Web : YouTube veut limiter le visionnage de vidéos nuisant à la santé mentale des ados

Publié le 10 Novembre 2023

YouTube (Google) va limiter les « recommandations répétées » de vidéos risquant de nuire à la santé mentale des adolescents.

Ainsi, les vidéos « qui comparent des caractéristiques physiques et en idéalisent certaines par rapport à d’autres, qui idéalisent des niveaux de forme physique ou des poids corporels spécifiques » ne seront plus suggérées aux adolescents de façon répétée, d’abord aux Etats-Unis puis dans d’autres pays l’année prochaine, a indiqué Google. Cette annonce intervient une semaine après que plus de 40 Etats américains ont lancé des poursuites contre Meta, accusant ses applications Facebook et Instagram de nuire à la « santé mentale et physique de la jeunesse ».

Selon les procureurs généraux, Meta attire l’attention des plus jeunes avec des fonctionnalités addictives (comme les vidéos courtes à faire défiler sans voir le temps qui passe), en sachant que les contenus et l’usage prolongé de ces applications causent des « dommages considérables » à leur santé. Des accusations similaires ont été formulées contre TikTok, interdit par de nombreuses organisations et l’Etat du Montana pour des raisons géopolitiques mais aussi liées à la protection des enfants.

YouTube a aussi rappelé des mesures déjà existantes pour protéger les adolescents, comme la suppression de contenus relevant de l’incitation à la haine, du harcèlement ou des troubles alimentaires. La plateforme compte aussi augmenter la fréquence des rappels à faire des pauses ou à aller se coucher à destination des internautes de moins de 18 ans.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #youtube, #Web

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article