing), d’optimiser les synergies et de renforcer l’efficacité commerciale en regroupant les offres homme et femme sous une seule bannière.

La ligne Celio Women sera d’abord introduite dans 27 points de vente, dont 19 magasins mixtes, avec une sélection prévue dans certains magasins homme dès 18 mars 2026 !

À terme, l’objectif est d’adapter le parc de boutiques vers des formats plus grands et mixtes pour soutenir cette stratégie. Celio Women conserve l’ADN de la marque : des pièces essentielles, accessibles et intemporelles, tout en intégrant des capsules créatives issues de la ligne Be Camaïeu. 
Une attention particulière est portée à certaines productions made in France, notamment via des collections spéciales

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #retail, #Marketing

Repost0

Publié le 2 Mars 2026

Pub de la semaine : Campagne Facturation électronique... Bien vu !

En ce début du mois de mars 2026, avons-nous une belle publicité à nous mettre sous la dent ? Humm... Pas simple car les créations du moment ne font pas dans "l'exceptionnel". Mais, nous avons trouvé une bonne "Pub de la semaine" que l'on aime bien.

A compter du 1er septembre 2026, les entreprises, travailleur indépendant, grands groupes, commerçants, artisans, TPE, PME ou encore ETI devront adopter la facturation électronique. Afin de sensibiliser à ce changement majeur, le ministère de l’Action et des Comptes publics associé à la direction générale des Finances publiques déploient, avec l’agence Babel, une campagne de communication. Et si le sujet semble ardu et austère, les annonceurs et leur agence ont opté pour la « légèreté » du discours, mettant en avant la fin des galères dans les processus de facturation. Pas seulement au sens propre... Sur le thème, donc, de « Fini les galères de facturation.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub de la semaine, #ContentMarketing, #Marketing

Repost0

Publié le 2 Mars 2026

Du 7 mars au 5 juillet 2026, dans une exposition intitulée « La Redoute, un temps d’avance », la marque enseigne de retail retrace près de 190 ans de son histoire au musée d’Art et d’Industrie André Diligent – La Piscine, à Roubaix.

Pensée comme une lecture des mutations du commerce français, l’exposition montre comment La Redoute a accompagné l’évolution des modes de consommation, du catalogue papier aux nouvelles formes du retail.

1928 : création du catalogue de vente par correspondance
L’histoire de La Redoute ne commence pas dans les années 1920, mais en 1837 avec la filature de laine fondée par Joseph Pollet à Roubaix. Les années vingt marquent le basculement vers la vente par correspondance : tout d’abord, le catalogue Pénélope, qui diffuse patrons et savoir-faire, puis la création de celui nommé La Redoute, entièrement illustré et distribué gratuitement. Le succès est immédiat avec environ 600 000 clientes recensées dès les débuts.

1950-1960 : diversification de l’offre
La Redoute, encore détenue par la famille fondatrice Pollet, introduit le mobilier et de l’équipement domestique dans ses pages, intégrant par là même et bien avant l’heure l’idée que mode rime avec lifestyle. En 1961, la société familiale abandonne ses activités industrielles pour se concentrer sur la distribution.

1969 : première collaboration avec des créateurs
Cette année signe la première collaboration avec Emmanuelle Khanh et le développement du concept de « créateur invité ». Les partenariats ultérieurs seront réalisés avec Azzedine Alaïa (avec Naomi Campbell en photo), Sonia Rykiel, Yves Saint Laurent, Vanessa Bruno ou Isabel Marant. L’objectif est de proposer des pièces de créateurs à prix accessibles.

1980-1990 : entrée dans le groupe PPR et médiatisation
Suite à une grève de La Poste, La Redoute fait le choix d’assurer sa propre distribution et lance, en 1984, le service de livraison « 48 heures chrono ». Puis, dix ans plus tard, en 1994, le « 24 heures chrono ». Cette année-là, la Redoute est intégrée au groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), fondé par François Pinault. Cette acquisition donnera son nom au groupe PPR pendant plusieurs années.

Le catalogue déploie alors des campagnes publicitaires marquantes avec des photographes célèbres : Dominique Issermann, Jean-Baptiste Mondino, Patrick Demarchelier, Kate Barry, etc. La marque s’appuie sur des figures emblématiques du mannequinat, comme Naomi Campbell, Laetitia Casta, Karolína Kurková ou Stella Tennant, pour façonner son imaginaire visuel.

Des années 2000 à aujourd’hui : mutation numérique
Le catalogue bascule progressivement vers l’e-commerce et développe une plateforme digitale avec une marketplace qui accueille plus de cent marques, selon des critères et des valeurs qui lui seront précieuses pour perdurer.

En 2014, confrontée à des difficultés financières, La Redoute sort du groupe PPR, devenu Kering un an plus tôt pour se concentrer sur le luxe. La marque est vendue à Nathalie Balla et Éric Courteille (direction interne). Après la phase de relance, la direction est reprise en 2022 par les Galeries Lafayette. Béatrice Héricourt est nommée directrice générale en 2025.

Aujourd’hui, la transformation vers une plateforme technologique et éditoriale intègre personnalisation, visual search (recherche visuelle) et usage de l’intelligence artificielle dans la relation client et le développement produit.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #retail, #ECOMMERCE, #Marketing

Repost0

Publié le 1 Mars 2026

Branding : En 2026, Kantar Media change de nom et devient Fifty5Blue

Kantar Media annonce son changement d’identité et adopte la marque Fifty5Blue. Ce rebranding intervient après la séparation de l’entreprise du Kantar Group et son acquisition par H.I.G. Capital en août 2025.

Avec cette nouvelle identité, Fifty5Blue se redéfinit et accompagne annonceurs, agences, éditeurs et plateformes sociales dans leurs décisions en matière de contenus et d’investissements publicitaires, dans un « contexte marqué par la fragmentation des audiences et la multiplication des sources de données ».

Waouh ! Comme c'est moche ! Oui, nous ne sommes pas là pour dire du bien (uniquement) lorsqu'un nouveau logo se découvre. Ici, c'est mal inspiré, graphiquement moche et la couleur bleu n'est pas la plus belle du monde. Comme quoi un rebranding n'est pas une chose simple et doit apporter une singularité esthétique aussi.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #design, #Media, #Marketing

Repost0

Publié le 28 Février 2026

Le podcasthon 2026, c'est un peu le téléthon du podcast mais bien plus riche en matière de contenu.

Qu'est ce c'est ?

Le Podcasthon.org revient du 14 au 20 mars 2026 pour sa quatrième édition. L’initiative, communautaire et sans but lucratif, a réuni lors de la précédente édition plus de 1 500 podcasteurs issus de 40 pays, tous engagés dans la publication d’un épisode en soutien à une association. L’objectif annoncé pour 2026 est de faire connaître simultanément des milliers de structures caritatives grâce à la puissance du podcast.

Les organisateurs invitent les créateurs, studios, radios présentes sur les plateformes numériques et éditeurs indépendants à rejoindre l’opération. Ils mettent en avant la rapidité du processus d’inscription, la liberté laissée aux podcasteurs dans le choix de la cause et la simplicité d’intégration des éléments fournis dans le kit de communication. Les organisateurs affirment vouloir créer une dynamique collective permettant au secteur audio d’amplifier l’action associative à l’échelle mondiale grâce à un calendrier coordonné et une diffusion simultanée.

Rendez-vous à partir du 14 mars pour découvrir les plus belles initiatives.

Pour en savoir plus : Accueil | Podcasthon

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #podcast, #streaming, #Web, #Marketing

Repost0

Publié le 28 Février 2026

La marque française entre dans le cercle très fermé de B Corp, qui compte notamment dans ses rangs Chloé, première maison de luxe européenne à avoir obtenu la certification en 2021.

Longchamp obtient donc cette certification internationale indépendante qui évalue les entreprises sur leurs pratiques sociales, environnementales et sociétales, à partir de plus de 300 critères précis, mesurés et audités. Pour Adrien Cassegrain, Directeur Transformation et RSE et membre de la troisième génération de la famille à diriger la marque, B Corp atteste en premier lieu de tous les efforts mis en place.

"Elle reconnaît notre manière de collaborer, de nous approvisionner, de créer et de transmettre notre savoir-faire, avec la responsabilité au cœur de la maison" indique un post LinkedIn.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #luxe, #Marketing

Repost0

Publié le 26 Février 2026

Packaging : Une étiquette pour le moins originale pour Small-Batch Maple Syrup


Maginfique ce packaging du sirop d’érable Yellowbelly Small Batch ! Il s'agit d'un projet de branding et d’emballage imaginé par Christian Bird, fondateur du studio de design Bird&Co. Yellowbelly est un sirop d’érable issu de petites récoltes dans la vallée de l’Hudson (New York), fruit de la passion personnelle de Christian Bird pour la fabrication artisanale de sirop à partir de la sève des érables autour de sa maison de campagne.

Le design s’inspire fortement des traditions artisanales locales : la typographie et les illustrations rappellent les panneaux en bois gravé des sentiers forestiers de la région, donnant au produit une identité visuelle rustique, authentique et connectée à son territoire.

Le nom Yellowbelly fait référence au pic à ventre jaune, un oiseau présent dans les bois environnants, et constitue un clin d’œil au nom de l’auteur et à son studio.

Pour l’instant, la production reste limitée, surtout destinée à des amis, la famille et des collaborateurs, mais l’intérêt d’un détaillant local ouvre des perspectives de développement pour la saison suivante. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #packaging, #Marketing, #design

Repost0

Publié le 25 Février 2026

Dans un monde qui vacille entre urgence sociale et quête de sens, Les idées qui sauvent se présente comme une boussole inattendue. L’auteur, Nicolas Bordas, rassemble 52 idées porteuses de sens pour remettre en mouvement nos façons de vivre, de penser et d’agir. Inspirées d’essais français et internationaux, ces propositions ne se contentent pas d’être des concepts : elles sont des invitations à réinventer nos liens, à retrouver le goût du commun et à « réveiller la conscience » individuelle et collective.

Du pouvoir du silence à l’audace du doute, de la force du compromis à la sagesse de l’erreur, ce livre propose une cartographie sensible d’un monde en pleine mutation et esquisse des pistes concrètes pour mieux habiter notre époque. Plus qu’un simple recueil, Les idées qui sauvent se veut une réponse pragmatique aux grands défis contemporains, invitant chacun à devenir un acteur actif de transformation.

 

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #livre, #Marketing, #Business

Repost0

Publié le 24 Février 2026

Grande distribution : Quick fait son entrée en GMS avec Lesieur

Dans la lignée de Starbucks en épicerie ou de Columbus Café & Co en crémerie, Quick fait son entrée en GMS avec des sauces inspirées de ses burgers iconiques. Développées en co-branding avec Lesieur (groupe Avril), trois références voient le jour : Giant, Quick N’Toast et Suprême Spicy.

Proposées en flacons top down de 220 g au prix conseillé de 2,19 €, elles affichent un Nutri-Score E. Polyvalentes, elles accompagnent aussi bien l’apéritif que les frites, viandes, poissons ou burgers maison.

Pour Christophe Beaunoir, DG de Lesieur, cette innovation séduit les jeunes en quête de goût et dynamise le segment des sauces variétés.

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Marketing, #Grande distribution, #Innovation produit

Repost0

Publié le 23 Février 2026

Pub de la semaine : Carglass répond à Burger King avec humour !

La semaine dernière, nous avions mis en "Pub de la semaine" la nouvelle campagne de BURGER KING qui a fait fort ! Cette dernière a moqué les pubs auto, Carglass... Mais la réponse de l'enseigne de parebrise est à la hauteur de la moquerie avec cette fois-ci un beau clin d'oeil qui gomme la polémique. Bravo ! C'est audacieux et joyeux et il fallait le faire ... Un véritable ping-pong publicitaire, rare et savoureux, entre deux marques qui savent manier l’autodérision.

Une très belle publicité à découvrir au plus en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voir les commentaires

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub de la semaine, #Marketing, #ContentMarketing

Repost0