Publié le 30 Septembre 2022

eBay, "l'e-commerce original". C'est avec cette nouvelle signature que la marque reprend la parole après plusieurs années de silence. Alors ? C'est un bon spot ou pas ?

"Dans ce film, nous avons pris le parti de jouer la carte de l'émotion, commente Ségolène de Noray, directrice marketing et communication d'eBay. Mais, sans nous prendre trop au sérieux. L'humour fait partie de nos valeurs et nous nous en servons pour assumer qu'eBay a peut-être perdu la connexion avec certains de ses clients". Ou, comment dire tout haut, donc, ce que certains pensent tout bas ? En complément du film, la campagne se déploie dans la presse, en affichage et en digital - social et influence. L'achat média est opéré par mediacom (GroupM / WPP).

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Publié dans #Business, #ECOMMERCE, #Web, #Marketing

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Publié le 30 Septembre 2022

Branding : La marque Citroën change d'identité visuelle pour la dixième fois !

La marque Citroën change d'identité visuelle pour la dixième fois ! A la manière de sa sœur "Peugeot", la marque aux chevrons vient de créer la surprise avec un nouveau logotype et une nouvelle charte. Cette nouvelle identité visuelle est pour le moins "Vintage". Ce logo s’inspire du logo originel de 1919... Mais ça tout le monde s'en moque un peu les gars. C'est juste un argument pour expliquer le choix et non pour expliquer la tendance auprès des clients et fans de la marque. Pourquoi faire du neuf quand on peut surfer sur l'ancien ? Le nouveau logo est assez propre dans sa configuration mais il détruit l'esprit de modernité de la marque.

Cette nouvelle identité donne à la marque automobile, une sagesse très neutre qui tire vers le bas. Est-ce que les voitures en plastique comme L'AMI influencent cette tendance ? Mystère ! On se rapproche des marques comme DACIA  et LADA sur le segment low-cost alors que la marque a toujours misé sur l'innovation. On se demande bien comment cette nouvelle identité va émerger alors qu'elle n'est pas plus distinctive que les trois précédents logotypes. Une erreur de branding qui échappe manifestement aux décideurs du groupe qui ont dû valider ce logo après des réunions interminables où l'histoire du goût a malheureusement trouver sa place. Un nouveau logo de marque n'est pas une affaire de goût mais d'objectifs... Et là on aimerait bien connaître les objectifs d'un look aussi fade pour une marque mythique comme Citroën !

Branding : La marque Citroën change d'identité visuelle pour la dixième fois !

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Publié dans #Automobile, #branding, #design, #Marketing

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Publié le 30 Septembre 2022

Evian, Volvic, Badoit… Autant de marques qui ne sont pas prêtes de faire leur retour dans les rayons des magasins Intermarché. Ah ah ah... Belle mise en scène de la part d'Intermarché pour faire parler d'elle et de tenter de convaincre qu'elle est au cœur de la défense du pouvoir d'achat. Est-ce que cette mascarade va vraiment séduire les clients ? Est-ce un bon coup de communication ? Le marketing est-il au centre de cette nouvelle stratégie de retrait ? Autant de questions qui vont trouver des réponses dans quelques semaines quand les clients feront eux aussi le choix de se rendre ou pas chez un distributeur qui ne veut plus des grandes marques. Rappelons que l'enseigne Intermarché est l'une des enseignes qui proposent le plus de produits MDD... Facile dans ce cas de rabattre les consommateurs sur les marques d'Intermarché !!!

Dans le Parisien, le Directeur de Danone a expliqué « Nous, ce qu’on souhaite, c’est qu’Intermarché propose nos produits. De toute façon, le consommateur va dans plusieurs enseignes. Si les consommateurs ne trouvent pas dans une enseigne nos produits, ils auront toujours l’opportunité de les trouver dans une autre », a souligné François Eyraud.

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Publié dans #Grande distribution, #Marketing

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Publié le 30 Septembre 2022

Zik : les adieux de Roger Waters avec 3 concerts en France en 2023

Paris et Lille accueilleront l’ancien membre des Pink Floyd pour 3 concerts exceptionnels, en mai 2023.
Roger Waters annonce qu’il ne remontera plus sur scène. Le musicien décide de partir dans ce qui s’annonce être un festival sons et lumières tel qu’il en a l’habitude. C’est une immense tournée de 40 dates dans 14 pays intitulée This Is Not A Drill (Ceci n’est pas un exercice en VF) qui se prépare à se poser en France les 3 et 4 mai à l’Accor Hotel Arena à Paris et le 12 mai 2023 au Stade Pierre Mauroy de Lille.

Non seulement Roger Waters y jouera des titres de ses albums solo mais aussi, et surtout, une chanson inédite The Bar.

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Publié dans #Zik

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Publié le 30 Septembre 2022

Media / Mobile : Le HuffPost dévoile une nouvelle application mobile et un site Web tout neuf !

À l’occasion de son dixième anniversaire, Le HuffPost (groupe Le Monde), a repensé son site et son application, afin d’amplifier la croissance de son audience. « Le nouveau site du HuffPost a été conçu pour être plus clair, performant et mieux compatible avec les usages des lecteurs », explique Michaël Szadkowski, directeur de la rédaction. Dans le détail, la page d’accueil se veut plus intuitive tandis que les articles et les vidéos doivent être publiés plus rapidement. Cette page d’accueil est d'ailleurs d'une redoutable efficacité pour les lecteurs car il suffit d'un seul clic pour trouver un article ! Bien vu...

Quant à l’application, elle « favorise maintenant la lecture quotidienne sur mobile de nos articles et de nos vidéos, pour suivre au mieux l’actualité avec le regard et le ton éditorial détonnant déployé par notre rédaction », explique encore Michaël Szadkowski. « Les pushs et alertes en cas de breaking news ont aussi été améliorés, pour être délivrés plus rapidement ».

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Publié dans #Media, #Mobile, #presse, #Web

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Publié le 30 Septembre 2022

L'écurie Mercedes de Formule 1 et le géant du pétrole Petronas, sponsor-titre de la structure allemande, ont annoncé la prolongation de leur partenariat à compter de la saison 2026.

"Aujourd'hui, nous faisons quelque chose d'un peu inhabituel : nous annonçons un partenariat qui commencera dans quatre ans", a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, au sujet de ce nouvel accord. "Cela envoie un message important : notre équipe et Petronas ne sont plus de simples partenaires, nous sommes une famille et allons rester unis pendant de nombreuses années à venir."

"À partir de 2026, un carburant durable haute technologie sera au cœur des performances de la F1, ce qui nous donne une opportunité fantastique de démontrer notre expertise dans ce domaine, avec à la fois l'unité de puissance et Petronas Fluid Technology Solutions. Nous sommes ravis de nous tourner vers l'avenir aux côtés de Petronas, avec l'ambition d'établir la référence à nouveau, grâce à nos performances en piste et en étant les pionniers de la transition d'une équipe sportive mondiale vers un avenir neutre en carbone."

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Publié dans #Sponsoring, #Marketing

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Publié le 29 Septembre 2022


L'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, entraînant la suppression des 2 600 emplois de l'entreprise nordiste, deux ans après sa reprise par la Financière immobilière bordelaise. 514 magasins qui ferment, c'est complètement dingue, non ? Le bilan de cette enseigne est triste car la marque est très belle ! « Le tribunal convertit le redressement en liquidation judiciaire », a affirmé son président, suscitant les larmes des salariés venus écouter le délibéré. « C'est une grande déception », a également déploré le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure. « Le plan de reprise était très peu instruit avec un plan d'affaires qui tient sur une page, je ne suis pas capable d'engager plus de 70 millions d'efforts de l'État, je le regrette qu'on en soit arrivé là », a-t-il déclaré. Il fallait 90 millions d'euros à l'enseigne nordiste pour rester à flots jusqu'en janvier mais seulement 14 millions ont été mis sur la table, détaille le journal régional La Voix Du Nord. L'ultime appel à l'aide de l'actionnaire, à savoir un soutien financier de l'État, n'aura donc pas été entendu par les juges du tribunal de commerce de Lille Métropole.

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Publié dans #Grande distribution

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Publié le 29 Septembre 2022

FACE À L'INFLATION, AMAZON ANNONCE UN DEUXIÈME PRIME DAY EN OCTOBRE
L'évènement, baptisé "Ventes Flash Exclusives Prime", sera réservé aux membres Prime d'Amazon.
Amazon a annoncé un deuxième Prime Day cette année — cette fois baptisé "Ventes Flash Exclusives Prime" — qui débutera le 11 octobre à 00h01 et se clôturera le 12 octobre à 00h00.

Exclusivement accessible aux membres Prime, l'évènement promet "des économies importantes dans toutes les catégories, y compris les produits essentiels du quotidien, l'électronique, la maison, l’électroménager, les jouets et les appareils Amazon. C'est la première fois que le géant des ventes en ligne proposera deux évènements de cette ampleur la même année, le Prime Day se déroulant traditionnellement en juin ou juillet. La forte inflation, qui touche désormais le monde entier, n'est pas étrangère à cette annonce.

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Publié dans #Amazon, #ecommerce, #Web

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Publié le 29 Septembre 2022

Marketing Event : Tech for Retail en novembre 2022 à Paris

Seconde édition de ce salon consacré à la transformation digitale du retail, assorti d'un cycle de conférences.

TECH FOR RETAIL • 28-29 NOVEMBRE 2022
Paris Expo Porte de Versailles
Salon réservé aux professionnels

Renseignements : techforretail.com

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Publié dans #marketing event, #Innovation high Tech, #Grande distribution

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Publié le 28 Septembre 2022

Start-up : Poool lève 4M€ pour s’adresser à l’ensemble des créateurs et accroître sa présence à l'international

La start-up Poool, spécialisée dans la conversion d’audience des créateurs de contenus en ligne, vient de terminer une levée de fonds de série A de 4 millions d’euros.
Ce tour de table a été réalisé auprès des fonds SWEN Capital Partners, GSO Innovation & Crédit Agricole Aquitaine Expansion (fonds régionaux de Crédit Agricole), Aquiti Gestion ainsi que plusieurs business angels. Ce financement permettra à Poool de renforcer sa suite logicielle The Membership & Subscription Suite avec notamment 3 nouveaux produits, mais aussi de se développer sur de nouvelles verticales, d’adresser l’ensemble des créateurs de contenus et d’accroître sa présence à l'international.

Créée en 2016 à Bordeaux, Poool développe The Membership & Subscription Suite, une suite d'outils pour convertir les audiences, gérer les abonnements et fidéliser les membres pour tous les créateurs de contenus. Poool avait déjà réalisé une levée de fonds de 350k€ en 2017 avec Kima Ventures et des investisseurs privés.

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Publié dans #startup, #Web, #brandcontent

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Publié le 28 Septembre 2022

Audi met la gomme sur l'électrique avec sa gamme 100% électrique Audi e-tron. La preuve en image avec ce nouveau spot publicitaire qui ne fait pas de concession sur le sujet. Une belle réalisation qui positionne encore un peu plus la marque aux anneaux sur le segment des constructeurs à la pointe de la technologie. Côté design, on doit aussi avouer que l'on aime beaucoup la tendance de la marque Audi, avec une ligne de caractère et un côté moderne "sobre et chic".

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Publié le 28 Septembre 2022

Branding : Tiendeo se rebaptise ShopFully en France

Tiendeo, plateforme drive-to-store spécialisée dans la digitalisation des offres promotionnelles, opérera désormais sous la marque ShopFully en France. Toutefois, l'application et le site web destinés aux consommateurs continueront de fonctionner sous le nom de Tiendeo.
Ce changement de nom fait suite au rachat de l’espagnol Tiendeo par le spécialiste italien du drive-to-store ShopFully. Pour rappel, en avril 2022, ShopFully a acquis 100% de Tiendeo aboutissant à la création d’un groupe présent dans 12 pays, avec un réseau de 45 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 partenaires parmi d’importantes enseignes et marques telles que Walmart, Auchan, Carrefour et Coca-Cola.
La mission de ShopFully est de réinventer le commerce de proximité dans le monde entier en digitalisant les catalogues papier et en mettant en relation des millions de consommateurs en ligne avec les magasins physiques situés à proximité de chez eux, stimulant ainsi les ventes locales.
Grâce à cette acquisition, le groupe en pleine croissance va désormais accélérer ses opérations en France sous la marque ShopFully, tandis que l’application et le site web destinés aux consommateurs continueront de fonctionner sous le nom de Tiendeo.

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Publié dans #branding, #Web, #ECOMMERCE

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