Social Media : récupération des données de WhatsApp par Facebook ... Attention !

Publié le par new pub marketing

La récupération des données de WhatsApp par Facebook fait fuir les utilisateurs vers Signal
Les données d’utilisation de la célèbre messagerie vont être collectées par la maison mère Facebook, sauf en Europe et aux Royaume-Uni.

Vive le monde libre !!! Euh, bah non en fait car à compter du 8 février 2021, pour pouvoir continuer à utiliser l’application WhatsApp, il faudra accepter de nouvelles conditions d’utilisation et donner le droit à Facebook (maison mère de WhatsApp depuis 2014), mais aussi à Instagram et Messenger, de récupérer certaines données de WhatsApp. De quelles données s’agit-il ? Du numéro de téléphone de chaque utilisateur, de ses contacts, de ses informations de profil et des données des transactions éventuellement réalisées dans l’application. Évidemment, le contenu des messages, qui restent chiffrés et donc en principe confidentiels, ne sont pas concernés. Jusqu’à présent, ce partage était facultatif.

Le pourquoi de ce changement est à rechercher dans la stratégie commerciale de Facebook. Mark Zuckerberg veut faire de WhatsApp l’outil central de communication de l’écosystème du groupe. Il s’agit aussi de monétiser WhatsApp, qui ne rapporte pas d’argent aujourd’hui, en l’ouvrant aux annonceurs. Alors fuite ailleurs ou pas pour vous ? Notons que le tweet du milliardaire Elon Musk (qui entretient des rapports tendus avec Facebook) appelant à rejoindre Signal a déjà des milliers d'adeptes à cette cause.

Publié dans facebook, SocialMedia, Web, Mobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article