Marketing : La SNCF va proposer le paiement des billets de train en plusieurs fois

Publié le 29 Août 2022

La SNCF va proposer le paiement des billets de train en plusieurs fois... La bonne idée marketing ou pas ? C'est la grande question, car il semble que depuis cette annonce, les clients sont très partagés sur le sujet.
« Nous travaillons à toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l'accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement. À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est fonds insuffisants. Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets, explique-t-on chez SNCF Voyageurs. Nous voulons que la solution soit prête pour mi-2023, maximum. »

L'appel d'offres de l'entreprise publique lancée au printemps dernier est entré dans sa deuxième phase. Deux ou trois sociétés financières du marché du paiement fractionné seraient encore en lice. Cela pourrait prendre la forme d'un essai sur une ligne à grande vitesse, le temps d'éprouver la solution, avant de la généraliser. À terme, la SNCF vise avant tout les grandes lignes (TGV, Ouigo, Intercités), plutôt que les trains du quotidien. La possibilité de payer en plusieurs fois serait offerte à partir d'un certain montant. Les billets de TER à 20, 30 ou 40 euros semblent être exclus. La solution sera uniquement digitale et ne sera pas implantée dans les bornes physiques en gare. Le voyageur pourra payer en plusieurs fois, y compris pour un « départ immédiat », même cinq minutes avant le départ du train sans être obligé d'acheter son billet plusieurs semaines à l'avance. S'il fallait surtout proposer une solution marketing utile, le coup des billets sans variation de prix serait sûrement une tactique efficace, comme par exemple le blocage des prix pendant 6 mois ! Cela aurait de l'impact au lieu de se réfugier derrière un mode de paiement en plusieurs fois, histoire de faire avaler la pillule de l'augmentation des tarifs !

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Marketing

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article