Publié le 30 Septembre 2020

On le sait depuis un moment ... Burger King ne manque pas d'humour grâce notamment à son agence Buzzman. Ici, on a bien rigolé en lisant le message du jour concernant un résultat de tennis pendant Roland Garros.

 

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Publié dans #Buzz, #Twitter

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Publié le 30 Septembre 2020

Branding : Oncle Ben's change de nom et de logo dès 2021

Après 77 ans d’existence, la marque Uncle Ben’s change de visuel suite au mouvement Black Lives Matter. Fini le logo qui faisait référence à un cultivateur de riz noir probablement fictif du Texas. La société Mars Food conserve seulement son code couleur, le orange et le bleu. Le nouvel emballage arrivera dans les rayons en 2021. Un changement qui ne passe pas inaperçu !

Le logo d’Uncle Ben’s, qui faisait référence à un cultivateur de riz noir probablement fictif du Texas, va donc disparaître. Selon une page archivée du site Web d’Oncle Ben, le logo représentait le visage de Frank Brown, maître d’hôtel dans un restaurant de Chicago. La maison-mère de la célèbre marque de riz, Mars Inc. a dévoilé le nouveau nom de sa marque : Ben’s original. La marque ne conserve que son code couleur orange avec une écriture bleue. Depuis les années 1940, les boîtes de riz présentent un Noir aux cheveux blancs, parfois avec un nœud papillon, une image évoquant la servitude, selon les critiques. Mars a déclaré que le visage était à l’origine inspiré d’un maître d’hôtel de Chicago nommé Frank Brown. Dans une campagne de marketing de courte durée en 2007, la société avait élevé l’Oncle Ben au poste de président d’une compagnie de riz. Voilà une fois de plus une mesure qui ne fera pas avancer les choses mais qui va contenter une poignée de contestataires !

Notons aussi que la marque américaine, "Cream of Wheat" (préparation pour porridge), marque détenue par B&G Foods, devrait également changer son packaging. Au-delà des produits alimentaires, l’équipe de Washington dans la NFL a abandonné le nom « Redskins » et le logo montrant une tête indienne sous la pression de commanditaires tels que FedEx, Nike, Pepsi et Bank of America.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #marketing, #design

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Publié le 30 Septembre 2020

Opérateur Mobile : Comment les enchères des fréquences 5G fonctionnent-elles ?

Les enchères ascendantes qui viennent de débuter le 29 septembre doivent permettre aux 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d'acquérir 11 blocs de fréquences 3,5 GHz. L'État en attend au moins 2,17 milliards d'euros de recettes !
Les quatre opérateurs mobiles candidats, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont déjà acheté chacun un bloc de fréquences de 50 mégahertz (MHz) dans cette bande, au prix fixe de 350 millions d'euros (soit 1,4 milliard d'euros déjà dans l'escarcelle de l'État).

Le processus des enchères est très encadré et il vise à stimuler la concurrence qu'à éviter qu'un seul d'entre eux ne s'approprie toute la mise. Faut-il vraiment y croire ? On peut se demander si en coulisses les opérateurs ne s'organisent pas entre eux pour éviter de faire grimper la facture (?). Bref, comment les enchères fonctionnent-elles ?

1. Enchère principale
L'enchère principale porte sur des fréquences de 110 MHz, fractionnées en 11 lots ou blocs de 10 MHz chacun. L'Arcep, régulateur français des télécoms, a fixé un prix de réserve (mise à prix initiale) de 70 millions d'euros par lot, à partir duquel les opérateurs pourront enchérir.

Mais, pour éviter qu'un seul opérateur mobile rafle (presque) tous les lots, un garde-fou a été fixé. Aucun des quatre candidats ne pourra pas acquérir plus de 100 MHz "pour donner ses chances à chacun", explique l'Arcep. Ce total englobe le bloc de fréquences déjà acquis à prix fixe (50 MHz) ce qui fait que lors de l'enchère principale, un opérateur ne peut faire une offre sur plus de 5 lots de 10 Mhz (50 MHz).

2. Un processus itératif sans plafond de prix
La mise à prix de départ étant de 70 millions d'euros par bloc, chaque opérateur doit déclarer combien il souhaite en acquérir (de 1 à 5 maximum). À moins que la demande soit inférieure ou égale à l'offre (11 blocs demandés pour 11 proposés), les enchères continuent. Elles s'élèveront par incrément de 5 millions par bloc (75 millions lors du deuxième tour, puis 80 millions au 3ème tour, etc...).

À chaque tour, le régulateur demande aux participants combien ils souhaitent en acquérir au nouveau prix. Cette procédure est répétée jusqu'à que les demandes soient inférieures ou égales aux onze blocs de fréquences disponibles. Cette enchère une fois terminée, le régulateur des télécoms publiera la quantité de fréquences obtenue par chaque candidat.

3. Des enchères de "positionnement" des fréquences
Mais le processus d'attributions n'est pas pour autant achevé. Cette enchère principale, qui devrait durer quelques jours, sera suivie d'une "enchère de positionnement". Celle-ci permettra aux opérateurs de choisir s'ils préfèrent se situer au centre de la bande ou à ses extrémités, plus ou mois sensibles aux interférences avec d'autres services télécoms.

Le but est de permettre aux opérateurs d'acheter le droit de choisir la position dans la bande de fréquences (3,4-3,8 GHz): début, milieu ou fin. À l'issue de cet ultime processus itératif, l'Arcep publiera les bandes de fréquences exactes attribuées à chaque opérateur. Puis viendra la délivrance officielle des autorisations d’utilisation des fréquences aux opérateurs, qui devrait avoir lieu en octobre ou novembre 2020.

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Publié dans #Opérateur Mobile, #Innovation high Tech

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Publié le 29 Septembre 2020

Le pure-player vidéo Brut fait pour la première fois une incursion dans le print avec l’édition et la publication d’un ouvrage : « 100 actions, changer le monde ». Vendu en exclusivité dans les Fnac et son site internet, le livre vendu 17,50€ rend compte de « tous ceux qui se battent au quotidien pour rendre le monde meilleur », explique Brut. Il met ainsi en avant « des femmes et des hommes, acteurs du changement, qui mènent des actions hors du commun, portent des solutions positives aux quatre coins de la planète ». Des réseaux sociaux au papier il n'y a qu'un pas ! Et pourquoi, ne pas courir l'acheter ?

 

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Publié dans #livre, #marketing

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Publié le 29 Septembre 2020

La question du jour n'est pas idiote pour mener une stratégie de référencement d'un site sur le Net. Les réseaux sociaux sont-ils importants pour votre SEO ?

La réponse se trouve dans cette vidéo très intéressante (en anglais) :

 

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Publié dans #seo, #Web, #google

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Publié le 29 Septembre 2020

Le plus beau print de la semaine pour STARWAX

A travers sa nouvelle signature “Aussi maniaque que vous” ?, la marque Starwax se distingue avec ce print de la semaine qui trouve sa place au milieu de la jungle publicitaire. Une affiche qui ne manque pas d'interpeller les consommateurs. Nous devons cette campagne à l'agence Buzzman. On adore !

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Publié dans #print, #marketing

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Publié le 28 Septembre 2020

Cobranding : LENOVO sort un PC aux couleurs de la marque de moto DUCATTI

Le cobranding est une technique qui permet de mettre en avant deux marques pour un seul produit ou service. Ici, on retrouve une nouvelle association autour d'un PC (notebook) de la marque LENOVO avec la célèbre marque de moto italienne DUCATTI. Un design très technique et un châssis en aluminium et un design exclusif Ducati.

Le nouveau portable a été développé pour les personnes qui apprécient l'élégance et la performance. Comme les motos du constructeur italien, ou Lenovo Ducati 5 traces, qui est plus innovante pour garantir des performances et une vitesse élevées pour les ducatistas, ainsi que pour les consommateurs les plus exigeants qui apprécient un différentiel.
Aussi, il a un design unique avec des lignes élégantes qui rappellent les motos de la marque, ou se lancent avec un clavier rétroéclairé blanc et des haut-parleurs tournés vers l'utilisateur avec la certification Dolby Audio.

Le pc Lenovo Ducati 5 est absolument réussi. On adore cette nouvelle collaboration entre deux marques.

 

Cobranding : LENOVO sort un PC aux couleurs de la marque de moto DUCATTI

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Publié dans #cobranding, #marketing, #Buzz, #Innovation produit

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Publié le 28 Septembre 2020

L'agence Grey London dévoile le nouveau spot pour Nokia, partenaire téléphonique officiel du 25e film James Bond, No Time to Die. Le spot dure 90 secondes et est tourné dans le cadre emblématique de Londres avec l'agent Nomi, Lashana Lynch. Il présente l'agent Nomi utilisant une gamme de capacités sur son Smartphone Nokia pour accomplir sa mission. La publicité fait partie d'une grande campagne de marketing mondiale de HMD Global, présentant les smartphones Nokia comme "le seul gadget dont vous aurez besoin". Un super spot qui mérite le détour !

 

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Publié dans #Mobile, #marketing, #Buzz

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Publié le 28 Septembre 2020

Pub de la semaine : HBO signe "VoteBecause ..." et elle en impose !

La "Pub de la semaine" est américaine et elle va faire du bruit. Simple mais très originale, elle encourage les américains à se rendre au bureau de vote prochainement. Lé chaîne de TV HBO, annonceur de ce spot, surfe sur les minorités notamment pour mettre en avant le "vote". Que l'on partage ou pas l'idée, voici une grande publicité où l'impact visuel est très fort tout comme son slogan "VoteBecause __________ Depends On It". A regarder !

 

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Pub de la semaine, #tv

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Publié le 28 Septembre 2020

Une sensation folle pour cette nouvelle attraction en Chine, qui ne manque pas de faire le buzz depuis le mois de mai dernier, date de son ouverture. En effet, construite sur une falaise, l'attraction propose aux visiteurs de monter à 915 mètres au-dessus du sol et de surplomber les montagnes et les vallées. Autant dire que niveau spot d'observation on ne peut pas faire mieux !

Une idée d'activité qui devrait forcément ravir tous les amoureux de sensations fortes ! deux statues représentant un homme et une femme qui portent chacun une espèce de plateau qui sert de plateforme. C'est sur cette plateforme, qui tourne sur elle-même que les touristes sont invités à monter et peuvent profiter d'une vue à 360° sur le paysage. Les deux statues représentent deux amants de la mythologie chinoise.

Une fois sur le plateau, les visiteurs ne disposent d'aucun harnais ou ceinture. La seule sécurité reste une barrière qui fait le tour de la plateforme. Ainsi, les personnes peuvent se déplacer comme bon leur semble !

 

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Publié dans #Le chiffre de la semaine

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Publié le 27 Septembre 2020

Les pires pub : Mauvaise pioche pour vendezvotrevoiture.fr

Les pires pub nous surprendrons toujours ! Le jeu d'acteur, ce n'est pas rien dans une publicité. Faire témoigner des clients pour être plus proche des cibles peut être une bonne idée mais encore faut-il que cela ne s'improvise pas. Ici, la publicité vendezvotrevoiture.fr nous démontre comment réaliser une publicité amateur en faisant témoigner des clients. Le décor naturel du garage ne donne pas vraiment envie de s'approcher. C'est du low-cost mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nous infliger ça à la TV, non ? Notons aussi que le jingle de la publicité est au top de la ringardise et franchement cela ne donne pas envie d'acheter ou de vendre sa voiture là-bas. L'art délicat de la publicité ne laisse pas la place à l'improvisation... Dommage !

... Bref, à oublier au plus vite !

 

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Publié dans #Les pires Pub

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Publié le 27 Septembre 2020

Roland Garros débute ce dimanche sur France Télévisions. Un tournoi particulier, qui se déroule pour la première fois en septembre, au lieu du printemps et quasiment sans public. Dans le contexte sanitaire particulier, la jauge de public a été, revue à 1.000 personnes par jour , soit autour de 15.000… contre 520.000, au total, en 2019.

Est-ce que les audiences seront au rendez-vous ? Rappelons que l'édition 2019 avait été un excellent millésime, avec 32,5 millions de téléspectateurs ayant regardé au moins une minute du Grand Chelem, soit 500.000 de plus sur un an. La part d'audience moyenne de France 2 et France 3 avait atteint 16,1 %, un plus haut depuis 2015, selon les données de Médiamétrie.

« C'est le premier grand tournoi de tennis post Covid pour le public français et il y a beaucoup d'attentes sur Novak Djokovic et Rafael Nadal, notamment », rappelle le patron des sports de France TV. Notons que l'arrivé d'un toit rétractable sur le court Philippe-Chartrier, qui évite les interruptions en cas de pluie, et de l'éclairage partout, qui permet de terminer les matchs - souvent avec beaucoup de suspense - en soirée et de ne pas perdre des téléspectateurs au passage, sera un avantage ! Les matchs sur France 2 de l'après-midi seront basculés en soirée sur France 3 ou France 4. En termes de revenus publicitaires, France Télévisions s'attend à des recettes nettes équivalentes à celle de l'an dernier (en incluant le digital, le parrainage etc.) et supérieures à celles du Tour de France, donc à une dizaine de millions d'euros.

D'après les estimations de Publicis Média, les revenus nets pour les seuls espaces classiques (hors parrainage donc) devraient atteindre 5-6 millions d'euros, en hausse. Toutefois, peu de chance que l'opération soit rentable pour France Télévisions, qui débourserait autour de 20 millions d'euros pour Roland-Garros. C'est la dernière fois que le groupe audiovisuel public diffuse le tournoi en l'état avec Eurosport. Amazon a en effet chipé une partie des droits à France Télévisions à partir de 2021, notamment 10 soirées dont les quarts de finale.

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Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #tv, #amazon

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