Social Media : Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Publié le 4 Juin 2023

Social Media : Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?


L’algorithme de YouTube a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Et pour cause, la plateforme a souvent fait évoluer ses paramètres de recommandations. À ses débuts, YouTube se contentait de mettre en avant les contenus les plus vus. Par la suite, la plateforme a fait évoluer son algorithme pour limiter la visibilité des vidéos « pièges-à-clics » . Depuis quelques années, l’hébergeur a souhaité favoriser les contenus plus consensuels, afin de favoriser la publicité.

Ce qui booste la visibilité
  • La régularité des publications : YouTube apprécie les créateurs qui publient régulièrement. Ainsi, les chaînes ayant un rythme élevé de publication seront récompensées.
  • Le nombre de followers : à l’inverse de TikTok, le nombre de followers d’une chaîne aura un fort impact sur la mise en avant de ses vidéos.
  • Les vues, likes et commentaires : une vidéo ayant beaucoup de vues, de likes et de commentaires aura davantage de visibilité. C’est pourquoi vos Youtubeurs préférés ont l’habitude de vous demander votre avis en commentaire et vous encouragent à mettre un pouce bleu. Par ailleurs, contrairement à la plupart des plateformes, l’algorithme YouTube peut remettre en avant des vidéos anciennes (datant de plusieurs années) si celles-ci ont connu une belle performance.
  • Les sous-titres : l’algorithme de YouTube valorise les vidéos qui proposent des sous-titres. Pour cela, un outil de sous-titrage automatique existe, mais il est préférable de corriger à la main ses éventuelles erreurs.
Ce qui restreint la visibilité
  • Les contenus sensibles : YouTube cherche à accueillir les marques. Les contenus borderline sont donc immédiatement sanctionnés. De nombreux créateurs se sont notamment plaints de la sévérité de la plateforme à ce sujet, craignant que cela porte atteinte à leur liberté d’expression.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #youtube, #Web, #SocialMedia

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