Grande distribution : 60 millions de consommateurs pointe du doigt ....

Publié le 31 Décembre 2023

Le palmarès réalisé par 60 Millions de consommateurs n’est pas beau à voir. En tête, Carrefour est le mauvais élève de l’année. Effectivement, l’enseigne de supermarchés aurait profité de l’inflation pour s’adonner à la “shrinkflation”. Au lieu d’augmenter le prix unitaire de certains légumes frais d’entrée de gamme, Carrefour en allège la quantité. De cette manière, l’enseigne peut se permettre d’afficher des prix inférieurs à 1 euro l’unité. Dans le sachet de trois habituel à 99 centimes, une salade sucrine disparaît. Le filet de 1,5 kg de pommes de terre tombe à 1 kg. Toujours pour le même prix… Des pratiques qui ont de quoi énerver les consommateurs. D’autant que Carrefour n’a pas hésité à s’indigner de la shrinkflation de certains de ses fournisseurs comme Lipon, Lay’s ou Findus. Mais Carrefour n’est pas la seule enseigne à avoir joué avec ses clients. Ikea est couronné du “Cactus du greenwashing” par 60 Millions de consommateurs. Si elle affirme que l’économie circulaire est “une solution d’avenir pour un monde plus durable”, la réalité de l’enseigne est légèrement différente. Les livreurs n’acceptent pas toujours de récupérer les meubles les plus encombrants, au grand dam des consommateurs. De son côté, le magazine reproche à Google de ne pas être assez regardant sur ses annonceurs, permettant à des escrocs d’acheter des mots-clés et de publier des publicités véreuses.

La surproduction de Shein est évidemment dénoncée. Alors que nous sommes tous encouragés à mieux consommer et à faire des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, la marque chinoise Shein produit en masse et contribue à la surconsommation de vêtements neufs... Peut-être le plus lamentable dans cette histoire !

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #Marketing, #Business

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