"Attention DANGER !" C'est peut-être la première réflexion des stratèges du marketing après avoir pris connaissance d'une récente étude de l’institut Ysthad. Les marques sont omniprésentes sur les réseaux sociaux mais, globalement, les consommateurs estiment qu’elles les polluent !
Le constat est assez brutal quand on constate que "84% des personnes interrogées estiment que trop de marques sont présentes sur les réseaux sociaux uniquement pour faire de la publicité". "73 % estiment qu'il y a en général trop de marques et peu d'échanges".
Ce seul élément devrait sérieusement inquiéter les marques mais aussi les réseaux sociaux. Hors dans les deux cas, les uns ont besoin des autres.
La difficulté d'émerger sur le Net pour une marque ne tient pas uniquement à vouloir investir pour garantir son omniprésence mais plutôt d'avoir une présence tactique. Les réseaux sociaux sont à ce jour utilisés comme des vitrines et les "vieux" réflexes de positionner des bannières ou des encarts "pavé" démontrent que le réseau social ne fait pas évoluer les tendances. Alors, radioactif la pub sur les réseaux sociaux ?