Le plus délicat pour obtenir des résultats lors d'une campagne emailing est d'apprécier rapidement la pertinence de la campagne. La pertinence ne réside pas uniquement à son taux de clics ou à son taux d'ouverture. Il faut savoir aussi analyser le niveau de satisfaction des utilisateurs et internautes pour répondre aux besoins.
Prenons l'exemple des envois d'une newsletter du site Meilleurmobile. Si vous êtes inscrits, sachez que vous recevrez des dizaines de mails sous quelques semaines. La quantité des emails n'a plus le symbole de l'informations d'une newsletter et risque de décevoir. Le danger d'être à la limite de l'overdose et du spam pour l'internaute est bien là.
Les newsletters du site Meilleurmobile actualise des promos au nom des marques : exemple avec NRJ mobile ci-dessous sans même savoir si vous êtes intéressé. En somme, il est peu efficace pour un consommateur de recevoir des dizaines de mails pour lui expliquer que le dernier Smartphone est meilleur que le précédent.
Le conseil au travers de cet exemple est bien de mesurer le nombre d'envois auprès des abonné(e)s et de trouver un angle d'attaque différent à chaque envoi. Sinon, le risque sera de décevoir rapidement les internautes.