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Sponsor et partenaire technologique du tournoi de tennis depuis 1985, le géant informatique IBM a décidé de stopper l'aventure. Pour cette édition 2018 de Roland-Garros, il manquera donc un hôte de marque du côté de la Porte d'Auteuil. IBM, qui abandonne pour changer d'air semble-t-il ? Chez IBM, on assume clairement le choix. "Après la dernière édition, on s'est dit qu'il y avait d'autres sujets sur lesquels on pouvait se positionner, reconnaît une source interne. Nous venons par exemple de parrainer une exposition au Grand Palais consacrée à l'intelligence artificielle. On avait envie d'aller vers autre chose. C'est une histoire de repositionnement". L'idylle vieille de 33 ans reste une des plus anciennes en matière de sponsoring.
TF1 a annoncé avoir finalisé l'acquisition de 78,07% du capital du groupe Aufeminin et la nomination d'Olivier Abecassis au poste de PDG, à la place de Marie-Laure Sauty de Chalon qui quitte le groupe.
La vente par le groupe allemand Axel Springer a été réalisée au prix unitaire de 39,47 euros par action, soit environ 290 millions d'euros. TF1 a par ailleurs annoncé son intention de déposer une offre publique d'achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital, ce qui représentera un coût supplémentaire de plus de 81 millions d'euros, soit une valorisation de Aufeminin autour de 371 millions d'euros. "Cette acquisition représente une nouvelle étape décisive dans la transformation du Groupe TF1. Nous renforçons notre capacité à toucher tous les publics et notamment les femmes, au travers de verticales puissantes et fédératrices et d'offrir de nouvelles solutions de communication aux marques", s'est félicité le PDG de TF1, Gilles Pélisson, cité dans un communiqué. Celui-ci rejoint le conseil d'administration de Aufeminin, en compagnie de M. Abecassis, Philippe Denery et Christine Bellin, en remplacement des administrateurs d'Axel Springer. La filiale du groupe Bouygues avait obtenu lundi l'aval de l'Autorité de la concurrence qui avait estimé que cette "opération ne pose pas de problème de concurrence sur les marchés de la vente d'espaces publicitaires", notamment du fait de "la présence de concurrents puissants tels que Google et Facebook".Web :
La "Pub de la semaine" fait le buzz depuis peu car tous les pros de com' la juge comme un coup publicitaire absolument génial... Oui, c'est une bonne pub et elle va peut-être devenir celle de l'année 2018. En revanche, est-elle vraiment exceptionnelle ? on parle d'elle, on pense tout de suite à la marque MONOPRIX quand elle repasse et elle passe un message simple... Alors oui, elle est étonnante mais on ne tombe pas non plus à la renverse. Pour taper encore plus fort, il fallait raconter l'histoire en 15 secondes pour vérifier son côté "exceptionnelle" et mémorable. Nous devons cette "bonne pub" à l'agence ROSAPARK.
On évoque souvent Facebook mais il faudrait plutôt évoquer la Chine. Pour preuve avec le chiffre de la semaine qui coorespond à 1 milliard, soit le nombre de compte utilisateurs dans le monde pour WECHAT, réseau social chinois WeChat, utilisé aussi bien pour le chat entre amis que pour la réservation de voyage ou les paiements bancaires. Aujourd’hui, le réseau social compte 902 millions d’utilisateurs quotidiens et environ 38 milliards de messages envoyés chaque jour sur la plateforme ! A méditer pour les années à venir car le "petit scarabée devient très grand" !
En grande distribution, il faut communiquer et l'enseigne Leclerc n'hésite pas à utiliser Twitter pour stimuler les clients. Elle motive les twittos avec des jeux comme celui du "cri de Chewbaca" actuellement en ligne pendant l'opération Star Wars. Voici le bon exemple à suivre pour proposer une nouvelle expérience aux clients des supermarchés. On adore le concept !
Le Groupe Matmut lance l’offre Matmut Cyber Assurance dédiée à la protection des entreprises contre les cyber-risques
Matmut Cyber Assurance : une couverture complète pour les entreprises
Matmut Cyber Assurance est constitué de deux offres. L’une distribuée auprès des TPE/PME n’excédant pas les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvrant la plupart des activités, notamment les plus exposées, comme les professions médicales et réglementées. La seconde à destination des plus grandes entreprises. Pour ces dernières, un audit complet de leur système d’information est systématiquement réalisé. Ce diagnostic pré-contractuel donne lieu à un rapport de prévention (incluant l’évaluation des sécurités, l’audit des dispositions en matière de gestion des mots de passe, de sensibilisation/formation du personnel, de cryptage…). Cette analyse approfondie des risques cyber permet de co-construire avec chaque entreprise une offre d’assurance sur-mesure qui reprend, garantie par garantie, les niveaux d’intervention et d’accompagnement souhaités par le client. Panne informatique, attaque virale, fuite de données suite à une erreur humaine, piratage d’un objet connecté… Matmut Cyber Assurance garantit une couverture complète. Il permet à l’entreprise touchée d’assurer la continuité de son activité, de transférer le coût financier et de préserver sa réputation. • Intervention immédiate et gestion de crise (7j/7 et 24h/24) : assistance technique, conseil juridique, frais d’investigation, frais de notification CNIL. Un processus d’urgence est mis en place dans les 20 minutes suivant la notification de l’incident et des experts sont mobilisés (juridiques, en informatique, en Relations Publiques…). • Dommages suite à une atteinte aux systèmes d’information : frais supplémentaires d’exploitation, frais de reconstitution des données, perte d’exploitation, frais d’expert. • Responsabilité civile de l’assuré : en cas d’atteinte à la vie privée ou à la confidentialité des données, en cas d’atteinte à la sécurité des réseaux, en cas d’atteinte à l’image, diffamation, calomnie, etc. • Tentative de cyber extorsion : frais d’enquête nécessaires pour limiter l’impact de la menace.
C'est l'innovation produit insolite du moment en provenance de Chine. "Si tu passes sans respecter les règles sur les passages piétons tu vas prendre une douche gratuite !". Voilà en gros cette nouvelle innovation qui fait sensation. Etonnant et même bizarre, on ne sait plus quoi inventer pour "dresser" le peuple ! Cette innovation mérite d'être observée même si on pense qu'elle est franchement inutile.
Une bonne "pire pub" comme on aime ... pas du tout ! Nous devons cette nouvelle affiche à l'AFDAS, qui forme les artistes et autres professionnels du spectacle. Voilà de quoi pousser à ne pas faire comme les autres pour se faire remarquer, hein ! Eh bien non, c'est la grosse erreur. La sobriété d'une affiche puissante apporte bien plus ! Ce style n'apporte un avantage pour la marque et c'est aussi un vrai problème de positionnement marketing.
C'est jaune, très jaune et pas franchement efficace à moins de vouloir tenter de pousser les gens à vomir au regard de ce visuel Simplement "MOCHE".
56 Brewing, nouveau packaging ultra-design de bière américaine qui arrive tout droit de Minneapolis. Terminé les packaging sans style pour la bière, la nouvelle 56 arbore un style vraiment nouveau et on adore. Sobre et très moderne, les choix des couleurs sont exceptionnels. De quoi ringardiser rapidement les plus grandes marques qui capitalisent sur la notoriété au lieu de proposer une nouvelle expérience client entre les concepts stores et les packagings "vraiment nouveaux".
Découvrez le nouveau "baromètre 2018 des médias sociaux en France*"... Une infographie intéressant qui révèle plusieurs aspects pertinents :
Pour 56% des Millenials il est capital de contacter une marque sur messagerie, notamment via les chatbots.
83% des internautes pensent que les réseaux sociaux occupent une place beaucoup trop importante dans leur vie quotidienne ... Là on se marre un peu quand même !
L’ouvrage "Big Data in Practice" s’adresse à toute personne curieuse et désireuse de connaître des applications Big Data dans l’activité d’une entreprise, quelque soit le secteur d’activité. L’auteur liste et présente 45 business cases réellement vécues par des sociétés majoritairement situées Outre-Altantique : citons Netflix, Walmart et Etsy.
Des structures plus petites sont également exposées. Chaque cas est présenté de façon claire et didactique avec un sincère souci de synthèse dans l’identification des challenges surmontés et points essentiels à retenir.
L'actualité des levées de fonds reste forte cette semaine puisque 3 start-ups cumulent 12,2 millions d'euros.
Attestation Légale a levé 5 millions d'euros
Attestation Légale est une plate-forme de simplification des démarches administratives pour les PME et grands groupes. • Secteurs : administration, juridique, légal. • Investisseurs : Nexstage AM, investisseurs privés.
Slite a levé 3,7 millions d'euros
Slite est outil collaboratif qui permet de créer, concevoir et partager des notes en mode collaboratif. • Secteurs : applications et technologies d'entreprise. • Investisseur : Index Ventures.
Tilkee a levé 3,5 millions d'euros
Tilkee propose des produits de tracking de documents dans les domaines commercial, marketing, évènementiel et de l’emploi. • Secteurs : applications et technologies d'entreprise. • Investisseurs : Omnes Capital, Evolem Start, Crédit Agricole Création.