Publié le 31 Août 2017

Micro-évènement mais il n'était pas possible de passer à côté de ce changement de logo pour un des sites les plus regardé au monde ... On parle bien entendu de YouTube, qui vient de procéder à un très léger lifting de son logotype !

Ce  changement n'est pas radical et se veut plus horizontal. On note également que ce nouveau design fait sortir le rouge pour le placer dans le lecteur, véritable picto emblématique du site de vidéo streaming, juste devant le nom de la marque. Rien de bien palpitant sous le soleil car on pouvait s'attendre à voir disparaître le nom pour laisser place à un picto unique sans le nom de marque. Une évolution qui ne sonne pas l'heure de la révolution !

 

Branding : Nouveau logo pour YouTube

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Publié dans #branding, #Web

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Publié le 31 Août 2017

Une nouvelle étude de Statista livre des chiffres surprenants sur l'utilisation des Smartphones. On voit par exemple que 20 % consultent le Smartphone après moins de 5 minutes après le réveil ou encore que 85% des regardent leur en compagnie d'amis ou des proches ! Avis aux stratèges du marketing pour en profiter... :-)

Mobile : Jamais sans mon Smartphone !

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Publié dans #Mobile

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Publié le 31 Août 2017

Le live du Figaro, nouveau flux vidéo enrichi lancé au printemps 2017 se transforme en une émission musicale tous les mercredis à partir de 16h10. Au sein de ce rendez-vous, une performance musicale en live est diffusée, suivie d’une interview présentée par Olivier Nuc et Athénaïs Keller. Des morceaux supplémentaires seront également disponibles à la demande sur lefigaro.fr.
Ce changement de format s’accompagne d’une transformation graphique, se voulant davantage colorée et moderne. Les artistes Amadou et Mariam inaugureront Figaro Live Musique, suivis d’Ours et Mathieu Boogaerts en septembre, puis d’Ayo et Julien Clerc en octobre. Tous les épisodes seront diffusés en direct sur la Home Page du site et disponibles sur les pages Facebook du Figaro (Figaro.fr, Le Figaro Culture et Figaro Live Musique).

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Publié dans #Media

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Publié le 30 Août 2017

Marketing : Le livre incontournable de la rentrée 2017 par Philip KOTLER

"Marketing 4.0 : Le passage au digital" de Philip KOTLER, Hermawan KARTAJAYA et Iwan SETIAWAN, est surement le livre incontournable de la rentrée marketing. Depuis sa sortie au mois de juin dernier, il donne une suite à la parution Marketing 3.0, l ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s engager sur le chemin du marketing axé sur l humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data l analyse des gros volumes de données permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.
Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

Les auteurs :

Philip KOTLER est professeur émérite de marketing international à la Kellogg School of Management, Northwestern University. Il est l auteur de cinquante ouvrages, dont Marketing Management, mondialement renommé.
Hermawan KARTAJAYA est le fondateur et le PDG de MarkPlus Inc., le plus important cabinet de conseil en marketing en Indonésie.
Iwan SETIAWAN est le Chief Operating Officer de MarkPlus, Inc.
Marc VANDERCAMMEN est Senior Consultant, maître-assistant, professeur invité, conférencier international et auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing.

Cet ouvrage propose de passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale. A lire !!!

>> acheter le livre sur amazon

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Publié dans #marketing

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Publié le 30 Août 2017

La Start-up Mediarithmics, spécialiste des campagnes marketing personnalisées réussit sa deuxième levée de fonds, de 3 millions d'euros, auprès de Ventech. BlaBlaCar, ShowRoomPrivé ou encore Prisma Media font partie de ses clients.

Après un premier tour de table de 1,2 million d'euros auprès de Jaïma Capital l'année de sa création, en 2013, Mediarithmics s'est cette fois associé au fonds Ventech pour renforcer sa croissance. La startup espère bénéficier de l'expérience de son nouvel investisseur dans l'AdTech, le secteur des technologies publicitaires.

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Publié dans #startup

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Publié le 30 Août 2017

Selon Kantar Worldpanel, l'enseigne Leclerc vient d’enchaîner deux périodes consécutives à +0,6 point de part de marché. Sur le dernier trimestre écoulé, cette enseigne devance le groupe Carrefour de 0,7 point. La dernière période relevée par Kantar court du 10 juillet au 6 août (P8).
Le palmarès de la P8 souligne les progressions de Leclerc, donc (+0,6 point), mais aussi de Lidl (+0,3 point) et du groupe Casino (+0,1 point), en particulier grâce à la bonne forme de Monoprix et Géant Casino. Les hypers dans leur ensemble cèdent 0,6 point, tandis que les ventes en ligne (drive essentiellement) sont créditées de +0,4 point de part de marché.
Le groupe Auchan continue lui aussi d’être en difficulté (-0,4 point sur le trimestre), tandis qu’Intermarché (+0,1 point), Système U (+0,1 point) et Lidl (+0,2 point) sont en progression. La part de marché des groupes Casino, Delhaize (Cora, S. Match) et d’Aldi reste stable.

Source : lineaires.com

 

Grande distribution :  Leclerc fait progresser ses parts de marché

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Publié dans #Grande distribution

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Publié le 30 Août 2017

Depuis le 28 août, Chérie FM (NRJ Group) a changé de dénomination pour devenir…attention, grosse surprise ! Pour s'appeler  "Chérie". Voilà de quoi se dire qu'il y a vraiment du boulot autour d'un tel projet ! D'autant qu'en faisant un tour sur le Net, le nom de domaine est toujours cheriefm.fr et il risque bien d'être difficile de s'appeler cherie.fr ? Mauvaise pioche pour ce choix qui fait FLOP même s'il y a une volonté de simplification, il faut tout prévoir en matière de stratégie. Le changement de logo seul ou de nom n'a aucune valeur s'il n'est pas répercuté sur tous les supports. Changer de nom, c'est aussi renoncer à son histoire et il ne faut pas perdre de vue qu'il y a toujours un risque énorme à changer sans donner de la valeur ajoutée au public... Dommage !

 

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Publié dans #Media, #branding

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Publié le 30 Août 2017

Innovation produit : Huka, scooter pour personne à mobilité réduite

L'innovation produit du moment va changer la vie des gens à mobilité réduite. Il s'agit de Huka - Un scooter conçu pour les personnes à mobilité réduite au design sympa mais surtout très pratique. Nous devons ce concept à un entreprise hollandaise, spécialiste de la mobilité réduite. La vidéo ci-dessous parle d'elle-même. On adore cette innovation produit en matière de véhicule roulant.

>> plus d'infos sur le site HUKA

 

Innovation produit : Huka, scooter pour personne à mobilité réduite
Innovation produit : Huka, scooter pour personne à mobilité réduite

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Publié dans #Innovation produit

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Publié le 29 Août 2017

SEO : 3 tendances SEO pour préparer 2018

2018, c'est déjà demain sur le web et en matière de référencement il ne faut pas louper le train qui va passer pour l'année prochaine. Tous les plans marketing de l'année prochaine sont souvent mis en planifié dès le dernier trimestre de l'année. Une raison de plus pour regarder les dernières tendances.

Nous avons longuement observé les dernières tendances et il se trouve que 3 tendances se dégagent du lot !

1.Mobile First ... Pas vraiment étonnant mais il faut en avoir conscience. La priorité est au mobile avec des contenus adaptés aux Smartphones et tablettes. Le temps de chargement rapide, le contenu qui s'affiche de manière adapté et les titres qui s'affichent correctement pour tous les supports. Il faut penser mobile avant de penser PC !

2. Les balises doivent être très bien renseignées. RankBrain et son système d’intelligence artificielle sont devenus le 3ème critère de référencement selon Google. Par conséquence, il est impossible de ne pas formaliser son SEO sans les balises H1, H2 et H3.

3. Nommer toutes images du site Internet. Il faut accélérer cette démarché souvent oublié. La visibilité est de plus en plus forte sur un moteur de recherche comme "Google Image". Le conseil sera de nommer à l'aide de 5 à 6 mots minimum toutes les images.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler qu'il ne faut pas commettre la grosse erreur de la duplication de contenu et des balises dans le code du site Web. La tentation est grande mais les moteurs de recherche font la chasse aux contenus copiés.

 

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Publié dans #seo, #Web

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Publié le 29 Août 2017

Toute la presse marketing et com' a trouvé cette nouvelle campagne Canal + absolument géniale.. Mais qu'est-ce qui est vraiment génial dans le fait de mettre une affiche un peu plus hors-norme avec le titre la "plus grosse affiche de la rentrée". C'est basique et ca révèle pas franchement d'une grande créativité. Désolé de ne pas être en adoration face à ce genre de com' mais la créativité n'est pas de vouloir uniquement se différencier en faisant plus... Il faut faire mieux et là le mieux, on le cherche encore ! Une "pire pub" comme une autre qui passe largement dans le classement de l'année dans le top des ringards du print.

... Bref, à oublier au plus vite !

Les pires pub : Quand le jeu de la grande affiche est vraiment ringard
Les pires pub : Quand le jeu de la grande affiche est vraiment ringard
Les pires pub : Quand le jeu de la grande affiche est vraiment ringard

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Publié dans #Les pires Pub

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Publié le 29 Août 2017

En matière d'innovation high-tech, le geek va aimer l'évènement à ne pas louper au mois de septembre 2017. Il s'agit du MDF comme le meilleur développeur de France (à ne pas confondre avec le meilleur mort de faim !).

Une 5ème Édition encore plus Tech !

Le  MDF17 sera l'un des premiers événements grand public à se dérouler à Station F, plus grand campus de start-ups au monde. Imaginé par Ametix en 2012, le MDF, Concours du Meilleur Dev de France, s’est imposé en 5 ans comme l'un des événements tech les plus populaires de l'hexagone.
La plus grande compétition LIVE d’Europe, de nombreuses conférences avec des intervenants prestigieux, et une Démo Zone dédiée à la découverte de jeunes start-ups...venez explorer le monde merveilleux du digital et de l’innovation!
 
 
 

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Publié dans #Innovation high Tech, #marketing event

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Publié le 28 Août 2017

Co-branding : 2 idées à retenir pour mener une stratégie efficace

Le co-branding est surement un moyen efficace pour une marque de conquête de nouveaux clients. Le plus souvent le co-branding (association de deux marques) permet de s’offrir une visibilité supplémentaire tout en s’appuyant sur la notoriété d’une autre marque, d'élargir son cœur de cible en s’orientant vers de nouveaux consommateurs tout en faisant évoluer son positionnement. Ce projet de marque doit être avant tout une volonté commune pour les deux marques afin d'éviter les déséquilibres. Le co-branding est utilisé par des marques connues des cibles et vise plus globalement à rallonger le cycle de vie des produits ou des services. Sur ce plan, les exemples sont très nombreux.

Si les idées créatives sont nombreuses, il y a 2 idées à retenir pour mener une stratégie efficace.

1. Penser bénéfice client immédiat

Les deux marques doivent chercher à donner du sens à leur action en proposant une valeur ajoutée au produit co-brandé pour le consommateur. La réalisation d'un packaging dédié est déterminant pour séduire les clients. Un design qui se remarque apporte un avantage concurrentiel mais il n'est pas uniquement le point de différence qui va faire de ce partenariat une réussite. Le produit ou le service doit donner immédiatement un bénéfice aux clients. Le client doit retrouver dans ce produit "le plus" qui ne lui donne pas l'impression qu'il s'agit d'un coup marketing. Exemple : Lustucru et sa nouvelle recette de ravioli au fromage Leerdammer, pour se différencier des raviolis au fromage « lambda ». Il faut parler aux consommateurs et lui proposer concrètement des solutions pratiques pour son quotidien. Exemple : la FIAT 500 GUCCI, modèle féminin avec une pointe de luxe dans le cadre de cette association.

2. Surprendre, surprendre et surprendre

La création d’un produit/service surprenant pour le consommateur - en quête permanente d’expériences inédites - sera très bien accueillie si la démarche créative est compréhensible / lisible immédiatement. Pour les deux marques, le co-branding doit être un solution créative d'élargissement de son positionnement en jouant l'effet de surprise. Le dernier exemple en date n'est autre que celui de la marque de gâteaux "OREO" avec Google android. Belle surprise de voir que la marque se retrouve comme nom de la mise à jour de l'OS pour Smartphone le plus téléchargé dans le monde. Attention toutefois à l'image de marque, car il faut surprendre en ne modifiant pas radicalement les attributs des marques.

 

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Publié dans #cobranding

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