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Le groupe Publicis a remporté le media planning et l’achat d’espace mondial du groupe Stellantis qui regroupe 14 marques des groupes PSA (Peugeot, Citröen, DS) et FCA (Fiat, Chrysler, Opel, Jeep, etc..) désormais fusionnés d’après la presse anglo-saxonne. WPP-GroupM détenait le budget pour PSA tandis que Publicis était le groupe sortant pour FCA. Le budget est estimé à 2 Md€.
Gucci et Facebook s’associent dans un procès contre un acteur de la contrefaçon. En effet, Gucci et Facebook ont annoncé conjointement porter plainte devant un tribunal de Californie. Le motif porte sur l’engagement de poursuites contre une entité accusée d’avoir exploité les plateformes Facebook et Instagram pour vendre de faux produits de la maison italienne. Plus précisément, le procès s’axe autour des notions de contrefaçon de marque, concurrence déloyale et rupture de contrat pour non-respect des conditions des deux réseaux sociaux.
Avec cette affaire, le réseau social américain Facebook entend bien faire un cas d’exemple, lui qui affirme que la collaboration avec de grandes marques et maisons l’a aidé à « développer un solide programme de protection de la propriété intellectuelle ». Ainsi, Facebook et Instagram auraient supprimé plus d’un million de contenus au cours du premier semestre 2020, « sur la base de milliers de rapports de contenus contrefaits émanant de propriétaires de marques, dont Gucci ». Cette démarche légale, qui fait vise à « fournir aux consommateurs un environnement de réseautage social et d’achat en ligne plus sûr et plus fiable », fait suite à une récente collaboration entre Amazon et Salvatore Ferragamo, dans une plainte commune pour contrefaçon.
RTL AdConnect propose le 6 mai un événement digital sur les initiatives RSE des marques, des diffuseurs et des maisons de production, ainsi que les attentes de leurs consommateurs en Europe.
Animée par Louise Ekland, journaliste TV chez RTL AdConnect, cette discussion s'appuiera sur l'étude européenne de RTL AdConnect "Marques responsables", en mettant en lumière trois défis majeurs :
Quel est le rôle des médias et de leur contenu dans la sensibilisation aux thématiques RSE ?
Le comportement "durable" des consommateurs est-il un défi pour les marques ?
Join RTL AdConnect for a digital show on May 6 to explore Brands, Broadcasters, and Content Production Houses' sustainable initiatives and their consumers' e...
Selon le média Bloomberg, Amazon expérimente un service premium de montage de meubles à la livraison aux Etats-Unis. S'il se généralise, le service pourrait permettre d'entrer en compétition avec Wayfair, Best Buy, Home Depot et Lowe's, qui offrent une option similaire. Sollicité par Bloomberg, Amazon n'a pas commenté l'information.
Mark Zuckerberg a confirmé l’arrivée de Creators Shops, une extension de la fonctionnalité d’achat déjà existante sur Instagram, qui proposera désormais aux marques, mais aussi aux influenceurs de vendre leurs produits directement depuis la plateforme. Autre nouveauté, la création d’un marché d’affiliation à destination des influenceurs. Ce dernier leur permettra “d’obtenir une part des ventes des produits qu’ils recommandent” directement depuis Instagram, sans avoir à passer par des systèmes de paiement tiers notamment. Enfin, le réseau social travaille également sur la création d’une marketplace, conçue pour faciliter la mise en contact des marques et sponsors avec les influenceurs. Autant d’outils qui devraient permettre aux plus petits créateurs de contenu de mieux être rémunérés, assure le patron de Facebook qui reconnaît : “Historiquement, Instagram a réussi à créer de la valeur autour des créateurs qui sont déjà bien établis. Mais nous n’avons pas réussi avec les personnes qui essaient de se lancer”.
Après une compétition opposant 3 agences, l’UGPBAN (l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique) confie son budget de communication global à Brainsonic. Sa mission désormais après avoir gagné Interfel en janvier dernier est d'intervenir sur les volets publicitaires, évènementiels, digitaux, retail, social-média et influence dans l'objectif de travailler la préférence de marque et de valoriser son savoir-faire. La campagne sera dévoilée cet été à l'occasion du Tour de France 2021.
Renault reconditionne, révise, et revend des véhicules d’occasions, les garanties Renault en plus, depuis 1959. Un héritage qui permet à la Marque de se distinguer des acteurs pureplayers, fraîchement arrivés sur le marché de la seconde main. Pour Renault, l’occasion n’est pas un phénomène de mode, c’est un réel investissement depuis plus de 60 ans. A l’image de la transformation actuelle qui est au cœur des valeurs de la Marque, la manufacture de Flins est transformée en « Refactory » afin d’offrir prochainement une nouvelle vie aux véhicules Renault Occasions. Autant d’engagements qui justifient la création de renew pour valoriser un esprit pionnier et un engagement stratégique du Groupe, à garantir le meilleur de l’occasion pour l’avenir. Cette nouvelle plateforme prend vie au travers d’une nouvelle campagne TV, presse, digitale… Dans le film TV, un jeune couple des années 60 flâne dans les rues de Paris lorsqu’ils passent devant une concession Renault Occasions. Séduit par la boutique, ils décident d’y entrer. Après avoir été invités par le vendeur à visiter l’atelier de reconditionnement, ils tombent nez à nez avec une Renault... Et on adore le style de cette publicité automobile qui change vraiment des codes actuels.
Voilà deux gars chefs d'entreprise qui se font plaisir et c'est déjà ça. Par contre, une fois encore, il faut constater que le marketing et la communication ne sont pas une affaire de plaisir et d'improvisation. Comme le souligne le titre de notre artuicle, "Attention, c'est du lourd et même du gros lourd" et on ne dit pas cela pour Teddy Riner, qui est venu prendre son petit chèque pour cette "pire pub". Eh oui c'est une "pire pub" ! Nous ne sommes pas du genre à critiquer pour le plaisir les publicités mais quand on repère ce type de spot, on ne s'empêche pas d'en parler. Voilà donc de quoi alimenter la gazette du moment où les deux fondateurs de la la start-up "les agences à papa" se mettent en scène avec un scénario pas vraiment accrocheur et encore moins drôle. Notons qu'il aurait fallu indiquer aux néo-comédiens de se tenir droit ... L'humour touche sa limite quand on veut faire passer un message en répétant "2000 euros", histoire de bien faire comprendre aux téléspectateurs. La com' est un métier.
2000€ de frais d'agence fixes... tellement peu que ça paraît énorme 😉Les Agences de Papa révolutionnent l'#immobilier. Pour en savoir plus, il vous suffit d...
La règle de base d’un bon merchandising est de proposer le Bon produit, au Bon endroit, au Bon moment, au Bon prix, en Bonne quantité et avec la Bonne information. Simple et utile à retenir dans toutes les stratégies des magasins aujourd'hui !!!
Le plus beau print de la semaine pour canB. canB c’est LA néobanque qui donne le pouvoir d’agir pour le bien commun, sans changer ses habitudes de consommation. Un modèle bancaire différent, plus transparent, plus généreux, plus engagé : telles sont ses promesses. Ainsi, pour tout achat avec sa carte canB, l’utilisateur reçoit automatiquement des récompenses dans sa cagnotte de dons, qu’il peut reverser quand il le souhaite à des associations partenaires.
"Afin d’accompagner nos ambitions sur le marché européen, nous adoptons définitivement le nom "Smartway". Ce changement de marque n’a aucun impact sur notre cœur de métier de fournir à la grande distribution des solutions d’optimisation du parcours des produits en fin de vie. Cette nouvelle identité vient renforcer le savoir-faire de notre entreprise : réduire le gaspillage alimentaire de manière efficace et pragmatique en choisissant la meilleure solution pour sauver chaque aliment".